2024-2025 / SPOL9215-1

Analysis of the European Economic Governance

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes - relations euro-méditerranéennes (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes - relations euro-méditerranéennes (CATANE (IN)), 1re année5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes (années impaires, pas organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 

Enseignant

Quentin Michel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours abordera la gouvernance économique de l'Union européenne actuelle dans une perspective analytique et critique. L'action de l'Union dans les différentes fonctions économiques de l'État sera abordée.

Le cours sera divisé en 3 parties principales :

  • La fonction de stabilisation
  • La fonction de redistribution
  • La fonction d'allocation
Dans un premier temps, le cours approfondira les méthodes de coordinations budgétaires et monétaires abordées dans le cours de Principles of European Economic Governance. Dans cette optique, les étudiant.e.s seront appelé.e.s à suivre le déroulement des procédures en cours et à analyser le contenu des documents de ces procédures. Des travaux de groupes seront possibles sur ce thème.

La suite du cours concernant les fonctions de redistribution et d'allocation laissera un espace important aux échanges. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à proposer une analyse critique du rôle de l'Union dans ces fonctions économiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant.e devra  :

  • Avoir une connaissance approfondie des procédures de coordination budgétaire et monétaire de l'Union européenne ;
  • [Ecirc]tre capable de distinguer les fonctions économiques théoriques classiques de l'Etat et de comprendre le rôle de l'Union européenne dans chacune d'elles ;
  • [Ecirc]tre capable de développer une analyse critique argumentée sur le rôle de l'Union européenne dans la gouvernance économique.

Savoirs et compétences prérequis

La connaissance des bases du droit institutionnel de l'UE et de la gouvernance européenne constitue des prérequis.

Ce cours constitue une suite du cours "Principles of the European Economic Governance". Il est donc nécessaire de maitriser les bases de la gouvernance économique de l'Union européenne pour pouvoir le suivre dans de bonnes conditions.

Plus particulièrement, il est nécessaire d'avoir de bonnes bases de connaissance des points suivants :

  • Les critères de stabilité et de convergence
  • Les étapes d'intégration économiques
  • La procédure budgétaire européenne et ses principes
  • Le système de financement de l'Union européenne et ses ressources
  • La politique budgétaire et monétaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les diapositives du cours sont publiées sur eCampus après chaque session.

Les principaux documents juridiques traités seront disponibles en ligne. Ils doivent être lus et analysés par les étudiants avant les cours.

La lecture des textes juridiques vus au cours est obligatoire pour la réussite de l'examen. Ces textes font partie intégrante de la matière.

Un livre de référence pourra être proposé.

Les étudiants pourront être amenés à effectuer des travaux de recherche de documents et à produire une analyse de ces documents seuls ou en groupe.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen se déroulera à l'oral. L'étudiant.e se verra présenter une mise en situation pratique et devra proposer une analyse de cette situation. Les documents vus au cours et une page A4 recto verso de notes pourront être utilisés pendant l'examen.

L'étudiant.e devra absolument être capable d'utiliser les textes juridiques mentionnés dans la matière du cours et de retrouver des informations dans ces textes.

Les travaux effectués pendant le quadrimestre pourront être valorisés pour la note finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Quentin Michel : Qmichel@ulg.ac.be

Loïc Sauvage : loic.sauvage@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs