2024-2025 / SPOL2314-1

Analyse comparative de l'action publique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 
le cours aborde les classiques de l'approche comparée pour l'analyse politique
- les apports réflexifs d'une démarche comparative - le développement des approches comparées au niveau international et européen. - les exigences méthodologiques : la construction de la comparabilité des politiques nationales; les enjeux de la gouvernance multi-niveaux
 
Le cours est organisé les années impaires (2019-2020,2021-2022...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer une compétence méthodologique et critique par l'analyse comparée

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours présente d'abord les concepts théoriques et la place des approches comparées en sciences politiques. Les étudiants sont appelés à lire - à travers des articles de revues scientifiques - des résultats d'analyse comparée (dans le domaine de l'analyse politique et de l'administration publique). Les étudiants devront choisir une politique publique: sur base d'une série de rapports d'analyses comparées, produire une mise en perspective critique des méthodologies mobilisées (rapport écrit de  max. 15 pages).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

 Ces cours seront fondés sur une série de textes et d'articles (en français et en anglais)
Les détails relatifs à l'organisation des séances et à la préparation des travaux personnels seront présentés lors de la séance introductive.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un dossier de lectures est constitué en cours d'année. Toutes les références sont mises à disposition via MyUlg Les présentations utilisées pendant le cours seront mises à disposition des étudiants via My ULg

Modalités d'évaluation et critères

examen oral : une discussion à partir du rapport écrit de l'étudiant; une question de restitution sur la matière vue au cours (sur base du dossier de lecture) 50% de l'évaluation finale sera basée sur le travail personnel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2015-2016, 2017-2018, 2019-2020,...).  

Contacts

catherine.fallon@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs