2024-2025 / SPOL2309-1

Afrique, enjeu international

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud (années paires, organisé en 2024-2025) 6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) (années paires, organisé en 2024-2025) 6 crédits 

Enseignant

Bob Kabamba 

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Depuis les indépendances des pays africains, les anciennes métropoles et les puissances actuelles (aussi bien grandes que moyennes) n'ont cessé de s'intéresser au continent africain. Mais, depuis le début des années 2000, l'intérêt pour l'Afrique n'a jamais été aussi grand jusqu'à en faire un enjeu majeur des relations internationales et devenir un théâtre d'affrontements. Chacune poursuivant divers objectifs : augmentation de la puissance, sécurité, accumulation des ressources, extension de sa zone d'influences, développement, expansion économique etc. Ce cours se veut le prolongement du cours de «Analyses politologiques de l'Afrique ».

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de présenter et analyser sur base des théories des relations internationales les politiques extérieures de puissances et anciennes métropoles vis-à-vis du continent africain. Plusieurs leçons seront consacrées aux relations entre la Belgique et les pays d'Afrique centrale, notamment, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi un cours de théories des relations internationales.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ce cours se présente sous la forme d'un séminaire dont l'objectif est d'amener les étudiants à réaliser, par groupe, un travail qu'ils devront faire ensuite présenter. Pour la réalisation du travail, les étudiants devront effectuer plusieurs lectures.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

BATTISTELLA, Dario, Théorie des relations internationales, Paris, Presses de Sciences po, 5ème édition, 2015, 720 p.

Modalités d'évaluation et critères

Travail de groupe et séances en présentiel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Bob Kabamba, Professeur, Bob.Kabamba@uliege.be

Dealan Riga, Assistant, dealan.riga@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Afrique, enjeu international
Powerpoint du cours