2024-2025 / SPAT0011-1

Extragalactic astrophysics

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences spatiales, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Guillaume Mahler, Dominique Sluse

Coordinateur(s)

Dominique Sluse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la compréhension de notre univers au-delà de notre galaxie, la Voie lactée. Le cours se divise en différentes parties:
- Cosmologie et évolution de l'univers
- Échelle des distances et expansion de l'univers
- Formation et propriétés des galaxies
- Noyaux actifs de galaxies
- Amas et groupes de galaxies
- L'effet de lentille gravitationnelle

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Pouvoir résumer toutes les phases principales de l'évolution de l'univers depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui.
  • Comprendre comment les astrophysiciens mesurent les distances dans l'univers et leur relation avec H0
  • Reconnaître et associer les différentes observables (photometriques, morphologiques et spectroscopiques) des galaxies avec les processus physiques guidant leurs formation et evolution (taux de formation d'étoile, feedback, fusions...)
  • Etre capable de distinguer les différents types d'AGN et d'associer les observables aux différents mecanismes d'émissions.
  • [Ecirc]tre capable d'expliquer comment les amas de galaxies se forment et comment nous les observons
  • Comprendre ce qu'est une lentille gravitationnelle et être capable d'expliquer en détail ses applications

Savoirs et compétences prérequis

Astrophysique (SPAT0033-1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Des exercices sont proposés aux étudiants après chaque chapitre. Ces exercices ont pour but d'illustrer de manière plus concrète certains points importants couverts pendant l'exposé théorique.
- Les étudiants devront lire et présenter un article scientifique (à choisir dans une liste proposée par l'enseignant ou motiver par l'étudiant avec l'aprobation de l'enseignant) couvrant une question d'actualité. L'objectif est double: 1) approfondir un domaine étudié en cours; 2) se familiariser avec la littérature scientifique du domaine et apprendre à identifier les résultats principaux et secondaires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours en présentiel de 3h au 2e quadrimestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Une copie des fichiers Powerpoint est disponible.

Le cours s'appuie principalement sur les 2 ouvrages suivants:
- Schneider "Extragalactic Astronomy and Cosmology" (Springer, 2006)
- Carroll & Ostlie "An introduction to modern astrophysics" (Pearson, 2007)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Travail personnel avec presentation


Informations complémentaires:

La quote finale est donnée à 2/3 pour l'exam orale en session et 1/3 pour la présentation issue du travail personnel.

Le travail personnel consiste en la lecture approfondie d'une publication scientifique et une présentation devant le reste de la classe pendant l'un des cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Guillaume Mahler: guillaume.mahler@uliege.be - B5c 1/11
Dominique Sluse: dsluse@uliege.be - B5c 1/10

Association d'un ou plusieurs MOOCs