Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
À la confluence d'une série de crises sociales, politiques et scientifiques (perte de légitimité des institutions politiques, scandales sanitaires ou environnementaux), la gouvernance de l'action publique connaît un tournant participatif, au sens où la démocratie représentative se voit progressivement alimentée par des dispositifs favorisant l'inclusion de citoyens, d'experts ou de parties prenantes dans les processus décisionnels. En Belgique, certains dispositifs participatifs s'institutionnalisent à différents niveaux de pouvoir[1].
En tant que futurs agents publics, les étudiants en administration publique seront très probablement confrontés à l'élaboration de cahiers des charges, à la mise en uvre ou à l'évaluation ex ante ou ex post de dispositifs participatifs, qu'ils soient ponctuels ou mis en place de manière pérenne. En se déployant théoriquement au niveau fédéral, régional et communal et empirement au niveau communal en étroit partenariat avec une commune volontaire, ce cours vise à former les étudiants à imaginer, élaborer, mettre en uvre et évaluer un dispositif participatif. Ce dernier variera selon les instruments et les thématiques suggérés par la commune partenaire.
Au fur et à mesure de la mise en uvre de chaque étape du projet participatif, les étudiants expérimentent en situation réelle ce que signifie (faire) participer, analysent les rapports de l'administration communale, examinent les difficultés et les limites inhérentes à la mise en uvre pratique d'exercices participatifs (organisation, recrutement, facilitation, inclusion/exclusion de certains publics). Ce cours sera également l'occasion pour les étudiants d'appréhender les tensions potentielles entre les attentes d'un commanditaire et celles des participants et des organisateurs, ou encore de se confronter à diverses formes de valorisation des résultats obtenus (auprès d'un comité d'accompagnement, d'un commanditaire et des participants).
[1] On peut citer comme exemple les commissions délibératives de citoyens tirés au sort à Bruxelles, en Wallonie ou en Communauté germanophone, ou encore mise en place de budgets participatif dans une série de communes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Identifier, par la mise en situation, les différents outils légaux mis à disposition des citoyens pour participer: faire partie d'une CCATM? Signer une pétition ou récolter des signatures? Répondre à une enquête publique? Participer à une réunion d'information préalable? etc. Autant de dispositifs légaux cadrés et encadrés que l'étudiant apprendra à décortiquer.
Comprendre les contraintes règlementaires, budgétaires et politiques dans une mise en situation réelle avec lesquels jongle l'administration: appliquer ces règles dans un contexte et sur un territoire précis (commune partenaire).
Organiser, élaborer et expérimenter un projet à un niv. de pvr particulier en respectant un calendrier précis: avec l'organisation par rétroplanning, confronter les étudiants au déroulement d'un projet, aux séances de brainstorming et choix méthodologiques et pratiques posés dans un dispositif concret, à sa mise en pratique et aux limites rencontrées sur le terrain.
Capacité à prendre des initiatives individuelles ou collectives, suggérer des idées ou anticiper des demandes du commanditaire dans le cadre d'un projet précis. Entre les séances, les étudiants (se) préparent, de manière professionnelle, à anticiper les contraintes, les difficultés et proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis du projet.
Capacité à évaluer de manière constructive et critiquer un dispositif mis en oeuvre et d'en présenter (oralement et par écrit) les résultats selon les standards scientifiques requis. l'étudiant apprend à présenter ses démarches, ses résultats de manière professionnelle. Il apprend à valoriser ses résultats suivant l'audience visée.
Savoirs et compétences prérequis
Evaluation des politiques publiques
Analyse des politiques publiques
Méthodologie qualitative en sciences politiques (théorie)
Méthodes et analyse des politiques publiques (pratique)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pédagogie par projet (possibilité de travailler en sous groupe selon le nombre d'inscrits) avec séminaire d'encadrement hebdomadaire.
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Préparation à l'élaboration, l'organisation et la mise en oeuvre d'un dispositif participatif: L'enseignante agit en qualité de comité d'accompagnement du projet, suggère chaque semaine sur ecampus des articles scientifiques susceptibles d'affiner l'analyse des étudiants et évalue également l'état d'avancement des réflexions. Entre les séances, les étudiants sont en lien étroit la responsable projet (V. Meens) et au besoin, les instances administratives en charge du projet participatif.
Un dossier de lectures théoriques et critiques sur la participation publique et présentant des exemples concrets de dispositifs participatifs sera réalisé et mis en ligne sur ecampus tout au long du quadrimestre. De manière identique, les documentations concernant la commune partenaire et réglementations seront mises à disposition des étudiants selon les besoins et l'évolution du projet.
Chaque semaine, les étudiants travaillent sur des situations concrètes à résoudre; ils évaluent les difficultés pour (faire) participer en prenant en considération le point de vue de l'administration et le point de vue du citoyen. - Expérimentation d'un dispositif participatif avec mise en situation réelle.
- Analyse, retours critiques de l'expérimentation: les étudiants évaluent le dispositif expérimenté, proposent un retour critique en mobilisant notamment les critères issus de la littérature scientifique.
- Valorisation les résultats selon l'audience: les étudiants apprennent à rendre compte des résultats obtenus selon les modalités suggérées ou imposées par le gestionnaire de projet, la commune partenaire ou le corps professoral.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
La présence au cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical à transmettre dans les 48heures.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
La participation active aux séances de cours, les prises d'initiative, la participation au dispositif participatif et les propositions étudiantes sont évaluées tout au long de l'année (60 % de la cote finale).
Le reste de l'évaluation porte sur la qualité (forme et contenu) de la valorisation écrite et orale des résultats au Project Manager Team et la commune partenaire (40% de la cote finale).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Durant les semaines 9/11 et 16/11 - les séances de cours sont susceptibles de s'adapter au planning organisationnel des dispositifs participatifs.
Contacts
Professeur: Céline Parotte
Doctorante, membre de l'équipe Gestion de projet : Valentine Meens
v.meens@uliege.be