2024-2025 / SPOL1103-1

Histoire politique belge

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en droit6 crédits 
 Bachelier en sciences politiques, orientation générale6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)6 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Geoffrey Grandjean

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Histoire politique belge vous offre une présentation chronologique de l'histoire politique belge. La matière du cours commence bien avant la révolution belge de 1830. Vous parcourez ainsi les différents régimes politiques qui se sont succédés sur le territoire de l'actuelle Belgique depuis l'Antiquité. Envisager l'histoire dans le temps long permet donc de situer l'histoire politique belge dans une longue chaîne d'événements passés. Cette approche doit vous permettre de développer une culture générale que vous pourrez mobiliser dans vos carrières professionnelles futures. Le cours doit vous permettre de comprendre le déroulement de l'histoire de la Belgique en se focalisant sur les dynamiques politiques.

Pour aller plus loin : Comment y arriver ?

Pour ce faire, à côté de l'étude des faits historiques proprement dits, vous êtes amenés à découvrir une série de textes fondamentaux (écrits, déclarations, textes juridiques, rapports, entre autres) afin de développer votre esprit critique. En articulant ainsi les connaissances historiques et la découverte de textes fondamentaux, vous êtes amenés à comprendre la signification profonde de l'histoire politique belge, tout en développant votre propre avis sur la question (et plus largement, votre esprit critique) - compétence professionnelle importante au xxie siècle.

Le cours est construit dans le cadre d'un processus comprenant trois grands ensembles intimement liés : 1. l'histoire politique avant la naissance de la Belgique, 2. l'histoire politique belge (de 1830 à nos jours) et 3. les théories du développement d'un système politique.

Concrètement, vous étudiez premièrement la succession des différents régimes politiques sur le territoire de l'actuelle Belgique depuis la période antique.

Deuxièmement, vous prenez connaissance des différentes étapes de l'histoire politique belge en nous focalisant sur la place occupée par les acteurs politiques et leurs interactions.

Troisièmement, le cours est jalonné de différentes théories permettant d'analyser le développement du système politique belge (systémisme, gouvernance multi-niveau, consociativisme, entre autres).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans le cadre du cours d'Histoire politique belge, nous poursuivons plusieurs objectifs d'apprentissage. Ces objectifs sont hiérarchisés par souci de clarté et en raison de justifications pédagogiques. Vous serez ainsi capables :
- de connaître et de définir les différents facteurs à la base de l'histoire politique belge ;
- de décrire les différentes étapes de l'histoire politique belge en décrivant la place des acteurs politiques et en vous basant sur une série de textes fondamentaux ;
- de connaître un certain nombre de dates de l'histoire politique belge (pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur une ligne du temps que vous pouvez réaliser vous-mêmes, en intégrant les différentes facettes de l'histoire politique belge). En effet, pour comprendre les grandes étapes de l'histoire politique belge, vous allez devoir vous appuyer sur des connaissances. Ces connaissances peuvent être qualifiées « d'incontournables » : il s'agit des principaux événements de l'histoire politique belge et des grands événements avec lesquels vous pourrez jongler ;
- de comprendre une série de textes fondamentaux que nous sommes amenés à lire ensemble en nous posant systématiquement les questions suivantes : Qui est l'auteur du document ? Quelle est la date et quel est le contexte ? Quel est le contenu du document ? Quelle conclusion tirons-nous de cette lecture ?

Savoirs et compétences prérequis

Dans la mesure où le cours est à destination de différents publics, il n'y a pas de prérequis en termes de matière.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend principalement des leçons ex cathedra qui vous fournissent des données factuelles et historiques incontournables relatives à l'histoire politique belge et vous offrent la possibilité de comprendre le contexte des différentes étapes de cette histoire. Le cours repose sur plusieurs supports de cours. Les leçons ex cathedra vous permettent de distinguer l'essentiel de l'accessoire et sont également l'occasion de procéder à une analyse critique de certaines sources bibliographiques, de manière collective.

Pour aller plus loin : Comment se déroule concrètement le cours ex cathedra ?

Dans la mesure où il s'agit d'un important cours de votre cursus, le cours ex cathedra a pour objectif de prendre le temps de vous détailler les différents événements de l'histoire politique belge.

Durant les séances de cours, je vous proposerai de vérifier régulièrement l'état de vos connaissances (par la mobilisation de l'outil numérique Wooclap). Cette prise d'informations régulière, à visée formative (les évaluations ne « comptant pas pour des points ») me permettra de construire mes leçons sur vos acquis, de revenir le cas échéant sur des éléments mal compris. Pour rentabiliser ces évaluations formatives, je vous demanderai d'avoir un niveau d'implication élevé dans ces séances et d'adapter votre implication pour mieux apprendre.

Pour ce faire, vous êtes invités à travailler la matière du cours de manière hebdomadaire et à suivre les répétitions qui vous sont proposées durant le quadrimestre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours est donné exclusivement en présentiel.

Explications complémentaires :

La présence au cours est obligatoire. J'estime qu'il est important pour vous et respectueux pour vos condisciples d'être à l'heure au cours, malgré les problèmes de circulation et le rythme des transports en commun. En effet, toute arrivée tardive perturbe le déroulement du cours et le temps consacré à l'ensemble du dispositif d'apprentissage.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Orbi (http://hdl.handle.net/2268/262818)


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires :

Grandjean Geoffrey, Histoire politique belge, Liège, 2025.

de Laveleye Émile, L'organisation de la société selon Émile de Laveleye, Liège, Institut de la décision publique, 2024, 245 p.

Régnier Cindy, La constitution au fil de ses versions, Bruxelles, CRISP, 2022, 2e éd., 408 p.

Je vous invite également à consulter la page suivante : http://hdl.handle.net/2268/262818.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'évaluation consiste en un examen écrit, à savoir un questionnaire à choix multiples (6 possibilités de réponses et retrait de 0,2 point lorsqu'une réponse est fausse).
Les modalités sont identiques pour la première et la deuxième session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé tous les ans.

Contacts

Dans la mesure où le cours est dispensé à un très grand nombre d'étudiants, vous êtes invités à écrire à mon assistant.e en me mettant en copie. Ce.tte dernier.e gère les demandes et, le cas échéant, me sollicite pour certaines questions.

Sachez toutefois que je suis quotidiennement présent à l'Université et que je suis très disponible pour vous.

Quand une question mérite, à mon sens, une réponse collective, j'y répondrai lors de la séance de cours suivante.

Voici mes coordonnées :

Professeur : Pr. Dr Geoffrey Grandjean

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Place des orateurs, 3
4000 Liège
Boîte 11
Courriel : Geoffrey.Grandjean@uliege.be

Les coordonnées de mon assistant.e vous seront communiquées lors du premier cours.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Histoire(s) de Belgique (I2)' est associé à ce cours.