2024-2025 / SPOL0377-3

Mode de résolution des conflits politiques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Bob Kabamba 

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie 1 : Théories de la décision

Cours 1 : Introduction générale du cours
Cours 2 : La question des contraintes organisationnelles et bureaucratiques subies par le décideur.
Cours 3 : Le rôle des facteurs psychologiques biaisant la rationalité de l'acteur au moment de la décision.
Cours 4 : L'impact de l'opinion publique et des considérations intérieures sur les décisions de politique extérieure.


Partie 2 : Méthodologie d'analyse et diagnostic des conflits

Cours 5 et 6 : les différents outils d'analyse des conflits seront développés. L'analyse et le diagnostic des conflits est l'étape indispensable.


Partie 3 : Modes de résolution des conflits politiques

Pour une résolution de conflit, il est indispensable de prendre en compte deux étapes : L'identification d'outils efficaces en fonction du conflit et de son contexte et la conception et l'application de stratégies combinant ces divers outils afin d'amener un pays vers une paix durable.

Cours 7 : Diplomatie officielle
Cours 8 : Méthodes non officielles de gestion de conflit :
Cours 9 : Mesures militaires
Cours 10 : Mesures économiques et sociales
Cours 11 : Mesures de développement et de gestion politiques
Cours 12 : Mesures judiciaires et légales
Cours 13 : Mesures portant sur la communication et l'éducation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de faire le point sur les théories de la décision en politique étrangère, devenues sujet à controverse couvrant à la fois des enjeux éthique, ontologique, théorique, méthodologique et épistémologique. Seront aussi développés les outils d'analyse des conflits qui permettent de comprendre l'historique d'un conflit, ses causes, ce qui l'attise ou le déclenche. Enfin, seront abordés les différentes modes de résolution de conflits politiques.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les leçons sont d'une durée de deux heures. Les horaires précis, ainsi que les endroits où se font les cours, sont spécifiés dans l'horaire distribué en début d'année.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

ALLISON G, ZELIKOW Ph, Essence of Décision. Explaining the Cuba Missile crisis, New York, Longman, 2é éd. 1999

GAUBATZ K, Elections and war, Stanford, Stanford University press, 1999

DEESE D., The New Politics of American Foreign Policy. New York, ST Martin's Press, 1994

PLANTEY A, Principes de diplomatie, Editions A. Pedone, Paris 2000

LUND M. S. Preventing violent conflicts. A strategy for Preventive Diplomacy, United States Institute of Peace Press, Washington D.C., 1996.

« Outils pour l'analyse des conflits » et « Comprendre le conflit, vers un cadre conceptuel », Simon Fisher, dans Cheminer avec les conflits. Londres. Zed Books Ltd. 2000

MARRET, J-L, La Fabrication De La Paix - Nouveaux Conflits, Nouveaux Acteurs, Nouvelles Méthodes, Collection : Perspectives Stratégiques, Ellipses Marketing, Paris, 2001

Modalités d'évaluation et critères

L'examen consiste en une épreuve orale portant sur la matière du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr. KABAMBA Bob
Boulevard Rectorat 7, bât. 31, bte 43, bureau R14
4000 Liège (SART-TILMAN)
Tél. +32 4 366 30 34
Fax +32 4 366 45 57
Email : bob.kabamba@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs