2024-2025 / SPOL9227-1

Discours et analyse critique des discours

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales5 crédits 

Enseignant

Jérôme Jamin

Suppléant(s)

François Debras

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est composé de 11 séances :

- Séance 1: Introduction
- Séance 2: Méthodes et outils d'analyse
- Séance 3: Création et évaluation de l'espace public
- Séance 4: Marketing politique
- Séance 5: Propagande et manipulation
- Séance 6: Propagande et manipulation (exercices)
- Séance 7: Atelier 1 - Analyse des tracts et brochures 
- Séance 8: Emotions et politique
- Séance 9: Réseaux sociaux et numérique
- Séance 10: Atelier 2 - Théories du complot et Fake News
- Séance 11: Atelier 2 (suite) - Théories du complot et Fake News

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Selon les analystes des discours, l'étude des discours est à la fois un champ d'étude mais également une méthode et un ensemble d'outils d'analyse des relations sociales, politiques, anthropologiques, psychologiques... Pour les discursivistes, l'analyse des discours est donc à la fois un champ de recherche, un courant de pensée et des instruments permettant de traiter des corpus limités (approche qualitative) ou importants (approche quantitative), de les interpréter et d'accéder à des « réalités » hors du langage.

Ce cours propose d'étudier les discours en tant qu'outil, mode d'accès à des intentions, des stratégies, des idées, des pensées, des opinions ou des sentiments. Par différents modes de communication, les acteurrices politiques construisent et mobilisent des usages et des positions qu'elles et ils prônent ou rejettent. Les discours ne décrivent donc pas la réalité sociale, ils la construisent.

Précisons que, dans ce cours, les discours ne seront pas appréhendés en tant qu'objets fermés sur eux-mêmes, c'est-à-dire en tant que système de signes et de codes autosuffisant mais plutôt en tant que somme de textes et de contextes qui s'inscrivent dans la société. Au travers d'exemples concrets, le cours analysera des discours en fonction de l'émetteurrice, des récepteurrices, du canal de diffusion ainsi que du contexte d'énonciation.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis spécifique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Organisation d'une séance type:
- Première heure: visionnage d'un discours et analyse (discussion)
- Deuxième heure: apports historiques et théoriques

Globalement, le cours aborde les différents aspects constitutifs de l'analyse des discours (histoire, définitions, approches, auteurrices de référence...) ainsi que des éléments s'y référant (marketing politique, usage des réseaux sociaux...). Chaque séance débutte par une analyse pratique. Les étudiantes sont amenées à déconstruire un discours. Organisés sous forme d'échanges, ces moments permettent aux étudiantes de s'approprier et de mettre en pratique les éléments théoriques tout en vérifiant leur compréhension de la matière.

Concernant les discours sélectionnés, nous interrogerons des discours historiques et d'actualité. Nous étudierons des types différents (politique, journalistique...) et des genres différents (déclaration gouvernementale, discours d'investiture, programme politique...) afin d'être le plus complet possible.

Le cours propose également de présenter aux étudiantes différents logiciels gratuits d'analyse des discours qu'elles et ils pourront mobiliser pour leurs analyses mais également pour d'autres travaux durant leur cursus universitaire (mémoire).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les ateliers nécessitent la participation active des étudiantes (activité en groupe)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

A la fin de chaque séance, les étudiantes reçoivent le PowerPoint correspondant et les liens vers les discours analysés. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation des étudiantes se déroulera en deux temps.

Premièrement, les étudiants réaliseront, par écrit, l'analyse d'un discours. L'objectif est d'évaluer leur capacité à extraire des données et des informations d'un discours et de mesurer leur compréhension de la matière.

Deuxièmement, les étudiants passeront un examen oral individuel. Ils devront défendre leur analyse écrite tout en répondant à diverses questions de théorie. L'enjeu est de confronter les étudiants à un entretien oral, de les faire défendre leur point de vue tout en mobilisant des éléments théoriques étudiés.

Les étudiants sont ainsi évalués en fonction de leur production mais également de leur capacité à restituer la matière.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours commence le 23 septembre
10h30-12h30 
Séminaire 1

Contacts

François Debras
Professeur Associé à l'Université de Liège

francois.debras@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Informations complémentaires:

Pour le moment,
A venir...