Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'évaluation est une étape cruciale du cycle de politique publique. Avant d'être une technique, elle est une démarche qui pose des questions essentielles (par exemple concernant les critères d'évaluation et la transparence du dispositif évaluatif), et qui est aussi sujette à des relations de pouvoir. Comment, pourquoi et pour qui évaluer?? À quelles conditions réaliser une évaluation ex ante, in itinere ou ex post?? Sur la base de quels indicateurs axer la démarche évaluative?? En mobilisant quelle approche théorique?
Identifier les questions évaluatives clefs posées par les différentes auteurs scientifiques: Premièrement, ce cours vise à identifier théoriquement les enjeux propres à chaque étape de la démarche évaluative (cadrage proposé par un commanditaire, organisme chargé de l'évaluation, objet évalué, question(s) évaluative(s), critères d'évaluation, indicateurs mobilisés, ressources disponibles, impact). L'étudiant.e, à termes, est capable de poser des questions évaluatives pour chaque étape, de les trier pour constituer une grille de questions à poser de manière systématique pour entamer une démarche évaluative.
Comprendre une situation problématique réelle rencontrée une démarche évaluative : Suggérées par des intervenant.es extérieur.es sur base de cas réels propres à leur administration, les étudiant.es apprendront à comprendre les enjeux politiques, techniques et méthodologiques existants identifiés par des intervenant.es extérieur.es. Le cours développe la capacité des étudiant.es à réaliser des méta-évaluations critiques et pragmatiques.
Suggérer, en groupe, une ou plusieurs propositions d'action pour répondre à la situation problématique rencontrée une démarche évaluative : Au-delà de la phase de diagnostic d'une situation problématique, les étudiant.es apprendront à mobiliser connaissances théoriques et pratiques pour proposer collectivement des pistes de solutions visant à la mise en situation.
Rendre compte, sous différents formats de ces propositions d'action: Les étudiant.es apprendront à soumettre leurs propositions écrites ou orales au format exigé par l'intervenant.e extérieur.e (par ex. acte motivé, PPT, liste d'indicateurs, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de developper une approche systémique de la posture évaluative dans l'analyse des politiques tout en dessant un panorama de tous les outils utilisés pour évaluer la mise en uvre sur le terrain d'une politique publique.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours SPOL2331-1 Analyse des politiques publiques (théorie) - Celine Parotte est un pré-requis.
Il est important que l'étudiant.e soit capable de faire des lectures critiques de textes scientifiques en français et en anglais, d'en identifier clairement les positionnements des auteur.es et les apports théoriques et empiriques de ceux-ci.
Le cours SPOL2330-2 Méthodes en science politique (théorie) ou un cours sur les méthodes en sciences humaines et sociales équivalent est un pré-requis.
Les éléments vus au cours de méthodologie en sciences politiques (théorie) et méthodologie et analyse des politiques publiques seront à nouveau mobilisés. Il doit comprendre les grandes étapes qui composent l'élaboration d'un design de recherche, distinguer les postures épistémologiques, la différence entre les approches inductives, déductives et abductives, les différentes collectes de données qualitatives, argumenter de manière claire et précise sur les choix théoriques et méthodologiques posés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se divise en deux modules.
Module 1: Le premier module, dispensé sous forme ex cathedra, se base sur un portefeuille de lectures approfondies obligatoires repris sous forme de syllabus (disponible aux Presses Universitaires de Liege). Chaque semaine, les étudiant.es décortiquent individuellement, puis collectivement l'écrit scientifique avant de l'appliquer à une évaluation de politique publique illustrative.
Module 2: Le second module est organisé sous forme de séminaire afin de permettre aux étudiant.es d'être confrontés à des réalités vécues par des expert.es de terrain, avec lesquels ils.elles peuvent interagir. Les expert.es invité.es sont des représentant.es d'institutions publiques belges qui pratiquent l'évaluation (par exemple : Cour des Comptes, section législation du Conseil d'État, Fonds National de la Recherche Scientifique, unité communale de planification d'urgence, Institut Wallon pour l'Évaluation la Prospective et la Statistique, Office National de l'Enfance, Société Régionale d'Investissement de Wallonie).
Chaque séance sera organisée comme suit : (1) mise en situation théorique des étudiant.es à propos d'une difficulté méthodologique/évaluative choisie en concertation avec l'intervenant.e extérieur.e. (2) L'intervenant.e extérieur.e présente son témoignage relatif à une situation d'évaluation et souligne les enjeux et difficultés vécus sur le terrain. (3) Exercices de méta-évaluation : en sous-groupes et avec le soutien de l'intervenant.e extérieure et de l'enseignante, les étudiant.es évaluent la situation d'évaluation présentée, mettent en commun leur analyse théorique et envisagent des solutions pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Mode présentiel.
La séance de préparation aux intervenant.es extérieur.es ainsi que l'ensemble des séances du module 2 sont obligatoires. Tout absence doit être justifiée à l'aide d'un certificat médical dans les 48heures de l'absence.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les slides du cours ainsi que les documents de référence seront mises en ligne sur eCampus au fur et à mesure du cours.
Lecture complémentaire non obligatoire (disponible à la bibliothèque) :
Livre de référence : Guionnet, Christine, et Sophie Rétif. Exploiter les difficultés méthodologiques. Une ressource pour l'analyse en sciences sociales. Rennes (Presses universitaires de), 2015.
Albarello L., Aubin D., Fallon C. et Van Haeperen B., (2016) Penser l'évaluation des politiques publiques. Ed.De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Module 1: Évaluation continue sous forme de questions écrites individuelles hebdomadaires (réflexions théoriques du module 1 - 30 % de la cote finale)
Module 2: Évaluation continue sous forme de comptes rendus collectifs des exercices de méta-évaluation (module 2 - 40 % de la cote finale)
Examen session: Défense orale individuelle des travaux écrits (30 % de la cote finale).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
L'équipe encadrante est composée de :
- Céline Parotte
- Hélène Dodion