Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours examine les modes contemporains de gestion des services publics en Belgique et leurs évolutions sous l'effet du « New Public Management » (NPM). Ces aspects sont analysés à la lumière de la littérature internationale et d'illustrations relatives aux différents niveaux de pouvoir en Belgique.
Ce cours se structure en deux volets.
Le premier volet, qui correspond au cours oral, examine le contenu des réformes promues par le NPM et ses avatars sur la base de trois dimensions transversales : organisation, finances et gestion des ressources humaines.
Le second volet (qui se déroule en parallèle au premier, en vue de le nourrir) est dédié à l'analyse empirique d'une administration publique, sur la base d'une étude de cas approfondie. Il se ponctue par un rapport écrit et sa présentation devant un jury.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, vous serez capable :
- d'exposer, de manière critique, les postulats théoriques, ainsi que les réformes et instruments promus par le NPM et ses avatars dans les trois dimensions transversales étudiées (organisation, finances et GRH) ;
- d'illustrer leur mise en œuvre en Belgique, ainsi que dans les cas étudiés ;
- de conduire une analyse empirique transversale approfondie des modalités de gestion d'une entité publique en Belgique.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours oral basé sur un exposé ex cathedra interactif ;
- Analyse de terrain à travers un cas empirique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Support PowerPoint;
- Dossier de documentation
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En distanciel
évaluation écrite
Session de août-septembre
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Première session :
- évaluation continue (50 %) ;
- essai à présenter devant un jury (50 %).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur : damien.piron@uliege.be