Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif d'initier des non-juristes aux enjeux politiques et techniques qui jalonnent la rédaction d'une norme en Belgique (Constitution, loi, décret, ordonnance, arrêté, etc.). Il se situe au carrefour entre l'administration publique, le droit public et administratif, la légistique et la sociologie du droit. Dans ce cadre, il explore notamment les enjeux politiques et juridiques de la rédaction normative, dresse un panorama des instruments normatifs en vigueur en Belgique, examine la nébuleuse d'institutions (publiques et privées) impliquées dans leur rédaction (Parlement, gouvernement, cabinets ministériels, administration, secteur privé, etc.) et évoque les aspects procéduraux et rédactionnels de l'écriture normative (Principes de technique législative du Conseil d'État).
À l'aide de nombreux exemples et de cas pratiques, il aborde des thèmes tels que :
- L'instrumentation normative en vigueur en Belgique (« pyramide des normes ») ;
- Le processus d'adoption d'une loi ;
- L'action de l'administration et des fonctionnaires ;
- L'influence de l'intégration européenne ;
- L'influence de la sphère privée ;
- La légistique ;
- Le rôle du Conseil d'État.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable :
- De décrire et de commenter avec précision et de manière critique la pyramide des normes en Belgique ;
- De situer les différent.es acteur.ices et institutions impliqué.es dans le processus de rédaction normative et d'expliquer leur rôle ;
- D'adopter une perspective critique sur la pratique de la rédaction normative et ses effets socio-politiques.
- De lire, mais aussi de rédiger et d'amender un acte normatif (loi, arrêté, etc.).
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra agrémenté d'exemples, lectures théoriques et travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Uniquement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Support PowerPoint communiqué avant chaque séance de cours
- Littérature scientifique
- Recueil documentaire
- Conseil d'État, Principes de technique législative - Guide de rédaction des textes législatifs et réglementaires, disponible à l'adresse suivante : http://www.raadvst-consetat.be/?lang=fr&page=technique_legislative.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une séance de cours sera consacrée à la visite du Conseil d'Etat.