2024-2025 / SPAT0027-3

Climate change and impacts

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences géologiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Louis François, Guy Munhoven

Coordinateur(s)

Guy Munhoven

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours fournit à l'étudiant une synthèse sur les changements climatiques actuels et futurs, ainsi que leurs impacts sur l'environnement et les sociétés humaines. Il se base largement sur le rapport du GIEC, disponible intégralement sur le web.
Il contient les sections suivantes:

1. Panorama du système climatique
2. Effet de serre et forçages radiatifs
3. Cycle du carbone et bilans des gaz à effet de serre
4. Le changement climatique au 20ème siècle : analyse des données et modèles
5. Les changements climatiques du passé : méthodes de reconstruction et synthèse des observations (dernier millénaire, Holocène, Pléistocène)
6. Le changement climatique du futur : scénarios socio-économiques et projections climatiques du GIEC
7. Les impacts du changement climatique (niveau de la mer, hydrologie, écosystèmes terrestres et marins, sociétés humaines).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but du cours est d'introduire l'étudiant à la problématique des changements climatiques globaux.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance générale des processus physiques, chimiques et biologiques gouvernant l'évolution de la Terre.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En guise de cours pratique, des travaux de synthèse bibliographique seront proposés aux étudiants sur différents thèmes liés au cours. Chaque étudiant choisira un sujet selon ses intérêts. Il aura ainsi l'occasion d'approfondir les notions vues au cours théorique, remettra un travail écrit de trois à quatre pages et présentera une courte synthèse orale aux autres étudiants ou devant des classes de l'enseignement secondaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- UMCCB (http://www.umccb.ulg.ac.be/Edu/cours_f.php)


Informations complémentaires:

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours


Informations complémentaires:

Publications en ligne du GIEC:

1. le Sixième Rapport de Synthèse du GIEC (AR6, Climate Change 2023):

2. rapports de synthèse antérieurs (TAR, AR4, AR5) et divers rapports spéciaux du GIEC.

Les fichiers PDF des transparents du cours sont disponibles pour les étudiants sur le site web de l'Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques (UMCCB).

La procédure d'évaluation ainsi que des instructions pour préparer le travail personnel sont fournies dans les documents Assessment Procedure et Vademecum mis à disposition sur https://www.astro.uliege.be/~munhoven/fr/cours/chaclim ; le Vademecum fournit aussi des lignes directrices détaillées pour une meilleure maîtrise du matériel de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un examen oral sur la partie théorique est organisé pendant la session d'examens de janvier.

Le travail de synthèse (rapport écrit et présentation orale) est également évalué. La pondération est la suivante :

  • examen oral : 50%
  • travail de synthèse - rapport écrit : 10%
  • travail de synthèse - présentation orale : 40%
La présence aux séances de préparation de la présentation orale est obligatoire. Le rapport écrit devra être remis en février avant la première de ces séances. En cas d'absence à ces séances ou de non remise du rapport, l'étudiant ne sera pas admis à l'épreuve de présentation orale.
 

Stage(s)

Il n'y a pas de stage prévu dans le cadre de ce cours.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé au premier quadrimestre et au début du second quadrimestre. Il comprend trois modules :

  • module théorique (20 h)
  • travaux de synthèse bibliographique (35 h)
  • présentation orale des travaux et débats (5 h)
Horaire 2024-2025 :

  • mardi après-midi, 13h00-17h00 au premier quadrimestre (17/9 au 17/12, au local Macar (0/71), bâtiment B11)
  • quelques séances au deuxième quadrimestre (diverses dates, divers locaux, à communiquer).

Contacts

Louis François, Professeur,
Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques (UMCCB),
Institut d'Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c),
Tél.: (+32) (4) 366-9776
e-mail: Louis.Francois@uliege.be

Guy Munhoven, Chercheur Qualifié F.R.S.-FNRS
Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire (LPAP)
Institut d'Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c),
Tél.: (+32) (4) 366-9771
e-mail: Guy.Munhoven@uliege.be
Web: http://www.astro.uliege.be/~munhoven

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes en ligne disponibles sur le site UMCCB

Supports des cours (Guy Munhoven)
Les transparents des différentes leçons présentées par Guy Munhoven sont disponibles sur cette page web.
Ces documents sont en accès libre.