Durée
15h Th, 5h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences spatiales, à finalité approfondie | 2 crédits | |||
Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'étude de l'univers en tant qu'objet en soi.
Le baryogène et la création de la matière dans notre univers
Le fond diffus cosmologique et les oscillations acoustiques baoryoniques
L'évolution du décalage doppler vers le rouge.
La formation de structures et le modèle lambda CDM
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre le développement de l'Univers et décrire les trois grandes époques.
Pouvoir détailler la création du CMB et ce qui affecte son signal sur son chemin jusqu'à nous
Comprendre la notion d'immobilisation de la structure et pourquoi une échelle spécifique émerge
comprendre le rôle de la matière noire dans notre cosmologie actuelle.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours en presentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Support de cours déposer de manière hebdomadaire sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Autre : travail personnel et presentation
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale sur la compréhension du cours
Explications complémentaires:
La quote finale est donnée à 4/10 pour l'exam orale en session et 4/10 pour la présentation issue du travail personnel et 2/10 pour l'evaluation continu.
Le travail personnel consiste en la lecture approfondie d'une publication scientifique et une présentation devant le reste de la classe pendant l'un des cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant
Contacts
Guillaume Mahler: guillaume.mahler@uliege.be - B5c 1/11