2024-2025 / SPOL0970-1

Policy design and evaluation

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en science, technologie et société (STS) (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Céline Parotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Qu'est-ce qui fait l'échec ou le succès d'une politique publique ? Si certains considèrent que l'échec d'une politique est fondamentalement un problème de conception de la politique, l'une des premières difficultés consiste à inscrire un problème à l'agenda public. C'est notamment le cas en ce qui concerne la réhabilitation ou la réaffectation de lieux tels que les sites pollués ou les sites industriels abandonnés. Ils font l'objet de diverses tentatives d'intervention publique, allant de la "non-décision", du "laisser-faire" au maintien d'une situation de "statu quo" en passant par la réhabilitation des friches.

L'objectif de ce cours est d'immerger les étudiants dans les défis d'une évaluation comparative ex-ante de manière prospective et fictive.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Sur la base de cas illustratifs de lieux à réhabiliter et d'articles scientifiques clés, l'étudiant analyse la situation actuelle et le problème potentiel, qui a (in)occupé le lieu, pourquoi ce problème potentiel reçoit plus ou moins d'attention de la part des décideurs politiques. Les étudiants analysent également ce qui se passe sans intervention politique, comment l'intervention publique ferait la différence, dans quelles conditions et pourquoi. Les étudiants apprennent à caractériser une situation particulière, à articuler les raisons potentielles de l'(in)action, à développer des hypothèses pour l'action publique, et à spécifier les critères d'évaluation et les effets attendus.

Savoirs et compétences prérequis

pas de co requis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera un séminaire de lecture. Chaque semaine, un étudiant présente les éléments clés de la lecture théorique de la semaine appliqué à un cas d'étude de son choix. La lecture théorique est ensuite appliquée à une étude de cas illustrative présentée par le professeur, et discutée en groupes. Les questions théoriques et analytiques émergentes sont utilisées comme base de réflexion sur l'approche de l'évaluation ex-ante.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Une participation active au cours est attendue. Les étudiants doivent être ponctuels et arriver cinq minutes avant le début du cours. La présence est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical dans les 48 heures. L'absence de présentation orale à la session 6 entraînera automatiquement une deuxième session.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les slides du cours sont transmises via Ecampus.

La liste d'articles scientifiques à lire avant chaque session de cours est disponible via Ecampus

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Travail écrit tout au long de l'année + travail final:

- 50% de participation au cours (dont une présentation orale de sa grille évaluative appliquée à son site industriel en session 6) 

Une participation active au cours est attendue. Les étudiants doivent être ponctuels et venir cinq minutes avant le début du cours. La présence au cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical dans les 48 heures. L'absence de présentation orale en session 6 entraine automatiquement une seconde session.


- 50% de travail écrit sur les enjeux du processus d'évaluation ex-ante appliqué à un site industriel choisi.

En format pdf, le travail écrit doit comprendre au minimum :
- une page de couverture (comprenant le nom et le prénom de l'étudiant ainsi que le nom du site industriel étudié) ; une table des matières ; une introduction (max. 0,5 page),
- Une page qui présente et explique le choix du site industriel, le présente brièvement et explique pourquoi il est pertinent pour l'exercice.
- une partie analytique structurée selon les cinq séances de lecture (les séances 5 et 6 ont été regroupées - max. 6 pages) qui se sont déroulées tout au long de l'année. Pour chaque session, un titre explicite doit être proposé ; les questions d'évaluation doivent être explicitement posées ; les références aux textes scientifiques doivent être systématiques (avec numéro de page).
- une conclusion (max. 0,5 page), une section bibliographique, classée par ordre alphabétique, harmonisée et reprise selon les standards scientifiques présentés lors du cours.


Objectifs de l'évaluation : Évaluer la capacité des étudiants à (1) porter un regard analytique sur un site industriel abandonné en (2) mobilisant de manière approfondie et (3) citant de manière adéquate les auteurs scientifiques vus en cours, (4) posant des questions pertinentes sur la base de ces lectures pour évaluer le site choisi et (5) mettant par écrit l'ensemble de ces réflexions.

Critères d'évaluation :

1. Style du travail écrit final (capacité à écrire dans un style scientifique, clairement et sans fautes d'orthographe), bibliographie (auteurs réellement utilisés dans la rédaction et à la fin du texte dans une section dédiée).
2. Cohérence et clarté du travail écrit
3. Références à des auteurs et à des concepts bien compris et bien développés, liens formalisés entre les concepts des auteurs dans le travail écrit (capacité à faire le lien avec des auteurs vus dans le cours pour soutenir une affirmation ou un argument + capacité à se référer à la terminologie exacte utilisée par le(s) auteur(s)).
4. Questions issues des lectures dans le travail écrit (capacité à poser de nouvelles questions sans apporter de réponse, RP par RP de la manière suivante : à quoi les auteurs du jour nous invitent-ils à prêter une attention particulière ? Quelles sont les questions spécifiques que les auteurs pourraient poser sur mon étude de cas ?)
5. Respect des consignes de format (notamment, aucun travail ne sera accepté après la date limite).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

The team is composed of :

- Céline Parotte celine.parotte@uliege.be

- Hélène Dodion helene.dodion@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs