Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Depuis les indépendances des pays africains, les anciennes métropoles et les puissances actuelles (aussi bien grandes que moyennes) n'ont cessé de s'intéresser au continent africain. Mais, depuis le début des années 2000, l'intérêt pour l'Afrique n'a jamais été aussi grand jusqu'à en faire un enjeu majeur des relations internationales et devenir un théâtre d'affrontements. Chacune poursuivant divers objectifs : augmentation de la puissance, sécurité, accumulation des ressources, extension de sa zone d'influences, développement, expansion économique etc. Ce cours se veut le prolongement du cours de «Analyses politologiques de l'Afrique ».
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de présenter et analyser sur base des théories des relations internationales les politiques extérieures de puissances et anciennes métropoles vis-à-vis du continent africain. Plusieurs leçons seront consacrées aux relations entre la Belgique et les pays d'Afrique centrale, notamment, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi un cours de théories des relations internationales.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Ce cours se présente sous la forme d'un séminaire dont l'objectif est d'amener les étudiants à réaliser, par groupe, un travail qu'ils devront faire ensuite présenter. Pour la réalisation du travail, les étudiants devront effectuer plusieurs lectures.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
BATTISTELLA, Dario, Théorie des relations internationales, Paris, Presses de Sciences po, 5ème édition, 2015, 720 p.
Modalités d'évaluation et critères
Travail de groupe et séances en présentiel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Bob Kabamba, Professeur, Bob.Kabamba@uliege.be
Dealan Riga, Assistant, dealan.riga@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Afrique, enjeu international
Powerpoint du cours