2024-2025 / SPOL2226-1

Séminaire de relations internationales

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes - relations euro-méditerranéennes (CATANE (OUT)) (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes - relations euro-méditerranéennes (CATANE (IN)), 1re année (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud6 crédits 

Enseignant

Sébastian Santander

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire de relations internationales vise à explorer et à approfondir certains thèmes contemporains en relations internationales. Le séminaire est divisé en trois groupes. À la tête de chaque groupe se trouve un encadrant responsable d'une thématique particulière. Les étudiants ont donc la possibilité entre plusieurs thèmes. L'objectif est d'approfondir certains concepts de relations internationales tels que ceux de puissance, de pays émergents, de multipolarisme, d'apolarisme, de multilatéralisme, d'ordre mondial, politique étrangère...

L'étudiant aura aussi l'opportunité d'élargir ses connaissances sur une aire géographique de son choix/un thème de son choix ou parmi ceux proposés.

Les trois groupes du séminaire sont les suivants :

  • (1) Vers une reconfiguration du pouvoir global: acteurs émergents, stratégies et ordre mondial;
  • (2) La politique étrangère des États-Unis à l'ère de la multipolarité : acteurs, enjeux et influences;
  • (3) Le décentrage séculaire du pouvoir mondial : entre « déclin » européen et « émergence » africaine

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire donne la possibilité aux étudiants d'approfondir un thème de relations internationales abordés dans d'autres cours tels que Introduction aux relations internationales, Théories des relations internationales...


Au terme de la formation, l'étudiant sera donc capable de conduire une recherche, à l'aide des outils spécifiques de la discipline, sur une thématique précise. Il aura également appris à communiquer les résultats de sa recherche tant de manière orale que par écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent avoir des notions empiriques et théoriques en relations internationales.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra

Formation ciblée en bibliothèque

Lectures de textes

Présentation orale, travail écrit et rôle de discutant.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

1. La première partie de l'enseignement se déroule sous forme de cours ex-cathedra. Le nombre de cours est limité à un ou deux séances.

2. Ensuite, une séance sera organisée en bibliothèque afin de permettre les étudiants de se familiariser avec les outils de recherche.

3. Par apprès, deux ou trois séances de lecture seront organisées.

4. La dernière partie du cours sera destinée à des présentations orales des étudiants sur une thématique spécifique.

NB : Il s'agit d'un séminaire de science politique animé par la logique d'apprentissage progressif. Dès lors, la présence et la participation active des étudiants sont requises tout au long du quadrimestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Un portefeuille de lectures obligatoires sera transmis aux étudiants dès l'entame du séminaire.
 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Présence au cours, participation active et présentation orale (30 %), et travail écrit (70 %).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour augmenter ses chances de réussir le séminaire il est vivement recommandé de suivre le séminaire.

Trois absences au cours, sans motifs valable et officiel, équivalent à un renvoie immédiat de l'étudiant en deuxième session

La connaissance passive de l'anglais est requise.

Contacts

Titulaire :

- professeur Sebastian Santander, Center for International Relations Studies (CEFIR), B31, niveau 0, Bureau R.71 ; Tel. : 043 66 30 46, sebastian.santander@uliege.be

Assistants:

- Vincent Bricart, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59, v.bricart@uliege.be 

- Alex Arnoldy, CEFIR? B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59, Alex.Arnoldy@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs