Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences spatiales, à finalité approfondie | 4 crédits | |||
Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objet l'introduction aux mécanismes de formation des aurores polaires terrestres et à leurs diverses manifestations. Cela inclut le détail des mécanismes d'excitation des émissions aurorales ainsi que la physique de la magnétosphère de la planète. Les lois fondamentales de la physique des plasmas sont d'abord introduites en détail, de sorte qu'il n'est pas indispensable d'avoir suivi au préalable un cours spécifiquement dédié à ce sujet. Les processus plus approfondis tels que la reconnexion magnétique et les ondes de chocs sont introduits plus tard à mesure que l'étude de la magnétosphère terrestre l'exige. Les mécanismes d'excitation des émissions des aurores à électrons et à protons sont décrits, ainsi que le sous-orage magnétique. Le vent solaire est étudié dans la mesure où les phénomènes magnétosphériques et auroraux résultent de son interaction avec l'environnement spatial de la terre. Cette interaction produit une onde de choc et une frontière discontinue autour de la planète, et conditionne la configuration de la magnétosphère terrestre. Le phénomènes auroraux résultent également de cette interaction et sont étudiés dans un dernier chapitre, dans le cadre du cycle de Dungey. Le cours sera essentiellement basé sur l'ouvrage de M.G. Kivelson et C.T. Russel, 'Introduction to space physics', complété par quelques articles tirés de la littérature et d'autres ouvrages. Table des matières: 1. Introduction 2. Physique des plasmas 3. Aurores polaires 4. Le vent solaire 5. Chocs et discontinuités 6. Reconnexion magnétique, magnétopause et magnétoqueue 7. Configuration magnétosphérique et plasmasphère 8. Phénomènes auroraux 9. En guise de conclusion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduction de la physique de la magnétosphère terrestre et des aurores polaires.
Savoirs et compétences prérequis
Physique générale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-catedra. Des diapositives sont projetées en support de l'exposé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diapositives utilisées au cours seront mises à la disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Une liste de questions est remise aux étudiants de manière à leur permettre de structurer leur étude. Deux de ces questions seront posées lors de l'examen oral, lors duquel il sera également demandé aux étudiants de résoudre au moins un problème.
ADAPTATION POUR L'ANNEE 2020-2021
En raison des conditions sanitaires toujours apocalyptiques que nous connaissons, il ne sera pas possible d'organiser un examen oral en face-à-face. Comme une liste de questions a été distribuée au début du quadrimestre, l'évaluation restera basée sur cette liste de questions, afin que le travail déjà fourni ne soit pas gaspillé. A la date convenue de l'examen, vous recevrai une liste de 4 questions, et il sera demandé d'envoyer au professeur la réponse que vous aurez préparée pour chacune d'elles. Vous devrez donc scanner vos réponses et les envoyer par e-mail ou par tout autre moyen d'échange de fichiers (par exemple, belnet file sender, recommandé par l'université). Les réponses que vous scannerez devront être manuscrites (pour éviter le simple copier-coller), et votre nom devra apparaître clairement sur chaque page. Quelques sous-questions seront également ajoutées auxquelles vous devrez répondre dans le même format: travail manuscrit, scanné et envoyé. Vous n'aurai que 2 heures pour envoyer votre travail. Par conséquent, il est conseillé de scanner toutes vos réponses à l'avance. Si vous n'avez pas de scanner, les photos prises avec un appareil photo ou avec votre téléphone feront l'affaire. Veuillez vérifier au préalable que votre version électronique est facilement lisible et peut être facilement envoyée par voie électronique. L'examen sera donc une sorte de travail réalisé à la maison, mais basé sur la liste des questions qui vous a été fournie. La fonction des sous-questions sera de s'assurer que vous avez une certaine connaissance de la matière.
Si vous n'avez aucun moyen de produire et d'envoyer une copie électronique de vos réponses, contacter le professeur et une solution sera trouvée.
Dés lors que les séances d'exercice auront dû être organisées dans des conditions défavorables, sans séance en présentiel, elles ne feront pas l'objet d'une évaluation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
B. Hubert
B.Hubert@ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Magnetosphere and polar lights
Ce fichier contient la version anglaise des documents utilisés lors des séances de cours.
Magnétosphère et aurores polaires
Ce fichier contient la version en Français des présentations proposées lors des séances de cours.