Durée
8j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Pouvoir identifier les espèces présentes autour de soi est un atout incontestable pour la culture générale de tout biologiste. Il s'agit aussi d'une compétence très recherchée sur le marché de l'emploi.
Les étudiants du master en biologies des organismes et écologie proviennent d'horizons très divers. Ce cours constitue une remise à niveau, et ambitionne qu'à la fin de l'année l'ensemble des étudiants puissent reconnaitre les espèces les plus courantes et les plus caractéristiques de nos régions.
Vous apprendrez à reconnaître ces espèces lors de sorties encadrées sur le terrain, soit par demi-journée ou journée, soit lors d'un stage de plusieurs jours, ainsi que par des sorties personnelles, p. ex. en participant à des activités de terrain organisées par des associations, formelles ou informelles, spécialisées sur ces groupes.
Les groupes taxonomiques concernés sont pour la faune:
- les chiroptères (chauve-souris),
- les oiseaux,
- les amphibiens et reptiles,
- les lépidoptères rhopalocères (papillons)
Une attention particulière sera portée à l'identification des espèces sous statut de protection Natura 2000.
La biologie des espèces rencontrées, leurs habitats et les relations entre espèces seront également abordés en salle ou sur le terrain, ainsi que quelques notions en matière de législation de conservation de la nature.
En outre, nous aborderons également l'importance de l'encodage des observations sur les portails en ligne. En effet, il s'agit d'une activité essentielle de science citoyenne, qui permet à tous de contribuer à la connaissance scientifique de la biodiversité de nos régions. Les observations effectuées de façon opportuniste ou lors de suivis réguliers permettent de quantifier la biodiversité à un moment donné et de suivre son évolution au cours des années.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif principal est d'apprendre à reconnaître les espèces les plus courantes ou caractéristiques de nos régions. En effet, la maîtrise des techniques de détermination et une bonne connaissance des espèces sont des préalables indispensables à l'élaboration d'un projet de gestion ou de conservation, de même que pour la réalisation d'études d'incidences.
Un autre objectif est de faire des liens entre la présence des espèces rencontrées et les caractéristiques géologiques et écologiques des lieux visités.
Enfin, sensibiliser aux menaces qui pèsent sur ces espèces et aux différentes façons de préserver la biodiversité dans nos régions.
Ce cours s'inscrit également dans une dynamique de formation continuée, ce qui signifie que l'étudiant doit développer et poursuivre son apprentissage en dehors des cours proposés et organisés par l'Université. C'est d'ailleurs une démarche indispensable pour consolider les connaissances naturalistes acquises.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis au sens strict, mais il est utile d'avoir des notions élémentaires en botanique, zoologie et géologie, ainsi que l'utilisation de clés de détermination (flore bleue, etc.) et connaissance des principaux types de milieux et régions naturels présents en Belgique (cfr. Le cours de « Biodiversité et Ecologie » en bloc 2 Bac. Sc. Biol. et « Biodiversité » en bloc 3 bac. Sc. Biol.).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités ont lieu essentiellement sur le terrain avec des spécialistes des groupes étudiés.
Ces sorties sont organisées tout au long de l'année académique et chaque sortie est axée sur un groupe taxonomique précis, même si l'ensemble des espèces intéressantes rencontrées seront abordées. Des sorties sur d'autres groupes qui ne feront pas l'objet d'une évaluation sont prévues aussi (ex : mycologie).
Huit journées auront lieu en Belgique sous forme de demi-journées ou journées complètes.
A chaque sortie, des étudiant.e.s seront désigné.e.s pour encoder les observations sur ObsMapp et iNaturalist.
Des exposés en salle sont également prévus, notamment pour une révision des différentes espèces à connaître, ainsi qu'un exposé sur l'identification des chauves-souris en hiver.
Toutes les espèces à connaître ne pourront pas être vues sur le terrain et il est donc nécessaire que l'étudiant.e se forme par lui-même en plus des sorties obligatoires, et qu'il participe à des activités naturalistes organisées par différentes associations ou groupes de travail actifs en Wallonie et en Flandre (par ex. Recensement des oiseaux d'eau en hiver).
Un bloc-note, une loupe de terrain, une paire de jumelles et un ou des guides naturalistes seront utiles lors des sorties.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel ; sorties sur le terrain et exposés
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
L'ensemble des documents et des diaporamas utilisés pour illustrer les révisions seront mis en ligne sur eCampus. En outre, des informations sur les sorties naturalistes organisées un peu partout en Belgique et d'autres informations en relation avec le cours ou la thématique de la conservation de la nature sont partagées sur le groupe Facebook « Biologie de la conservation - ULiège (1MBOE & 2MBCBG) ».
Livres conseillés :
- La Flore bleue de Belgique (J. Lambinon, F. Verloove ; Ed. Jardin Botanique National de Belgique, 6ème edition).
D'autres guides de terrain seront très utiles sur le terrain. Tous ces guides peuvent être achetés à la Maison Liégeoise de L'Environnement (Rue Fusch, à côté du Jardin Botanique).
- Le guide ornitho. Svensson, Mullarney & Zetterström. Ed. Delachaux et Niestlé, 2015.
- Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord. Tolman & .Lewington. Ed. Delachaux et Niestlé, 2010.
- L'encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord. Dietz, C., von Helversen, O. & Nill, D. Ed. Delachaux et Niestlé, 2009.
- Clé de détermination photographique des papillons de jour de Belgique, par Stéphane Claerebout, Ed. Léon Woué, réalisé par CNB.
- Les chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Arthur & Lemaire. Ed. Biotopes, 2009.
- Amphibiens et Reptiles de Wallonie. Jacob J.-P., Percsy C., de Wavrin H., Graitson E., Kinet T., Denoël M., Paquay M., Percsy N. & Remacle A. (2007). Série Faune - Flore - Habitats n° 2. Aves - Raînne et Direction Générale des Ressources naturelles et de l'Environnement, Ministère de la Région wallonne, Namur.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'objectif de l'évaluation est de vérifier que vous avez appris à reconnaître les espèces caractéristiques de nos régions. La première partie de l'évaluation consiste à la fin de l'année en un examen oral qui portera essentiellement sur les capacités de reconnaissance de mémoire de l'étudiant.
Une liste des animaux et des plantes que l'étudiant.e doit pouvoir reconnaître est fournie au début de l'année et disponible sur eCampus.
L'étudiant devra être capable d'identifier visuellement vingt espèces d'animaux et vingt espèces de plantes parmi les groupes vus au cours. Les animaux sont à reconnaître sur base de photos. Les plantes sont à reconnaître sur base de photos ou d'échantillons fraichement collectés. L'étudiant devra aussi pouvoir reconnaître cinq chants d'oiseaux sur base d'une liste de chants fournie au préalable. Les groupes concernés sont les suivants: - Les Chiroptères (chauve-souris) - Les Òiseaux - Les Amphibiens et Reptiles - Les Lépidoptères Rhopalocères (papillons de jour)- Les Angiospermes (plantes à fleur), les Gymnospermes (en particulier conifères) et les Ptéridophytes (fougères et prêles). La reconnaissance doit se faire visuellement sans aide extérieure. Les guides, les notes écrites ou les listes ne sont pas autorisées.
Les deux parties « faune » et « flore » devront être réussies, avec chacune une cote d'au moins 10/20, pour que l'examen soit validé. Si l'étudiant.e réussi une des deux parties, il devra uniquement présenter la partie non-validée en deuxième session.
La seconde partie de l'évaluation consiste en la préparation de cinq rapports décrivant des activités personnelles réalisées par l'étudiant au cours de l'année, par exemple inventaire des espèces rencontrées lors d'une balade (avec les noms des espèces en français et en latin), visite guidée d'une réserve naturelle, formation naturaliste ou conférence (maximum une conférence). La liste des espèces rencontrées lors de chaque sortie devra être jointe au rapport, et encodée sur observations.be (une introduction à ce portail sera organisée). Chaque rapport doit faire entre 1 et 5 pages. Les critères d'évaluation seront l'intérêt scientifique, l'exactitude, la profondeur de la réflexion et la qualité de l'écriture. Les activités doivent présenter un intérêt naturaliste (sur les espèces de nos régions) Si l'étudiant a des doutes concernant la pertinence d'une activité pour constituer un rapport, il peut s'adresser au professeur en envoyant un mail à nicolas.magain@uliege.be
La note globale sera calculée comme suit : examen (70%) - rapports (20%) - présence et participation aux sorties (10%).
Toute absence non-justifiée sera sanctionnée.
Stage(s)
N/A
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La plupart des sorties sur le terrain s'effectuent par co-voiturage, et les étudiants devront former des groupes de 4 ou 5 personnes avec un chauffeur. Les personnes sans chauffeur doivent contacter l'encadrant.
La liste des plaques d'immatriculation des chauffeurs doivent être fournis au professeur avant la première sortie, pour des raisons d'assurance.
Les frais kilométriques seront remboursés à la fin de l'année dans la limite du budget disponible.
Contacts
Nicolas Magain
nicolas.magain@uliege.be
Lea Mouton
lea.mouton@uliege.be
Les encadrant.e.s insistent sur le fait qu'ils souhaitent être contacté.e.s uniquement par email et pas via les réseaux sociaux.