2024-2025 / SPOL9216-1

Modes de gestion des services publics

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 

Enseignant

Damien Piron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours examine les modes contemporains de gestion des services publics en Belgique et leurs évolutions sous l'effet du « New Public Management » (NPM). Ces aspects sont analysés à la lumière de la littérature internationale et d'illustrations relatives aux différents niveaux de pouvoir en Belgique.

Ce cours se structure en deux volets.

Le premier volet, qui correspond au cours oral, examine le contenu des réformes promues par le NPM et ses avatars sur la base de trois dimensions transversales : organisation, finances et gestion des ressources humaines.

Le second volet (qui se déroule en parallèle au premier, en vue de le nourrir) est dédié à l'analyse empirique d'une administration publique, sur la base d'une étude de cas approfondie. Il se ponctue par un rapport écrit et sa présentation devant un jury.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, vous serez capable :

  • d'exposer, de manière critique, les postulats théoriques, ainsi que les réformes et instruments promus par le NPM et ses avatars dans les trois dimensions transversales étudiées (organisation, finances et GRH) ;
  • d'illustrer leur mise en œuvre en Belgique, ainsi que dans les cas étudiés ;
  • de conduire une analyse empirique transversale approfondie des modalités de gestion d'une entité publique en Belgique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours oral basé sur un exposé ex cathedra interactif ;
  • Analyse de terrain à travers un cas empirique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  • Support PowerPoint;
  • Dossier de documentation
Envoi via l'intranet.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En distanciel

évaluation écrite

Session de août-septembre

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Première session :

  • évaluation continue (50 %) ;
  • essai à présenter devant un jury (50 %).
Seconde session: essai (100%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur : damien.piron@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs