Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours portera sur les pensées marxistes aux XXe etXXIe siècle, avec une attention particulière portée aux féminismes et aux études décoloniales qui se sont situées dans un rapport d'héritage, de reprise critique ou de décalage avec le marxisme.
Le marxisme a en effet constitué la grammaire dominante en fonction de laquelle se sont pensées et énoncées les pratiques d'émancipation et la critique sociale et politique pendant près de 150 ans. C'est pourquoi on ne peut le considérer comme un bloc monolithique mais comme un ensemble de courants de pensée hétérogènes et parfois contradictoires, traversé de désaccords et de polémiques bien sûr, mais de réinventions et d'expérimentations en fonction des multiples conjonctures politiques constitutives de l'époque contemporaine, et ce, à l'échelle mondiale : autrement dit, il y a moins le marxisme que des marxismes.
Dans ce paysage pluriel, dès le début du XXe siècle, les mouvements féministes et les études décoloniales ont tracé des voies de renouvellement profond des problèmes légués par Marx, proposé des remaniements du cadre marxiste lui-même et ouvert des perspectives inédites contribuant à mettre en visibilité des questions majeures formant autant de points aveugles des marxismes orthodoxes et hétérodoxes : la question des rapport de domination de race, de genre et de sexe, la question de la reproduction et du *travail des femmes, la question coloniale et la question de l'esclavage - pour n'énoncer que les plus massives d'entre elles. Le cours propose de revenir sur cette histoire/tradition intellectuelle et politique.
Dans un premier temps relativement court (2-3 séances), nous reparcourerons brièvement l'oeuvre de Marx pour dégager un certain nombre de champ de problèmes réinvestis/critiqués/déplacés par les marxismes, féminismes et études décoloniales au XXe siècle. Dans un second temps, plus long (une dizaine de séances), nous nous pencherons sur des publications récentes (grosso modo les vingt dernières années) permettant d'aborder quelques moments théoriques-clés de cette histoire, sans prétention à l'exhaustivité ni à la représentativité : publications originales, études historiques, interventions politiques ou essais récapitulatifs, traductions ou rééditions.
Par exemple : Lénine, une enquête historique de Lars Lih, Kollontai : défaire la famille, refaire l'amour de Olga Bronnikova et Matthieu Renault, Ouvriers et capital de Mario Tronti, Provincialiser l'Europe de Dipesh Chakrabarty, Caliban et la sorcière de Silvia Federici, Blues et féminisme noir d'Angela Davis, L'Atlantique Noir de Paul Gilroy, Le contrat racial de Charles Mills, Le ventre des femmes de Françoise Vergès, Rosa Luxemburg. L'étincelle incendiaire de Michaël Löwy, Marxisme noir de Cédric Robinson, La dignité ou la mort de Norman Ajari, Beaufs et barbares de Houria Bouteldja, De la génération d'Emilie Hache, etc.
Le programme des séances sera présenté aux étudiantes au début du cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette UE, l'étudiante sera capable de se situer dans le champ des marxismes et d'évaluer son actualité dans la théorie politique contemporaine. Iel sera également capable de formuler conceptuellement quelques uns des problèmes majeurs et des thèses fondamentales posés par les féminismes et les études déconiales dès les XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral. A la fin de chaque séance, un ensemble d'extraits de l'ouvrage abordé sera distribué aux étudiantes qui seront invitées à les lire pour, au début de la séance suivante, poser des questions sur le cours ou sur les textes le cas échéant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'examen consistera en une dissertation écrite rédigée pendant l'examen sur la base d'une question ouverte posée sur les textes distribués au fil du cours (= extraits des ouvrages abordés en séance).
Les étudiantes sont autorisées à disposer de tout le matériel textuel qu'iels envisagent pertinent : notes de cours, extraits de textes, ouvrages, dictionnaires ou encyclopédie, ressources électroniques (par tablette ou ordinateur portable), etc.
La question vise à permettre de faire, au moment de l'examen, un parcours de reprise personnelle et syntéhtique à travers les textes abordés pendant le cours. Il importe donc d'avoir suivi les séances et lu les extraits communiqués durant le quadrimestre avant le moment de l'examen, pour être capable de les traverser pendant l'examen sous l'angle proposé par la question posée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Q 1, jeudi de 14h à 16h, B33 Trifac 1, -1, salle 47.
REPRISE : le jeudi 19 septembre 2024.
Contacts
Antoine.Janvier@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Programme des séances
Programme des séances + références bibliographiques introductives aux féminismes et études décoloniales (aucune référence n'est une lecture obligatoire).