2024-2025 / SPOL2334-1

Pratique de l'argumentation politique

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Grandjean

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise l'acquisition des concepts et principes élémentaires de l'argumentation politique. Prenant appui sur de nombreux exemples, il introduit les étudiants au champ de l'argumentation et à ce qui le distingue d'autres registres de persuasion (notamment la manipulation). Les grandes familles et types d'arguments sont décrits et leur mise en œuvre étudiée sur la base d'études de cas. Les étudiants sont en outre initiés à la construction d'une argumentation et à son développement écrit et oral.

Dans la mesure où il s'agit d'un cours de pratique de l'argumentation politique, les leçons théoriques et ex cathedra sont limitées. Par contre, de nombreux exercices pratiques sont organisés durant les séances de cours, en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique.

Un dispositif de travaux parlementaires est surtout mis en place dans le cadre de ce cours. Deux groupes d'étudiants sont constitués : les Ministres et les Députés. Les Ministres rédigent deux projets de décrets, les Députés les amendent et les votent. Une séance plénière est organisée au Parlement de Wallonie à la fin du dispositif.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants sont capables de :

- définir et caractériser les termes et concepts mobilisés dans les différentes parties du cours ;

- décrire différentes pratiques de l'argumentation politique et ce qui les distingue, notamment en fonction de leur contexte ;

- repérer les arguments et contre-arguments dans un discours et les caractériser ;

- restituer la dynamique d'un débat et les différents arguments mobilisés par ses acteurs ;

- élaborer une argumentation écrite ;

- élaborer une argumentation orale.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement se déclinent selon les modalités suivantes :

- Exposés théoriques ;

- Exercices pratiques ;

- Rédaction d'un projet de décret ou d'amendements ;

- Rédaction d'un court protocole de préparation de l'argumentation (comprenant quatre parties : invention, élocution, disposition et action) ;

- Présentations orales des étudiants.

Une fiche d'activités détaillée est distribuée aux étudiants au début du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel. La présence au cours est obligatoire. Toute absence non-justifiée entraine le retrait d'un point sur la note finale par jour d'absence.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Orbi (http://hdl.handle.net/2268/251068)


Informations complémentaires:

Les étudiants sont invités à consulter la référence suivante : http://hdl.handle.net/2268/251068.

Lectures recommandées :

- Breton Philippe, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter, Paris, La Découverte, 2015, 154 p.

- Joule Robert-Vincent et Beauvois Jena-Léon, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2002, 286 p.

- Perelman Chaïm et Olbrechts-Tyteca, Traité de l'argumentation, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2008, 740 p.

- Plantin Christian, Dictionnaire de l'argumentation. Une introduction aux études d'argumentation, Lyon, ENS éditions, 2016, 634 p.

- Viktorovitch Clément, Le pouvoir rhétorique. Apprendre à convaincre et à décrypter les discours, Paris, Seuil, 2021, 480 p.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation est effectuée sur la base des critères suivants :

- La prise de parole régulière lors du cours et des travaux parlementaires (50% de la note finale) est évaluée sur la base 1) du nombre de prise de parole, 2) du logos, 3) du pathos, 4) de l'ethos et 5) de l'originalité ;

- La rédaction d'un projet de décret ou d'amendements, en fonction du rôle choisi (30% de la note finale) ;

- Le dépôt d'un protocole de préparation à l'argumentation, contenant les quatre parties imposées (20% de la note finale) ;

La présence au cours est obligatoire. Toute absence non-justifiée entraine le retrait d'un point sur la note finale par jour d'absence. Il n'y a pas d'examen en janvier.

Pour la seconde session, vous êtes invités à prendre contact avec le professeur.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé toutes les années

Contacts

Je suis quotidiennement présent à l'Université. N'hésitez pas à me contacter pour me rencontrer. Vous pouvez me contacter par courriel comme je réponds rapidement.

Quand une question mérite, à mon sens, une réponse collective, j'y répondrai lors de la séance de cours suivante.

Voici mes coordonnées :

Pr. Dr Geoffrey Grandjean
Professeur

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Place des orateurs, 3
4000 Liège
Boîte 11
Bureau 2.17
Tel. : +32 (0)4/366.96.60
Courriel : Geoffrey.Grandjean@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs