2024-2025 / SPAT0048-5

Earth's atmospheric and space environment

Space environment

Applied space environment

Durée

Space environment : 15h Th
Applied space environment : 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences spatiales, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Space environment : Denis Grodent
Applied space environment : Denis Grodent

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Space environment

Environnement spatial (introduction au Space Weather)

Chapitre I : Le vent solaire

Chapitre II : Le champ géomagnétique

Chapitre III : La magnétosphère

Chapitre IV : Mouvements des particules chargées

Chapitre V : Tempêtes et aurores

Applied space environment

Travail de recherche personnel sur un sujet a convenir. Une longue liste d'articles de recherche scientifique récents sera proposée aux étudiants. Ces articles sont directement ou indirectement liés à la météorologie spatiale. Cela permettra aux étudiants d'apprécier les progrès récents qui ont été réalisés dans les domaines en pleine expansion de la météorologie spatiale et de l'environnement spatial et de voir comment la recherche est menée dans ces domaines.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Space environment

Ce cours a pour but de donner aux étudiants les notions de base de la physique atmosphérique et d'environnement aerospatial. A la fin de ce cours, les étudiants auront acquis les notions de base sur l'environnement magnétique de la Terre, les ceintures de radiation et les rayons cosmiques, l'activité solaire et son impact sur l'environnement spatial. Ces connaissances pourront par exemple permettre de bien comprendre et de pouvoir prendre en compte les contraintes de l'environnement spatial dans le développement des missions spatiales terrestres et interplanétaires et particulièrement dans le design des instruments spatiaux.


Ce cours contribue aux learning outcomes (standards) suivants :

  • Maîtriser les concepts, principes et lois des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique, ...).
  • Faire preuve d'autonomie dans son apprentissage. En particulier, savoir s'approprier et synthétiser des informations scientifiques et techniques d'origines diverses (présentations ex-cathedra, littérature, références, manuels et documentations techniques, ressources en ligne, ...).
  • Formaliser, modéliser et conceptualiser un problème scientifique ou technique lié ou inspiré d'une situation réelle complexe dans un langage rigoureux, par exemple en utilisant le langage mathématique ou informatique, pour obtenir des résultats. [Ecirc]tre capable d'abstraction.
  • Analyser de façon critique les hypothèses et les résultats et confronter ceux-ci à la réalité pratique en tenant compte des incertitudes.
  • Appliquer les techniques avancées de l'aéronautique et/ou des technologies spatiales aux domaines de la propulsion et des turbomachines, de l'aérodynamique théorique et expérimentale, de la mécanique du vol, des structures aérospatiales, de l'ingénierie satellitaire, de la physique de l'atmosphère et de l'instrumentation spatiale.
  • Travailler de façon autonome.
  • Présenter / défendre oralement des résultats scientifiques ou techniques en utilisant les codes et moyens de communication adaptés à l'audience et au cadre de la communication.

Applied space environment

Voir plus haut

Savoirs et compétences prérequis

Space environment

Bonne connaissance de la physique ge´ne´rale et des outils mathe´matiques associe´s.

Il est fortement recommande´ d'avoir pre´alablement suivi le cours "Atmosphere of the Earth" (SPAT0048 partim 1, ou SPAT0055).

Applied space environment

Bonne connaissance de la physique ge´ne´rale et des outils mathe´matiques associe´s.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Applied space environment

Travail de recherche personnel sur un sujet a convenir.

Voir "Contenus de l'unité d'enseignement".

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Space environment

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En majorite´ pre´sentiel, pre´sentations de type powerpoint.
Une version enregistre´e (podcasts MP4) de tous les cours est disponible sur Vimeo (liens fournis).

Applied space environment

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En majorite´ pre´sentiel, pre´sentations de type powerpoint.
Une version enregistre´e (podcasts MP4) de tous les cours est disponible sur Vimeo (liens fournis).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Space environment

Les pre´sentations power point actualise´es en cours d'anne´e sont te´le´chargeables sur eCampus.

Livre de re´fe´rence (optionnel) :

"Understanding Space Weather and the Physics Behind It" D.J. Knipp, 2011, McGraw-Hill, ISBN-13: 978-0-07-340890-3

Applied space environment

Les pre´sentations power point actualise´es en cours d'anne´e sont te´le´chargeables sur eCampus.

Livre de re´fe´rence (optionnel) :

"Understanding Space Weather and the Physics Behind It" D.J. Knipp, 2011, McGraw-Hill, ISBN-13: 978-0-07-340890-3

Modalités d'évaluation et critères

Space environment

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Les examens ont pour but principal de jauger la capacite´ des e´tudiants de comprendre la physique qui se cache derrie`re les e´quations. Ces examens e´valuent e´galement la connaissance globale du cours et la capacite´ de faire des liens entre les diffe´rents chapitres du cours.

En cas d'examen oral a` distance, utilisation de MS Teams ou Skype (solution alternative).

Applied space environment

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examnen oral consiste en la pre´sentation de l'article analyse´ en franc¸ais ou en anglais.

Les e´tudiants ont de l'ordre de 15 minutes pour pre´senter le contenu de l'article, ce qu'ils en ont retenu, et de tenter de faire le lien avec la matie`re pre´sente´e au cours.

Quelques questions seront pose´es a` propos de l'article et de la matie`re vue au cours. L'e´valuation sera base´e sur :

- la mai^trise de la matie`re pre´sente´e,

- la mise en e´vidence de liens avec le cours,

- la qualite´ et le soin de la pre´sentation et

-la pertinence des re´ponses aux questions


En cas d'examen oral a` distance, utilisation de MS Teams ou Skype (solution alternative).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Space environment

La pre´sence aux cours pre´sentiels est fortemenet recommande´e.

Il pourrait y avoir quelques diffe´rences entre les lec¸ons donne´es en pre´sentiel et les vide´os correspondant a` ces lec¸ons.

Applied space environment

La pre´sence aux cours pre´sentiels est fortemenet recommande´e.

Il pourrait y avoir quelques diffe´rences entre les lec¸ons donne´es en pre´sentiel et les vide´os correspondant a` ces lec¸ons.

Contacts

Space environment

Prof Denis Grodent d.grodent@uliege.be
Laboratoire de Physique Atmosphe´rique et Plane´taire
Space sciences, Technologies and Astrophysics Research (STAR) Institute

Universite´ de Lie`ge
Institut d'Astrophysique et de Ge´ophysique Quartier AGORA (B5c)
Alle´e du Six Aou^t, 19C
B-4000 Lie`ge, Belgium

phone: +32 4 366 9773

Bureau : B5c (Astrophysique et Géophysique) - 0/5

Applied space environment

Prof Denis Grodent d.grodent@uliege.be
Laboratoire de Physique Atmosphe´rique et Plane´taire
Space sciences, Technologies and Astrophysics Research (STAR) Institute

Universite´ de Lie`ge
Institut d'Astrophysique et de Ge´ophysique Quartier AGORA (B5c)
Alle´e du Six Aou^t, 19C
B-4000 Lie`ge, Belgium

phone: +32 4 366 9773

Bureau : B5c (Astrophysique et Géophysique) - 0/5

Association d'un ou plusieurs MOOCs