Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire participatif a pour objectif de doter les étudiant.es de master en administration publique de références théoriques et de connaissances pratiques en vue de comprendre et d'analyser de manière critique les enjeux socio-politiques qui sous-tendent l'actualité des finances publiques.
Les thèmes suivants seront examinés lors du cours oral : la financiarisation des politiques publiques, la construction du « problème » de la dette publique, le gouvernement budgétaire européen, l'harmonisation statistique (européenne), les transferts financiers interrégionaux, les finances publiques locales, le genre du capital, les réformes des systèmes de retraite et les politiques de la faillite.
Les notions abordées dans la partie théorique du cours seront ensuite mobilisées dans le cadre d'un travail original sur une problématique en lien avec l'actualité des finances publiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable :
- de présenter, de comparer et de critiquer différentes approches théoriques du phénomène des finances publiques ;
- d'analyser l'actualité des finances publiques à l'aide de ces approches ;
- de développer et de soutenir une argumentation étayée par la littérature scientifique ;
- d'appliquer une approche théorique à une thématique d'actualité au cours d'une recherche originale menant à la remise d'un essai.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours oral basé sur un exposé ex cathedra interactif et une discussion de lectures théoriques ;
- Présentations ;
- Travail écrit : application de la théorie à un cas sélectionné par l'étudiant.e.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Support PowerPoint;
- Dossier de documentation
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue : 40 %
Travail à rendre : 60 %
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur : damien.piron@uliege.be