Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie 1 : Théories de la décision
Cours 1 : Introduction générale du cours
Cours 2 : La question des contraintes organisationnelles et bureaucratiques subies par le décideur.
Cours 3 : Le rôle des facteurs psychologiques biaisant la rationalité de l'acteur au moment de la décision.
Cours 4 : L'impact de l'opinion publique et des considérations intérieures sur les décisions de politique extérieure.
Partie 2 : Méthodologie d'analyse et diagnostic des conflits
Cours 5 et 6 : les différents outils d'analyse des conflits seront développés. L'analyse et le diagnostic des conflits est l'étape indispensable.
Partie 3 : Modes de résolution des conflits politiques
Pour une résolution de conflit, il est indispensable de prendre en compte deux étapes : L'identification d'outils efficaces en fonction du conflit et de son contexte et la conception et l'application de stratégies combinant ces divers outils afin d'amener un pays vers une paix durable.
Cours 7 : Diplomatie officielle
Cours 8 : Méthodes non officielles de gestion de conflit :
Cours 9 : Mesures militaires
Cours 10 : Mesures économiques et sociales
Cours 11 : Mesures de développement et de gestion politiques
Cours 12 : Mesures judiciaires et légales
Cours 13 : Mesures portant sur la communication et l'éducation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de faire le point sur les théories de la décision en politique étrangère, devenues sujet à controverse couvrant à la fois des enjeux éthique, ontologique, théorique, méthodologique et épistémologique. Seront aussi développés les outils d'analyse des conflits qui permettent de comprendre l'historique d'un conflit, ses causes, ce qui l'attise ou le déclenche. Enfin, seront abordés les différentes modes de résolution de conflits politiques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Les leçons sont d'une durée de deux heures. Les horaires précis, ainsi que les endroits où se font les cours, sont spécifiés dans l'horaire distribué en début d'année.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
ALLISON G, ZELIKOW Ph, Essence of Décision. Explaining the Cuba Missile crisis, New York, Longman, 2é éd. 1999
GAUBATZ K, Elections and war, Stanford, Stanford University press, 1999
DEESE D., The New Politics of American Foreign Policy. New York, ST Martin's Press, 1994
PLANTEY A, Principes de diplomatie, Editions A. Pedone, Paris 2000
LUND M. S. Preventing violent conflicts. A strategy for Preventive Diplomacy, United States Institute of Peace Press, Washington D.C., 1996.
« Outils pour l'analyse des conflits » et « Comprendre le conflit, vers un cadre conceptuel », Simon Fisher, dans Cheminer avec les conflits. Londres. Zed Books Ltd. 2000
MARRET, J-L, La Fabrication De La Paix - Nouveaux Conflits, Nouveaux Acteurs, Nouvelles Méthodes, Collection : Perspectives Stratégiques, Ellipses Marketing, Paris, 2001
Modalités d'évaluation et critères
L'examen consiste en une épreuve orale portant sur la matière du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr. KABAMBA Bob
Boulevard Rectorat 7, bât. 31, bte 43, bureau R14
4000 Liège (SART-TILMAN)
Tél. +32 4 366 30 34
Fax +32 4 366 45 57
Email : bob.kabamba@ulg.ac.be