Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est organisé uniquement les années paires (2020-2021, 2022-2023...).
L'objectif du cours est de présenter les grands enjeux présents et futurs liés à la transformation du secteur public, quel que soit le niveau de pouvoir. Un focus particulier sera fait autour de la Transformation Culturelle, c'est-à-dire l'évolution des pratiques managériales, des comportements, croyances, des visions du monde présents au sein d'une organisation. Une large place sera laissée aux outils concrets qui aident à la transformation, aux études de cas et à l'échange de points de vue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Avoir intégré les derniers modèles, approches, théories qui sous-tendent les logiques de transformation dans les organisations publiques. Pouvoir mener un rapide diagnoctic d'une organisation et proposer un dispositif de transformation.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun savoir ni compétences pré-requis, au-delà des enseignements appris dans le cadre du premier cycle (baccalauréat)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'apprentissage s'effectuera sur base de cas pratiques, d'échanges avec les étudiants, d'exercices, de jeux et d'illustrations empruntes aux administrations belges fédérales et régionales, ainsi qu'à certaines grandes institutions internationales.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le mode d'enseignement sera présentiel. La participation aux cours sera nécessaire compte tenu de l'importance de cette dimension dans la méthode d'apprentissage et d'évaluation finale.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Reinventing Organizations par Frédéric Laloux aux Editions Diateino Eds (version française)
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation se basera sur la participation aux cours (présentiel, avis critiques, prises de paroles, pertinence des interventions / question, dynamisme général), sur le résultat d'un travail collectif et sur 3 questionnaires en ligne en cours de formation.
Stage(s)
Pas de stage dans le cadre de ce cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours est organisé uniquement les années paires (2020-2021, 2022-2023...). Enseignement au deuxième quadrimestre, à raison de 6X3h30 le vendredi à des dates qui seront communiquées au premier cours. Hors pauses, la durée d'enseignement sera de 24h.
Contacts
- Régis Collette -0495/524134 - rc@progressconsulting.be