2024-2025 / SPOL2315-2

Risque et politique

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale4 crédits 

Enseignant

Sébastien Brunet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux dimensions profondément politiques qui caractérisent les risques. Différents concepts seront ainsi analysés et mis en perspective comme par exemple ceux de risque, danger, aléa, vulnérabilité, alerte, prévention, précaution, gouvernementalité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables d'analyser finement d'un point de vue politique les discours qui mobilisent des concepts comme ceux de risque, danger, vulnérabilité, prévention, précaution...

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

18/09 : Pas cours

25/09 : Introduction générale

2/10 : « Deux approches épistémologiques »

9/10 : Pas cours

16/10 : Cours « Risques réflexifs et collapsologie » + « Mythes et risques »

23/10 : Cours « Planification d'urgence et gestion de crise »

30/10 : Pas cours

6/11 : Discussion de textes

10h-11h :Texte 1 : Présentation par le groupe 1 et discussion par le groupe 2.

11h-12h :Texte 2 : Présentation par le groupe 3 et discussion par le groupe 4

13/11 : Cours « Planification d'urgence et gestion de crise »

20/11 : Test dissertation

27/11 : Discussion de textes

10h-11h : Texte 1 : Présentation par le groupe 5 et discussion par le groupe 6.

11h-12h : Texte 2 : Présentation par le groupe 7 et discussion par le groupe 8

4/12 :Discussion de textes

10h-11h : Texte 3 : Présentation par le groupe 2 et discussion par le groupe 1.

11h-12h : Texte 4 : Présentation par le groupe 4 et discussion par le groupe 3

11/12 : Discussion de textes

10h-11h : Texte 3 : Présentation par le groupe 6 et discussion par le groupe 5.

11h-12h : Texte 4 : Présentation par le groupe 8 et discussion par le groupe 7

18/12 : Cours « Foucault et la gouvernementalité » & Questions/réponses et retour sur les « dissertations à blanc »

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

- Risques, planification d'urgence et gestion de crise, Sébastien Brunet et al (2018), La Charte, Bruxelles. 
- La société du risque: quelles réponses politiques?, Sébastien Brunet (2007), L'Harmattan. 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit: dissertation de 4h 

Participation au cours (Bonus +1 à la note finale)



Pour l'exament écrit, trois sujets seront proposés aux étudiant(e)s.

L'examen écrit se déroulera pendant quatre heures au cours desquelles les étudiant(e)s seront invité(e)s à traiter un des trois sujets proposés.

L'évaluation des dissertations se fondera sur les éléments suivants:

1) Logique du raisonnement - 25%;

2) Mobilisation des acquis - 25% (références théoriques, liens avec les travaux pratiques);

3) Originalité du traitement du sujet proposé - 25% (liens avec d'autres cours, apports d'éléments extérieurs au cours);

4) Esprit critique - 25% (capacité de distinguer les jugements de fait des jugements de valeurs).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Dissertation test : 20/11/2024

Contacts

Prof. Sebastien Brunet Email: sebastien.brunet@uliege.be 04/366.31.02

Association d'un ou plusieurs MOOCs