2024-2025 / SPOL0011-1

Théories des relations internationales

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale4 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en science, technologie et société (STS) (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud6 crédits 

Enseignant

Sébastian Santander

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les grands paradigmes de relations internationales. Le cours se focalisera sur les théories dominantes (orthodoxes) des relations internationales que sont les approches réalistes et néoréalistes, ainsi que sur le paradigme de l'interdépendance libérale, le constructivisme, sans oublier d'aborder les théories critiques, alternatives et perspectivistes (hétérodoxes). La sous-discipline des Relations internationales qu'est l'économie politique internationale, et les théories soulignant l'importance du poids des facteurs internes à l'État sur la politique internationale seront aussi analysées. De plus, le cours traite également de toute une série de concepts clés en Relations internationales (équilibre de puissance, soft power, smart power, dilemme de sécurité, gouvernance mondiale, paix démocratique, hégémonie,...). Le cours se penchera enfin sur le débat théorique en relations internationales qui a surgi durant la période de l'après-guerre froide. Ce cours vise à donner aux étudiants les instruments nécessaires pour mieux comprendre la pensée théorique contemporaine et mieux appréhender la réalité internationale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Permettre aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance des outils conceptuels disponibles pour une meilleure compréhension critique des relations internationales et de la politique étrangère des États, et de développer la capacité à appliquer ces théories et concepts dans des analyses pratiques

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent avoir suivi le cours d'"Introduction aux relations internationales" (SPOL1203-1) ou un cours équivalent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours comprend plusieurs méthodes d'apprentissage:

- cours ex-cathedra

- lecture de textes

- classe inversée

- visionage et analyse de documentaires ou séries sur des sujets et concepts de RI

- intervenant extérieur

- courte évaluations hebdomadaires sur wooclap

En ce qui concerne les courtes évaluations hebdomadaires sur wooclap, elle porteront sur les lectures du jour.

Il y aura 10 questionnaires au cours du quadrimestre, chacun comprenant environ une demi-douzaine de questions.

Les étudiants doivent compléter les 10 questionnaires pour être éligibles au bonus de 2 points.

Pour bénéficier de ce bonus, ils doivent obtenir au moins 60 % de bonnes réponses sur l'ensemble des questionnaires.

Les étudiants ont droit à un maximum de deux absences parmi les 10 questionnaires. Au-delà de ces deux absences, ils ne seront plus éligibles pour le bonus.

L'évaluation débutera dès le deuxième cours en direct via l'application WOOCLAP. Il est donc fortement recommandé de disposer d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable afin de pouvoir se connecter avec son identifiant ULiège.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires pour l'examen:

- Alex Macleod « La théorie des RI » dans Thierry Balzacq et Frédéric Ramel, Traité de Relations internationales, Paris, Science po, 2013, pp. 989-1018;

- Tim Dunne et Brian C. Schmidt, « Le réalisme » dans John Baylis, Steve Smith et Patricia Owens, La globalisation de la politique mondiale, Montréal, Modulo, 2012, pp. 87-103 

- Stéphane Roussel, « Libéralisme. Projet théorique et doctrine normative », dans Dario Battistella, Relations internationales. Bilan et perspectives, Paris, Ellipses, pp. 93-111.

- Steven L. Lamy, « Les principales théories contemporaines : le néoréalisme et le néolibéralisme », dans John Baylis, Steve Smith et Patricia Owens, La globalisation de la politique mondiale, Montréal, Modulo, 2012, pp. 122-138.

- Stephen Hobden et Richard Wyn Jones, « Les théories marxistes des relations internationales » dans John Baylis et all. La globalisation de la politique mondiale, Montréal, Modulo, 2011, pp. 139-156.

- Dan O'Meara, « Le constructivisme », dans Axel Macleod et Dan O'Meara, Théories des relations internationales. Contestations et résistances, Québec, Athéna Éditions, 2010, pp. 243-266.

- Tickner J. Ann, « L'identité de genre en politique mondiale », dans John Baylis, Steve Smith et Patricia Owens, La globalisation de la politique mondiale, Montréal, Modulo, 2012, pp. 271-286

- Benessaieh Afef, « La perspective postcoloniale », dans Axel Macleod et Dan O'Meara, Théories des relations internationales. Contestations et résistances, Québec, Athéna Éditions, 2010, pp. 365-375.

- Alex Arnoldy, « Genre versus néolibéralisme ? Une lecture post-coloniale de l'intégration
du genre dans les politiques de la banque mondiale », CEFIR Working Paper, N° 15,
Septembre 2024, pp. 1-27.

- Santander Sebastian, « Économie politique internationale », dans Mario Telò, Relations internationales : une perspective européenne, 2013, pp. 69-76 (Chapitre III).

- Mario Telò, « Les théories de la politique étrangère. L'impact des facteurs internes », dans Mario Telò, Relations internationales. Une perspective européenne, Bruxelles, éditions de l'université de Bruxelles, 2013, pp. 141-156 (Chapitre IX).

- Vincent Bricart, « Le Congrès américain et les pouvoirs de guerre : de la théorie à la pratique », CEFIR Working Paper, N° 3, Novembre 2017, pp. 1-19.


Le portefeuille de lecture est disponible en version papier au "Point de vue" ou en version numérique en cliquant sur ce lien : https://hdl.handle.net/2268/322119

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation constitue en un examen écrit à question ouvertes sur la matière ayant été traitée à travers toutes les activités du cours : cours ex cathedra, textes, visionnage de reportage et de séries, interventions extérieures.

Étant donné que les questions porteront sur l'ensemble des activités pédagogiques, il est vivement conseillé aux étudiants d'être présents pour assurer une préparation adéquate à l'examen.

L'examen écrit aura lieu en janvier 2025.

Critères d'évaluation :

- Pertinence et précision : Les réponses doivent démontrer une compréhension approfondie des concepts abordés pendant le cours.

- Analyse critique : Capacité à analyser et à critiquer les informations issues des cours, lectures, et autres activités.

- Application des théories : Aptitude à appliquer les théories et concepts appris à des situations pratiques ou des études de cas.

- Clarté et organisation : Les réponses doivent être clairement structurées et bien argumentées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a été sensiblement modifié.

Le cours dorénavant organisé autour de la logique des objectifs d'apprentissage (taxonomie de Bloom), un cadre qui classe les niveaux d'apprentissage allant de la simple mémorisation des faits à des niveaux plus complexes comme l'analyse et l'évaluation.

Avec cette approche, le cours adopte une structure progressive visant à atteindre des niveaux de compréhension et de compétence de plus en plus complexes.

Pour atteindre ces objectifs, diverses activités pédagogiques ont été intégrées, telles que des cours magistraux, des séances de classe inversée, des interventions de conférenciers externes, des lectures de textes, des analyses de reportages, et des évaluations par petits tests.

Le cours laisse une très grande place à la participation des étudiants.

Contacts

- Titulaire : professeur Sebastian Santander, Center for International Relations Studies (CEFIR), B31, niveau 0, Bureau R.71 ; Tel. : 043 66 30 46, sebastian.santander@uliege.be

- Assistants:

Vincent Bricart, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59, v.bricart@uliege.be

Alex Arnoldy, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59, Alex.Arnoldy@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs