Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Que ce soit à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne, nous sommes quotidiennement confrontés aux actions et décisions prises par les autorités publiques. Comment analyser le contenu et les transformations d'un programme d'action publique, sa genèse, les instruments mobilisés et les effets du programme sur le problème à traiter ou sur ses publics cibles??
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de présenter la diversité des courants de recherche qui étudient les politiques publiques et les transformations de l'action publique.
Il.elle vise à l'acquisition de plusieurs compétences:
Comprendre et synthétiser des lectures scientifiques (en français et en anglais): Chaque semaine, l'étudiant.e décortique deux lectures scientifiques présentant une approche théorique (par exemple l'approche séquentielle, sociohistorique, pragmatique, la gouvernance multiniveaux, la sociologie de l'acteur réseau, la mise à l'agenda) pour analyser les changements des politiques publiques.
Analyser les lectures scientifiques de manière critique: Avec le soutien d'une fiche de lecture, il.elle identifie la plus-value et les limites de chacune des approches en soulignant les questions qu'elles posent, les réponses analytiques qu'elles privilégient et les concepts clefs qui s'y rattachent.
Mobiliser et appliquer un cadre théorique sur une politique publique particulière et en rendre compte par écrit (selon les standards scientifiques): Chaque semaine, l'étudiant.e pose un regard théorique analytique sur une politique publique illustrative. Il apprend à rendre compte de son analyse par écrit, en faisant explicitement référence aux auteurs vus au cours.
Comparer et faire des liens entre les approches: En comparant les apports et les limites d'approches théoriques distinctes , l'étudiant.e sera capable d'appréhender et d'analyser les politiques publiques selon plusieurs perspectives théoriques.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se structure autour d'un ouvrage introductif et d'un dossier de lectures théoriques disponible aux Presses Universitaires de Liege et sur ecampus
Préparées à domicile et avec l'élève moniteur à l'avance, les lectures sont décortiquées en classe (travail en sous-groupes), avant une mise en perspective par l'enseignante sous forme ex cathedra qui mobilise des exemples de mises en d'application par des auteur.es mobilisant l'approche étudiée.
Chaque séance se clôture par un exercice réflexif évaluatif obligatoire en binôme visant à envisager l'application de l'approche étudiée sur une politique publique illustrative
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Mode présentiel.
Chaque semaine, un séminaire de soutien à la lecture des articles scientifiques sont aussi organisés avec un étudiant.e moniteur.
Les séances d'évaluation par les pairs sont obligatoires. Tout absence doit être justifiée à l'aide d'un certificat médical dans les 48heures de l'absence.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures obligatoires:
Ouvrage de référence obligatoire : Boussaguet, Jacquot, Ravinet, 2019, Dictionnaire des politiques publiques, 5e édition, SciencesPo les Presses, p.845 (disponible à la bibliothèque Graulich, aux Presses Universitaires de Liege)
+ Les slides du cours sont transmises via Ecampus
+ une liste d'articles est construite au cours du semestre avec les étudiants et le soutien de l'élève moniteur et transmise via eCampus. Cette liste est compilée et reprise sous forme de syllabus disponible aux Presses Universitaires de Liege.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Évaluation continue à travers des questions théoriques écrites hebdomadaires abordées par groupes de deux (40 % de la cote finale).
Examen oral individuel en session (60 % de la cote finale).
Déroulement de l'examen oral: Concrètement, l'étudiant.e tirera au sort un des articles scientifiques vu durant le courant de l'année académique. Durant 15 minutes, il sera demander à l'étudiant.e d'en présenter finement les principales conclusions, de l'appliquer à un cas concret et de faire des liens avec d'autres concepts et d'autres articles scientifiques vus au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
L'équipe encadrante en charge de ce cours est composée de :
- Céline Parotte
- Hélène Dodion
- Un étudiant moniteur: Mirko Papadopoulos mirko.papadopoulos@student.uliege.be