Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de se focaliser sur une aire géographique particulière qui peut varier d'une année à l'autre. Pour l'année académique 2024-2025, le cours portera sur les Balkans occidentaux.
Systèmes politiques des États des Balkans occidentaux
Ce cours a pour objectif d'étudier la région des Balkans occidentaux qui est composée actuellement de six États : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, et Serbie. Il vise plus précisément à analyser (sur le plan interne) les systèmes politiques, les acteurs étatiques et non-étatiques, et les enjeux politiques et socio-économiques, ainsi que (sur le plan externe) les relations bilatérales et internationales de ces six pays. Le cours se basera sur une approche de type « intermestique » où seront analysées tant la société interne que sa place dans l'espace régional, européen et international.
Table des matières :
Premières séances
Introduction, but et objectif du cours. Les notions suivantes seront également analysées : Balkans, Europe du Sud-est, Balkans occidentaux, balkanisation, européanisation.
Les grandes caractéristiques des Balkans occidentaux sur les plans géographique, historique, social, économique, politique et stratégique.
Systèmes politiques (organisation des États, organisation socio-économique).
Les enjeux liés à la guerre et à la paix dans les Balkans occidentaux.
Les Balkans occidentaux vers l'intégration à l'Union européenne (élargissement de l'UE, démocratisation et processus de transformation de ces pays). Le positionnement des Balkans occidentaux par rapport à l'UE et aux puissances émergentes.
La coopération régionale, l'inter-connectivité et la réconciliation dans les Balkans occidentaux.
Les autres séances seront consacrées aux présentations orales des étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Disposer de notions théoriques et empiriques en science politique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est divisé en deux parties. La première partie est d'ordre théorique et empirique. Elle est traitée par le titulaire. La deuxième partie est basée sur les présentations des étudiants. Les interventions du titulaire et des étudiants s'appuient sur des présentations PowerPoint.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'enseignement se déroule sous forme de cours ex-cathedra pendant les premières séances. La suite du cours est destinée à des présentations orales des étudiants sur une thématique spécifique aux Balkans occidentaux. La présence et la participation active des étudiants sont vivement recommandées tout au long du quadrimestre. En fonction des occasions présentées, un nombre limité de conférenciers extérieurs sera invité à intervenir au cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le cours repose sur des notes préparées par le titulaire.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Présence au cours, participation active et présentation orale (40%), et travail écrit (60%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est vivement recommandé aux étudiants d'assister régulièrement au cours. La connaissance de l'anglais est souhaitée.
Contacts
Dr. Liridon Lika, Center for International Relations Studies (CEFIR), B31, niveau 0, bureau R.81 ; e-mail : Liridon.Lika@uliege.be ; Tel. : 043 66 35 53.