Durée
3mois St.
Nombre de crédits
Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale | 16 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage clinique de 3 mois dans l'un des 3 domaines de compétence de la radiophysique médicale, tels que définis dans l'arrêté royal du 9 février 2020, en l'occurrence la médecine nucléaire, la radiologie ou la radiothérapie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Réaliser la partie préparatoire du stage ultérieur qui sera requis pour demander la première reconnaissance comme expert en radiophysique médicale dans l'un des 3 domaines de compétence cités au point supra.
Savoirs et compétences prérequis
Les cours :
- Applications et techniques spéciales en radiothérapie (PHYS0991);
- Applications et techniques spéciales en radiodiagnostic (PHYS0992);
- Applications et techniques spéciales en médecine nucléaire (PHYS0993);
- Dosimétrie interne des composés radiopharmaceutiques (PHYS0994);
- Dosimétrie informatisée en radiothérapie (PHYS0995).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage en milieu clinique.
Le stage doit se faire sous la responsabilié d'un maitre de stage académique. Celui-ci peut déléguer la conduite du stage à un ou plusieurs maitres de stage local mais il s'assure de la bonne coordination pratique et académique du stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Formation pratique et lectures personnelles.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Documents administratifs seulement.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Journal de bord
Explications complémentaires:
Rapport de stage tel que décrit dans l'arrêté royal du 9 février 2020. Le rapport sera structuré comme la description du programme de stage de l'arrêté royal. Il est transmis en format électronique au coordinateur du cours et sous le format qu'ils ont souhaité au(x) maitre(s) de stage.
Le rapport est évalué par le maître de stage académique et le(s) éventuel(s) maitre(s) de stage local.
Font partie de l'évaluation continue, la progression dans sa connaissance théorique et pratique de la radiothérapie de l'étudiante ainsi que son respect de la discipline nécessaire à la bonne marche d'un service de médecine nucléaire/radiologie/radiothérapie. Ainsi, toute absence réitérée et non couverte par une justification communément admise dans le monde du travail (certificat de maladie, certificat de décès, mission rendue obligatoire par une autorité publique) est automatiquement sanctionnée par une cote finale de zéro pour le cours avec fin immédiate du stage. Les certificats dont question ci-dessus sont à transmettre aux maîtres de stage et au coordinateur du cours, le certificat de maladie au plus tard pour le lendemain du premier jour d'absence, les autres certificats dans les sept jours qui suivent le premier jour d'absence.
Un journal de bord divisé en 120 demi-journées est tenu par l'étudiante qui y consigne ses activités relatives au stage. En fin de stage, le journal est certifié conforme par le maître de stage local. Un journal non tenu, incomplet ou comportant un nombre insuffisant de demi-journées prestées conduit automatiquement à une cote finale de zéro pour le stage.
Tout manquement déontologique, notamment à l'égard du secret médical, est sanctionné par une cote de zéro pour le cours et une fin immédiate du stage.
Une cote de zéro et une fin de stage suite à une des situations mentionnées ci-dessus est communiquée par le coordinateur du cours à l'étudiante avec sa motivation.
Le stage fait l'objet d'une seule évaluation qui a lieu nécessairement lors de la première session de l'année académique et la cote obtenue est définitive pour l'année académique en cours. Il n'y a pas de nouvelle évaluation en seconde session.
Stage(s)
Stage en milieu clinique.
Le stage doit se faire sous la responsabilié d'un maitre de stage académique tel que le définit l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire. Celui-ci peut déléguer la conduite du stage à un ou plusieurs maitres de stage local mais il s'assure de la bonne coordination pratique et académique du stage.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La collaboration du candidat dans la recherche du ou des maîtres de stage est essentielle. Le choix n'est pas libre et tout maître de stage doit être accepté par le coordinateur du cours.
Tous les documents à compléter et à rentrer AVANT tout début du stage se trouvent sous l'onglet "Support de cours".
Le stage ne peut débuter qu'une fois la convention de stage signée par toutes les parties, l'analyse de risques, le questionnaire médical et la fiche signalétique transmises à la Faculté des sciences par le coordinateur du cours (appelé superviseur académique dans la convention de stage).
Contacts
Alain SERET, coordinateur du cours et superviseur académique.
E-mail: aseret@uliege.be
Tel: 04/3663705
Université de Liège - Institut de Physique B5a
Quartier Agora - Allée du Six Aout 19 - Sart-Tilman - 4000 Liège - BELGIQUE.