2024-2025 / SPAT0050-1

Questions d'histoire des Sciences de l'Univers

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Marc-Antoine Dupret

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'attache à l'étude de moments clés dans l'histoire des sciences de l'univers. Pour bien fixer les idées, nous commençons le cours par une description du mouvement apparent du soleil, des étoiles et des planètes sur la sphère céleste ainsi que d'autres phénomènes astronomiques de base (saisons, éclipses, phases de la lune).

Nous montrons ensuite comment un premier paradigme de représentation de l'univers a émergé dans l'antiquité: "l'Univers des 2 sphères". Après une évocation de l'apport des mésopotamiens et égyptiens, une attention particulière est donnée à la contribution et influence centrale des grecs dans ce contexte (Pythagore, Anaxagore, Platon, Aristote, Hipparque, Aristarque, Ptolémée, ...). Nous essayons ensuite de comprendre pourquoi ce paradigme ne pourra pas être mis a mal pendant près de 2 millénaires.

Puis nous arrivons finalement à la révolution copernicienne. Nous mettons en lumière ses précurseurs puis présentons l'apport des grandes figures de l'époque ayant permis l'émergence d'un nouveau paradigme: Copernic, Tycho, Kepler, Galilée et finalement Newton.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est double.
Premièrement, une explication et représentation géométrique précise de notre univers et de phénomènes astronomiques de bases (mouvements apparents des astres, saisons, ...) est transmise.

Deuxièmement, nous voulons conduire les étudiants à une réflexion sur l'évolution du regard de l'homme sur l'univers. Les techniques peu à peu mises en oeuvre pour "questionner" la nature sont mises en avant, ainsi que l'influence non négligeable du contexte philosophique, politique et religieux sur la démarche adoptée.

Une interaction forte avec les étudiants est recherchée durant les cours, dans le but de créer un pont entre sciences "exactes" et sciences humaines.

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le nombre, la durée et les horaires de cours sont déterminés en concertation avec les étudiants pour une durée totale de 15h.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

De la documentation en lien proche avec les séminaires est proposée.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un travail sur un sujet en lien avec ceux abordés au cours est présenté oralement (avec participation de toute la classe) et par écrit. L'évaluation se fait sur base de ce travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Marc-Antoine Dupret
email: MA.Dupret@ulg.ac.be
adresse: Institut d'Astrophysique et Géophysique, bât. B5c, +1
Tél: 04 366 97 32

Association d'un ou plusieurs MOOCs