Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours fait directement suite au cours Structure et Evolution des Etoiles I. Les bases théoriques présentées dans la première partie sont maintenant mises à profit pour explorer les différentes étapes de l'évolution des étoiles en mettant l'accent sur les processus physiques sous-jacents. L'utilisation de transformations homologues permet de comprendre les grandes tendances et quantifier l'importance de chaque aspect physique. Les phases clés de la "vie" d'une étoile sont analysées en détail: la phase de contraction gravitationnelle initiale, de séquence principale (fusion de l'hydrogène) et les phases ultérieure de géante rouge. Le cours ne suit pas une approche descriptive, il s'agit plutôt d'explorer les processus et raisons physiques clés à l'origine de l'évolution structurelle des étoiles dans telle ou telle direction. Les différents scénarios d'évolution selon la masse de l'étoile sont explorés en détail.
Depuis 2020, ce cours a été réformé en profondeur, prenant une forme principalement pratique. Les étudiants sont amenés à faire leurs propres calculs de modèle de structure et évolution des étoiles, utilisant le Code Liégeois d'Evolution Stellaire (CLES). Par là, ils sont amenés à bien mieux visualiser et comprendre la structure interne des étoiles et son évolution (par ex: profils de température et de composition chimique, réactions nucléaires, transport de l'énergie, ...), se poser des questions pertinentes et y répondre avec mon aide.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Connaître et comprendre les principales phases de la vie d'une étoile. Une connaissance exhaustive et "descriptive" n'est pas recherchée. Nous mettons plutôt l'accent sur une compréhension précise des processus physiques sous-jacents et leur importance respective.
Au travers de la partie pratique, les étudiants acquièrent l'aptitude de calculer eux-même des modèles de structure interne et évolution des étoiles et un esprit critique sur leur précision. Cette aptitude peut leur être très utile pour d'autres domaines de recherche en astrophysique car les étoiles sont les principaux corps visibles de l'univers. Plus généralement, ils amélioreront aussi leur aptitude à gérer de nombreux fichiers de données physiques, les porter en graphique et les interpréter.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi le cours "Structure et Evolution des Etoiles I" (SPAT 0044-1) qui est un "co-requis".
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours se donne au deuxième semestre, à raison de 3h par semaine.
La partie pratique rend la participation en présentiel des étudiants indispensable.
A partir de l'année académique 2015-2016, les cours sont donnés en anglais si au moins un étudiant y participant ne parle pas français. Ils sont donnés en français si tous les étudiants sont francophones.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un syllabus très détaillé est mis à la disposition des étudiants ainsi que les diapositives powerpoint et podcasts du cours. Les étudiants peuvent les trouver ici:
https://dox.uliege.be/index.php/s/0iPdRJLEi0blq3X
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Pour l'examen, l'étudiant présente en 20 minutes la structure stellaire et l'évolution des étoiles sur la base de figures qu'il a réalisées lui-même pendant les cours pratiques. La présentation sera suivie de 20 minutes de questions. Elle doit comprendre tout d'abord une présentation générale de l'évolution d'une étoile d'une masse donnée jusqu'à la phase précédant le début de la combustion de l'He dans le cur. Chaque phase et sous-phase doit être clairement présentée, illustrée et interprétée sur la base de figures réalisées par le candidat lui-même et des justifications théoriques (si nécessaire). Le cur des explications doit être basé sur les figures, montrant les profils des quantités physiques du centre à la surface. Le plus important est de pouvoir justifier physiquement ces profils et leur évolution dans le temps, ainsi que la manière dont l'évolution du profil d'une quantité est liée au profil d'une autre. Ensuite, il/elle se concentre sur des aspects plus spécifiques tels que la dépendance avec la masse, la composition chimique, le transport de l'énergie, le bilan énergétique (équilibre thermique versus déséquilibre), les détails des réactions nucléaires, ...
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Marc-Antoine Dupret
email: MA.Dupret@ulg.ac.be
adresse: Institut d'Astrophysique et Géophysique, bât. B5c, +1
Tél: 04 366 97 32
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Structure et évolution des étoiles II powerpoint
Structure et évolution des étoiles II powerpoint