Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2019-2020). Depuis une dizaine d'années, la question énergétique est au centre des débats européens. La crise de Suez en 1956, l'embargo pétrolier arabe de 1973 et plus récemment le conflit opposant l'Ukraine et la Russie sont autant de cris d'alarme mettant en péril la sécurité des approvisionnements de l'Union européenne. Longtemps mise à la marge des différents traités européens, la politique énergétique est aujourd'hui une politique à part entière du traité de Lisbonne. Fort de sa dimension environnementale, elle peut se targuer d'être à présent associée à la lutte contre le climat. Ayant des impacts à la fois sur l'environnement, le marché commun et l'agriculture, elle devient progressivement une politique carrefour. De là à la considérer comme une politique transversale, il n'y a qu'un pas. L'accent sera mis sur la situation énergétique passée, présente et future. Il s'agira d'étudier les ressources européennes, la consommation et la production. La situation de dépendance énergétique constituera le fil rouge. Le cours aura pour but d'analyser les multiples aspects de l'énergie européenne (économique, juridique et politique) en gardant à l'esprit les rapports de force entre les Etats membres. Des exemples concrets de la situation de la Russie et des USA seront analysés. Enfin, il sera question d'étudier les opportunités qu'offrent les nouvelles sources d'énergie utilisées par l'Union européenne dans sa course à l'indépendance énergétique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours permettra de mobiliser les outils théoriques développés afin de comprendre et analyser la politique énergétique européenne et la situer dans un contexte international.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera composé de leçons ex cathedra et d'une ou deux conférence(s) donnée(s) par un orateur invité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures recommandées: - Vial Claire, "Energie et/ou Climat : l'Union européenne prêche d'exemple dans le désert, RAE-LEA, 2009-2010/4, pp. 811-820. - Veyrenc Thomas, "Un nouveau paradigme pour la politique énergétique européenne?" Questions d'Europe, Fondation Robert Schuman n°162 et 163, 29 p. - Ferron André, « Pour une politique commune de l'énergie », Nouvelles Fondations, Issues 2, p. 70. - Institut Montaigne, Quelle politique de l'énergie pour l'Union européenne ? 2007, 109 p.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Il s'agira d'un examen oral reposant d'une part, sur l'évaluation des acquis théoriques vus au cours et d'autre part, sur la capacité de mobilisation des compétences au travers d'un casus. Les étudiants seront amenés à réfléchir et s'interroger sur les grandes thématiques énergétiques.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les notes de cours seront disponibles après chaque leçon sur myULg.
Contacts
Dr. Maxime Habran Département de Sciences politiques, Université de Liège Quartier Agora, place des Orateurs 3 4000 Liège Mail : mhabran@uliege.be