Durée
35h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue une opportunité d'aborder l'astrophysique au sens large, selon diverses lignes directrices et quatre grands thèmes subdiviés en chapitres tels que résumé ci-dessous:
Première partie: Une vue multi-fréquentielle de l'Univers
Cette partie donne un aperçu de l'Univers tel qu'il apparaît à diverses longueurs d'onde. C'est l'occasion d'introduire quelques concepts physiques quand aux sources de rayonnement actives en astrophysique. Cette partie permet également de présenter quelques grands principes de l'observation astronomique, avec de nombreux exemples à l'appui. Enfin, les modalités d'accès aux observatoirs tant terrestres que spatiaux sont discutées.
Deuxième partie: Une vue multi-échelle de l'Univers
Cette partie commence par l'exploration du système solaiure et de ce qu'il contient, en établissant des liens entre l'astrophysique et la planétologie. Ensuite, l'exploration de notre galaxies donne l'occasion de discuter de notre environnement direct, avant de s'étendre davantage sur les populations stellaires qui constituent la Voie Lactée. Des notions de classification stellaire, d'évolution stellaire et nucléosynthèse sont introduites. Quelques structures remarquables de notre galaxies sont aussi commentées, avec de discuter de la transition entre la Voie Lactée et l'environnement intergalactiques. Enfin, les échelles extragalactiques sont abordées, en particulier en discutant d'environnements astrophysique emblématiques tels que les noyaux actifs de galaxies ou les grandes structures de l'Univers.
Troisième partie: Une vue multi-messagère de l'Univers
Cette section entraîne les étudiants dans des discussions mettant en scène des sources complémentaires d'information de première importance en astrophysique moderne. Sans entrer dans les détails, l'importance des ondes gravitationnelles, de la physique des neutrinos et des rayons cosmiques est abordée.
Quatrième partie: Une sélection de questions scientifiques
Cette dernière section permet d'aborder des questions scientifiques plutôt transversales par rapports aux trois sections précédentes. Ces question visent à compléter le culture scientifique des étudiants, en intégrant des éléments divers utilles a des questions d'actualité. Il s'agira notamment de questions relatives à notre environnement plutôt local, ou bien à plus grande échelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Via ce cours, les étudiants seront censés être capables de
- faire preuve d'une culture générale en astrophysique
- construire un socle de connaissances permettant d'identifier quels aspects de l'astrophysique les étudiants pourraient vouloir développer
- tisser des liens entre divers enseignements proposés dans le cadre du master en sciences spatiales
- maîtriser quelques concepts généraux pertinents en astrophysique moderne
- faire usage d'outils bibliographiques modernes
- s'ouvrir à des sources complémentaires d'information scientifiques, en supplément de leurs cours de master
- comprendre comment les données astronomiques exploitées par les astrophysiciens sont obtenues, et comment accéder à des observatoires
- comprendre le fonctionnement de base de quelques outils utilisés pour l'observation astronomique
- comprendre comment la physique permet d'expliquer l'apparence de l'Univers tel que nous l'observons
- mesurer l'importance des approches multi-fréquentielles pour étudier l'Univers
- mesurer l'importance des approches multi-messagères pour étudier l'Univers
- discuter de thématiques scientifiques diverses en lien avec l'astrophysique
- présenter oralement un travail relatif à une thématique astrophysique
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en physique, niveau bachelier en sciences.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances théoriques sont organisées tout au long du quadrimestre, selon l'horaire défini avant le démarrage des cours. Ces séances sont basées sur le contenu des diaporamas disponibles sur e-Campus.
Les modalités de préparation de la presentation orale seront discutées en séance de cours. Des séances de préparation au QCM de l'examen seront aussi organisées en fin de quadrimestre.
Toutes ces séances sont organisées en présentiel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours théoriques et séances d'exposés d'étudiants sont organisés au premier quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le contenu du cours est couvert par les diaporamas disponibles sur e-Campus.
L'utilisation de ressources complémentaires est nécessaire pour le travail personnel, en fonction du sujet choisi par les étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Autre : Présentation orale sur un sujet choisi par l'étudiant.
Informations complémentaires:
L'évaluation est scindée en deux parties:
1. Présentation orale:
Les étudiants choisissent un sujet à exposer invidivuellement et oralement, en face d'étudiants inscrits au cours. La présentation doit faire environ 12 minutes, elle est suivie de quelques questions.
Les présentatiions sont idéalement organisées à la fin de la période d'enseignement du premier quadrimestre. Si l'horaire de certains étudiants ne permet par de procéder à ce moment, leurs présentations peuvent être post-posées à la session d'examen de janvier.
Cette épreuve orale vaut 50 points.
2. Examen écrit (QCM):
Pendant la session d'examen de janvier, un questionnaire à choix multiple écrit évaluera les connaissances générales des étudiants, sur base du contenu du cours. Un seul examen écrit sera organisé, ce qui impose que tous les étudiants inscrits au cours le présentent à la même date. Au total, 55 questions seront posées. Les étudiants commencent avec une note de 0/50, et gagnent un point pour chaque bonne reponse. Ce système permet aux étudiants de bénéficier d'un crédit de 5 reponses erronées/manquantes avant de perdre des points.
La note global resulte de l'addition des deux notes individuelles (oral + écrit). Elle est ensuite divisée par 5 et arrondie pour obtenir une note sur 20.
Stage(s)
Sans objet.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Michaël De Becker
Tél: 04/3669717
E-mail: Michael.DeBecker@uliege.be
Bureau: Institut d'Astrophysique et Géophysique, Bât. B5c, 1er étage, bureau 1/8