2024-2025 / SPOL2333-1

Méthodologie et analyse des politiques publiques (pratique)

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Céline Parotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants doivent réaliser une étude de terrain pour mettre en œuvre une démarche d'analyse qualitative d'un secteur d'action publique ou d'un dispositif précis, avec collecte de données primaires par entretiens semi directifs et la réalisation d'un focus group, puis en rédiger un rapport reprenant une étude bibliographique.

Durant les séances de cours et d'encadrement, les points suivants feront l'objet d'une attention particulière :

construire une question de recherche

- identifier les éléments de contexte et institutionnels, ainsi que les acteurs concernés;

- établir et analyser une bibliographie scientifique sur le thème choisi; 

- identifier les dimensions à prendre en considération dans la politique analysée pour construire les guides d'entretien et le schéma du focus group pour rassembler des éléments pertinents;

- analyser les données qualitatives collectées à travers des entretiens et la méthode du focus group

-rédiger un rapport de recherche en proposant un montée en généralité à partir des observations de terrain

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif d'impliquer les étudiants dans toutes les étapes d'une démarche d'analyse qualitative d'un dispositif de politique publique, afin qu'ils.elles soient en mesure  :




  • d'approfondir et mobiliser de manière pertinente les concepts théoriques assimilés lors des deux cours co-requis en Q1 
  • de mettre en œuvre, individuellement et collectivement, une pratique d'enquête de terrain
  • de leur faire acquérir des compétences pratiques d'analyse de politiques publiques, de développer des outils d'analyse , et de construire des théorisations permettant une approche qui repose sur la séparation des faits et des valeurs
  • de restituer les choix méthodologiques et les conclusions dégagées lors de communications orales et dans un rapport écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Sont co-requis les deux cours ci dessous :

SPOL2330-2  Méthodes en science politique (théorie) - Celine Parotte
SPOL2331-1  Analyse des politiques publiques (théorie)Celine Parotte

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Réalisation d'une recherche en groupes (5 à 7 étudiant.es, en fonction du nombre d'inscrit.es. les groupes sont précisés lors de la première séance) : un travail de terrain doit être organisé par les étudiant.es, qui doit mobiliser des méthodes de référence en science politiques (recherche biblio; entretiens semi directif; organisation et analyser d'un focus group)

Encadrement régulier par les membres de l'équipe enseignante et présentations formelles obligatoires lors de séances plénières consacrées aux grandes étapes suivantes :

  • construction de la question de recherche, constitution d'un corpus bibliographique, présentation des choix méthodologiques, des éléments de contexte (institutionnel et social) et d'identification des acteurs
  • résultats de la phase d'enquête exploratoire (premiers entretiens) et affinement des acquis précédents;  préparation du Focus group (acteurs, guide d'observation, ...)
  • résultats de l'analyse du matériau récolté
  • Tout au long du quadrimestre, les groupes d'étudiant.es rencontreront les professionnels de l'équipe Softskills pour travailler leurs compétences à travailler en groupe.
Dépôt du rapport écrit : mai 2025 - 15h00 (date précise encore à définir)

Défense orale durant la session de juin (par groupe). La présence de chaque membre du groupe est obligatoire. La défense orale se déroulera comme suit: d'abord, une question sera posée à chaque membre du groupe sur le rapport final. Ensuite, les Professeures donneront un feed-back sur du rapport final écrit aux étudiant.es.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'enseignement sera organisé en séances plénières (présence obligatoire de tous les étudiant.es) et en séances d'encadrement de groupes.

L'ensemble des étudiant.es devra être présent lors du focus group. Toute absence devra être justifiée par un certificat médical dans les 48heures.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

La plus grande partie des références ont été transmises aux étudiant.es au cours des deux cours co-requis.

Les outils de soutien méthodologique sont disponibles sur ecampus: exemples de formulations de questions de recherche, exemples de rapport final rédigé selon les standards scientifiques, outil fiche RGPD, outil réaliser une revue de la littérature, outil réaliser un focus group, outil réaliser, mener et analyser un entretien, etc.

Ces outils, précieux, répondent à la plupart des questions théoriques et méthodologiques posées par les précédentes cohortes d'étudiant.es.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Évaluation continue par groupe sur base de trois présentations orales (20 % de la cote finale) et de deux rapports écrits (80 % de la cote finale).

La présence au focus group de l'ensemble du groupe étudiants est obligatoire pour obtenir la cote finale.

La non réalisation d'un entretien individuel par chaque membre composant le groupe renvoie automatiquement l'étudiant en seconde session.

La non réalisation du focus group renvoie automatiquement le groupe en seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les trucs et astuces "outils méthodologiques" sont repris sur ecampus

Contacts

L' équipe encadrante en charge du cours est composée de :

Céline Parotte 

Catherine Fallon

Hélène Dodion

Trois étudiants-moniteurs

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs