2024-2025 / SPAT0009-1

High-energy astrophysics

Durée

25h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences spatiales, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Grégor Rauw

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Grâce aux satellites, de nouvelles fenêtres du spectre électromagnétique se sont ouvertes aux astrophysiciens. Le cours s'intéresse en particulier à l'astrophysique dans les domaines des rayons X et des rayons gamma.

Nous rappelons d'abord les phénomènes physiques qui sont en jeu dans la production et l'absorption des rayonnements X et gamma par des sources cosmiques : bremsstrahlung, diffusion Compton (inverse), émission de corps noir, absorption photoélectrique, effet Auger, désintégration radioactive... Ensuite, nous discutons les différentes catégories de modèles permettant de reproduire les spectres X observés. Les propriétés des différents types de sources X et gamma détectées dans le ciel sont décrites: sources coronales (Soleil, étoiles froides), résidus de supernova, pulsars X, binaires X, étoiles chaudes, amas de galaxies, quasars, noyaux actifs de galaxies, sursauts gamma,... Un chapitre est consacré aux techniques (télescopes et détecteurs) propres à l'astrophysique X et gamma, ainsi qu'aux satellites les plus récents (ROSAT, ASCA, Chandra, XMM-Newton, INTEGRAL, Swift, NuSTAR, XRISM). Nous discutons ensuite les aspects particuliers de l'analyse de données obtenues par ces satellites et, au cours d'une séance de travaux pratiques, les étudiants ont la possibilité de s'initier à la réduction de spectres dans le domaine des rayons X obtenu avec le satellite ROSAT.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant avec les concepts et les techniques spécifiques à l'astrophysique des hautes énergies. A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de lire et comprendre des articles scientifiques sur le sujet et de mener lui même l'analyse d'observations du ciel en rayons X.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances fondamentales en mathématiques, physique, mécanique classique et notions de base de la relativité restreinte.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Une session de travaux pratiques (3 h) sur ordinateur est organisée au cours de laquelle les étudiants réduisent eux-même des spectres dans le domaine des rayons X. La présence à cette séance est un prérequis pour l'admission à l'examen.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours théorique se donne généralement à raison de 3h/semaine pendant 10 semaines au 1er semestre. La séance de travaux pratiques a lieu vers la fin du cours théorique.

Par défaut, les cours se donneront en présentiel (si les conditions sanitaires le permettent), mais certaines séances pourraient aussi être fournies sous forme de podcasts.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Notes de cours et diaporama en anglais mis à la disposition des étudiants sous forme de fichiers pdf via le site eCampus du cours.

Tous les documents mis à disposition le sont exclusivement pour un usage strictement personnel et ne peuvent en aucun cas être distribués à des tierces personnes. Par ailleurs, il est interdit de soumettre ces documents à un logiciel d'intelligence artificielle ou à un agent conversationnel utilisant une intelligence artificielle. Cette interdiction s'applique également si le but est de générer un résumé à usage personnel.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral: les étudiants présentent un travail personnel consistant en l'analyse critique d'un article scientifique rapportant des observations dans le domaine de l'astrophysique des hautes énergies. L'emphase est mise sur la compréhension de la matière et la maîtrise des concepts et techniques enseignés. La réussite de l'examen requiert donc l'étude et la compréhension du cours.

L'assistance à la séance de TPs est un prérequis pour l'admission à l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant

Contacts

Prof. Gregor Rauw Institut d'Astrophysique et Géophysique, Bât. B5c Allée du 6 Août, 19c 4000 Liège
Tel. +32-(0)4 366 9740 e-mail: g.rauw@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Astrophysique des Hautes Energies
Lien vers le site eCampus du cours.