2024-2025 / SPAT0018-1

Evolution des idées en astronomie

Durée

14h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences spatiales, à finalité approfondie2 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Yaël Nazé

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'astronomie d'aujourd'hui n'est plus celle de nos ancêtres. Toutefois, notre savoir actuel ne s'est pas construit en un jour: l'évolution des théories astronomiques a souvent été lente et chahutée. Le cours s'articule principalement autour du développement de quelques notions de base, comme la lumière et la distance. Il n'élude pas les idées encore débattues de nos jours, comme la vie extraterrestre ou la forme de notre Univers. On envisagera également, outre notre héritage greco-romain, les développements astronomiques ayant eu lieu dans d'autres parties du monde.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de présenter l'évolution des idées en astronomie. Il permet d'acquérir les bases de la culture scientifique, et surtout de mieux comprendre la science actuelle. Ce cours tend également à déveloper l'esprit critique des étudiants.

Savoirs et compétences prérequis

Notions élémentaires de mathématique et de physique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

7 cours d'environ deux heures, et des travaux pratiques liés au travail à faire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Une copie de la présentation ou des notes seront fournies aux étudiants (ecampus). Tous les documents mis à disposition le sont exclusivement pour un usage strictement personnel et ne peuvent en aucun cas être distribués à des tierces personnes. Si un(e) étudiant(e) désire enregistrer un cours, il ou elle doit en demander l'autorisation au professeur et signer le formulaire de copyright adéquat (qui implique également l'absence de partage).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La cote du cours « évolution des idées » est attribuée sur base de deux contributions, l'une écrite et l'autre orale. Tout d'abord, un travail personnel sur un sujet d'histoire de l'astronomie choisi par l'étudiant en concertation avec le professeur ; il se base sur un article scientifique (à choisir de préférence dans une liste fournie) et utilise un canevas d'analyse fourni aux étudiants. Ensuite, un examen oral à une date fixée de commun accord au moins dix jours après le dépôt du travail écrit. Il consiste en une présentation du travail personnel (15m maximum, without notes) ainsi que des questions sur ce travail mais aussi sur le cours (généralement les parties en rapport avec le sujet de son travail personnel).
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le travail écrit personnel, en version imprimée (ou écrite) ainsi qu'électronique, devra être remis à une date fixée de commun accord. Il devra suivre le canevas fourni.

Contacts

Yaël Nazé, 04 366 97 20, bureau 2/12 du Bat B5C (Astrophysique et Géophysique), ynaze@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs