2024-2025 / SPOL9222-1

Guerres et violence au XXe et XXIe siècles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Julien Pomarède

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La guerre en Ukraine débutée en février 2022 montre que la guerre interétatique n'a pas disparu, pas plus que les grands affrontements d'artillerie, les tranchées et les assauts d'infanterie balayés par les mitrailleuses et les obus. Plus largement, la guerre constitue une constante historique et contemporaine. Aux affres de violence des deux guerres mondiales et la tension nucléaire de la bipolarité, a succédé une multiplication des interventions dites humanitaires (Balkans, Libye) et des théâtres de la guerre contre le terrorisme (Afghanistan, Irak, Sahel, Syrie).

Ce cours a pour ambition de donner quelques clefs de compréhension sur la dynamique confrontationnelle de la guerre donc, en d'autres termes, sa violence. L'objectif est d'en cerner les fondements sociaux et sociétaux. Plutôt que d'en faire un pur objet de confrontation politique et rationnel, le cours rend compte des dynamiques humaines et collectives plus profondes (avènement de la modernité, rapport aux croyances civilisationnelles, au genre et à la technologie, la discipline) expliquant l'avènement de la violence à grande échelle qui caractérise le XXème siècle ainsi que ses transformations contemporaines. Cet enseignement revient sur trois dimensions. Le premier est le facteur organisationnel, qui identifie la constitution des capacités militaires, technologiques et de mobilisation sans précédent dont se sont dotés les États modernes. Le second relève de la stratégie, à savoir la science militaire qui planifie et rationalise l'usage de la force. Le troisième procède des imaginaires culturels et idéologiques à l'œuvre dans la guerre, comme la race, le genre ou la déshumanisation technologique, qui irriguent les pratiques de violence.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants auront acquis des connaissances de bases sur la guerre, sa trajectoire sociol-historique ainsi qu'une capacité à questionner de manière réflexive les représentations environnantes des conflits armés.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances élémentaires en sciences politiques et sociales sur l'Etat, la modernisation des sociétés et la violence.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral ponctué par des échanges en séance et des lectures de texte.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr. Julien Pomarède
Associate Professor in International Politics, Departement of Political Science

https://www.uliege.be/cms/c_9054334/en/directory?uid=u240686

Bât. B31 International Politics
Quartier Agora
place des Orateurs 3
4000 Liège 1
Belgique

Office R.77, level 0
email: julien.pomarede@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs