Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
le cours aborde les classiques de l'approche comparée pour l'analyse politique
- les apports réflexifs d'une démarche comparative - le développement des approches comparées au niveau international et européen. - les exigences méthodologiques : la construction de la comparabilité des politiques nationales; les enjeux de la gouvernance multi-niveaux
Le cours est organisé les années impaires (2019-2020,2021-2022...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer une compétence méthodologique et critique par l'analyse comparée
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours présente d'abord les concepts théoriques et la place des approches comparées en sciences politiques. Les étudiants sont appelés à lire - à travers des articles de revues scientifiques - des résultats d'analyse comparée (dans le domaine de l'analyse politique et de l'administration publique). Les étudiants devront choisir une politique publique: sur base d'une série de rapports d'analyses comparées, produire une mise en perspective critique des méthodologies mobilisées (rapport écrit de max. 15 pages).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Ces cours seront fondés sur une série de textes et d'articles (en français et en anglais)
Les détails relatifs à l'organisation des séances et à la préparation des travaux personnels seront présentés lors de la séance introductive.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un dossier de lectures est constitué en cours d'année. Toutes les références sont mises à disposition via MyUlg Les présentations utilisées pendant le cours seront mises à disposition des étudiants via My ULg
Modalités d'évaluation et critères
examen oral : une discussion à partir du rapport écrit de l'étudiant; une question de restitution sur la matière vue au cours (sur base du dossier de lecture) 50% de l'évaluation finale sera basée sur le travail personnel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2015-2016, 2017-2018, 2019-2020,...).
Contacts
catherine.fallon@ulg.ac.be