2024-2025 / SSTG0024-1

Stage : biodiversité, phylogénie et écologie

Durée

10j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique5 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture5 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion5 crédits 

Enseignant

Flavien Collart, Bruno Frederich, Véronique Goosse, Loïc Michel, Stéphane Roberty, Laurane Winandy

Coordinateur(s)

Bruno Frederich

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce voyage d'étude a pour objectif d'illustrer les notions vues lors de plusieurs cours consacrés à la taxonomie, la phylogénie, la morphologie fonctionnelle et l'écologie. Il n'est donc pas relié à un cours particulier, mais constitue un enseignement à lui seul.

L'étudiant choisira entre deux stages se déroulant à deux endroits différents : soit en zone marine côtière, soit en milieux terrestres et aquatiques d'eau douce. Le nombre de places étant limité dans les différentes stations d'accueil, l'accès à l'un ou l'autre stage pourra être fixé en concertation avec l'ensemble des enseignants. Une lettre de motivation où l'étudiant argumentera son choix pourrait être réclamée.

Le stage de "zone marine côtière » se déroule à la Station de Biologie Marine (SBM) de Roscoff (Finistère, Bretagne). Cette Station dépend de l'Université de Paris VI (comme celles de Banyuls ou de Villefranche-sur-Mer, sur la Méditerranée), et comporte plus de 200 chercheurs attachés à diverses Institutions universitaires françaises et européennes. Les thèmes de recherches y abordés vont de la génomique à l'écologie des organismes marins. Les activités organisées lors du stage permettront des contacts avec ces chercheurs.

Le stage dédié  aux « milieux terrestres » se déroule à la Station Scientifique des Hautes Fagnes au Mont Rigi, au cœur du Parc Naturel des Hautes Fagnes-Eifel. Cette Station Scientifique de l'Université de Liège, quasi-centenaire, est dédiée à la recherche et à l'enseignement. Les thématiques de Recherche abordées sont centrées sur les particularités exceptionnelles des Hautes-Fagnes d'un point de vue biologique, biogéographique, climatique, géologique, hydrologique, géomorphologique, mais aussi historique et archéologique. Ce stage sera également l'occasion de rencontrer des chercheurs et divers acteurs de terrain dans la gestion de la biodiversité.

Au cours du stage, les étudiants ont l'occasion d'observer in situ et de récolter des organismes de différents milieux, organismes qu'ils peuvent étudier en laboratoire. A côté des aspects morphologiques ou systématiques, diverses facettes de l'écologie sont abordées, tant sur le terrain que de façon expérimentale. Différentes techniques et méthodologies seront présentées et appliquées sur le terrain, afin de permettre aux étudiants de caractériser l'environnement, de quantifier la biodiversité et de mesurer diverses caractéristiques populationnelles et communautaires. Quelques leçons sont également prévues pour expliciter des groupes taxonomiques ou des sujets peu couverts lors des cours théoriques réguliers.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce stage est d'intégrer des notions vues dans divers cours théoriques en les appliquant soit au biotope de la zone des marées des côtes bretonnes, soit aux milieux terrestres et aquatiques des Hautes Fagnes.

Savoirs et compétences prérequis

soit : Avoir obtenu un diplôme de Bachelier en Sciences Biologiques (180 crédits) d'une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

soit : Avoir réussi l'ensemble des crédits supplémentaires imposés par le jury dans le cadre d'un Bloc 0 (passerelle).

Avoir suivi l'ensemble des leçons théoriques des matières abordées lors du stage, leçons données lors de l'année en cours ou lors des années antérieures.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage de terrain

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La participation active au stage choisi est obligatoire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il est conseillé de bien maîtriser les notions théoriques vues durant l'année. Les ouvrages nécessaires au stage sont fournis sur place.
Un dossier reprenant les différentes activités organisées lors du stage est fourni avant celui-ci. Les powerpoints des topos présentés avant ou lors du stage sont fournis durant celui-ci.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation se fait sous forme d'une interrogation, le dernier jour, et porte sur les principaux aspects vus au cours du stage. Elle comporte 3 parties:

- Une interrogation individuelle portant sur la reconnaissance de taxons.

- Un QCM de 20 questions ayant trait à toutes les activités organisées lors du stage.

- Une présentation "de type powerpoint", par groupe d'étudiants, sur un taxon ou un sujet bien représenté lors du stage, avec aspects systématiques, écologiques...


Il n'y a donc pas de rapport de stage, au sens classique du terme, à remettre.

Remarque importante: les étudiants doivent être physiquement présents. Aucune excuse, aussi valable soit-elle, ne sera prise en compte pour que l'étudiant réalise un travail de remplacement. Une non participation au stage entraîne automatiquement l'ajournement aux deux sessions.

Stage(s)

Le cours EST un stage de terrain !

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le stage au Mont Rigi est organisé du 14 au 20 octobre 2024.

Le stage de Roscoff est organisé du 23 avril au 3 mai 2025 (11 jours - 2 jours pour le trajet).

Les étudiants sont logés à la Station, à proximité immédiate des laboratoires, en chambre de une ou plusieurs personnes.

Les repas sont pris soit à la Station, soit sous forme de pique-nique si les activités de terrain l'imposent.

Le transport du matériel est organisé par les encadrants.

Le transport des étudiants n'est pas pris en charge par l'ULiège. Leur voyage doit donc être organisé par eux-mêmes, de façon à être sur place à la date de début de stage.

Le coût réel du stage (logement et nourriture) est d'environ 250€ par étudiant (frais totaux moins subside de l'ULiège). Une provision de 250 euros sera demandée avant le stage et un ajustement sera éventuellement réalisé après en fonction du coût réel du stage.

Les déplacements sur place sont pris en charge par les encadrants.

Des informations complémentaires seront données en temps voulu et peuvent être obtenues via les organisateurs.

Contacts

Prof Bruno FREDERICH (Organisateur Mont Rigi)
Ecologie Evolutive
Sart Tilman, Institut de Chimie, B6c
04/366.50.40 - bruno.frederich@uliege.be 

Prof Loïc MICHEL (Organisateur Roscoff)
Systématique et Diversité animale
Sart Tilman, Institut de Chimie, B6c
04/366.33.22 - Loic.Michel@uliege.be

Prof Flavien COLLART
Écologie des communautés et des populations végétales
Sart Tilman, Institut de Botanique, B22
fcollart@uliege.be 

Dr Véronique GOOSSE 
Collectif Biologie
Institut de Zoologie, I1
04/366.50.14 - v.goosse@uliege.be 

Dr Stéphane ROBERTY
Ecophysiologie et Physiologie animale
Sart Tilman, Institut de Botanique, B22
04/366.22.15 - sroberty@uliege.be 

Dr Laurane WINANDY
Station Scientifique des Hautes-Fagnes
Mont-Rigi
04/274.87.90 - Laurane.Winandy@uliege.be 

Mme Mariella LUNETTA (Secrétariat)
Ecotoxicologie et Ecologie animale
Sart Tilman, Institut de Chimie, B6c
04/366.50.62 - m.lunetta@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs