Durée
20h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences spatiales, à finalité approfondie | 5 crédits | |||
Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée | 5 crédits |
Enseignant
Valentin Christiaens, Maxime Fays, Guy Munhoven, Dominique Sluse
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose une introduction pratique au language de programmation Python ainsi qu'aux méthodes numériques couramment utilisées en astrophysique et en sciences spatiales. Il donne également un aperçu et une initiation à quelques outils de développement utiles à l'implémentation ou l'intégration de ces méthodes, et pouvant plus généralement aider les scientifiques dans leurs tâches au quotidien.
Le cours se divise en deux parties principales :
- La partie Programmation consiste principalement en introduction au langage Python et à ses libraires scientifiques de base (Numpy / Scipy / Matplotlib / Astropy). Elle offre également une introduction aux outils du développeur (Shell, IDE, types de langages et leur usage, systèmes de contrôle de version de type Git).
- La partie Méthodes Statistiques vise à introduire les étudiants et étudiantes à une gamme étendue de méthodes numériques. Suivant les intérêts et besoins des étudiants et étudiantes, plusieurs éléments parmi les thèmes suivants seront étudiés: les méthodes numériques d'inférence statistique classique ou fréquentiste (Maximum Likelihood Estimation, estimation des intervalles de confiance via Jackknife et bootstrapping, test d'hypothèse), les méthodes d'inférence statistique bayésienne (MCMC appliquée à l'estimation d'intervalles de confiance, à la sélection de modèles), le calcul de transformées de Fourier, l'echantillonnage de données et le filtrage. La présentation de ces méthodes est accompagnée d'exemples et de problèmes concrets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre les principes de base d'une gamme étendue de méthodes numériques couramment utilisées en sciences spatiales et en astrophysique.
- Etre capable d'implémenter un traitement numérique ainsi que les opérations relatives à son exécution et/ou l'exploitation des résultats (entrée/sortie, visualisation, etc.).
- Suivre les bonnes pratiques en matière de programmation et développement de projet (lisibilité, reproductibilité...).
Savoirs et compétences prérequis
Une maîtrise des concepts de base de la programmation (boucles, boucles conditionnelles, fonction, notions d'objet, ...), par exemple abordés dans le cours "Introduction à la programmation (INFO0201-1)". Une connaissance de base en statistiques (calcul de probabilités, probabilités conditionnelles, notions d'inférence bayésienne) telle qu'enseignée, p.ex., dans le cours "Statistique des données expérimentales de la physique STAT0064-3" est également indispensable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le support du cours théorique est sous forme de notebooks Jupyter (http://jupyter.org) qui contiennent, en plus de la matière vue, des exemples et des petits exercices interactifs permettant aux étudiants une expérience directe des méthodes et notions présentées.
Les travaux pratiques sont consacrés à l'étude de problèmes plus avancés dont la résolution se fera à l'aide de librairies Python dans lesquelles plusieurs algorithmes vus au cours sont implémentés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En cas de limitation de l'enseignement en présentiel, le cours sera également transmis en ligne. Les consignes de connexion seront transmises en temps voulu.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le cours s'appuiera principalement sur le livre suivant ainsi que sur divers notebooks et cours en ligne existants:
- 'Statistics, Data Mining and Machine Learning in Astronomy', Ivezic, Connolly, VanderPlas, and Gray, 2012 (Princeton University Press) (http://www.astroml.org/)
- 'Numerical recipes, Press et al. (Cambridge University Press) (available at http://www2.units.it/ipl/students_area/imm2/files/Numerical_Recipes.pdf)
- 'All of statistics: a concise course in statistical inference', Wasserman 2004
- http://swcarpentry.github.io/git-novice/
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation sera fondée sur
- un examen écrit (notebook) + oral;
- et/ou la réalisation et la présentation d'un projet de recherche et de programmation (personnel ou par petits groupes)
> Examen écrit et oral en présentiel
> Session d'août-septembre: examen écrit (Notebook) et oral en présentiel.
Stage(s)
Il n'y a pas de stage prévu dans le cadre de ce cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours (y compris les travaux pratiques/dirigés) sera donné au premier quadrimestre, à partir du 16.09.2024. Les séances se tiennent les lundis et les mercredis, de 16:00 à 18:00 dans la salle des ordinateurs 2.25 (bât. B5a). Veuillez consulter Celcat pour l'horaire exact et pour d'éventuels changements de dernière minute.
Contacts
Dominique Sluse
Université de Liège
Institut d'Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c)
17, allée du Six-Août
B-4000 Liège
Tél.: (+32) (4) 366 9797 (D. Sluse)
eMail: dsluse@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Notes en ligne
Notebooks utilisés pour le cours SPAT-0002
Notebooks Jupyter utilisés durant le cours (Ongoing ; Archives antérieures à 2024 également disponibles mais le contenu de l'archive diffère de la version actuelle du cours qui ne contient pas la section machine learning ni les sections dédiées aux transformées de fourier, filtrage, ... )
Support complémentaire: 'Statistics, Data Mining and Machine Learning in Astronomy', Ivezic, Connolly, VanderPlas, and Gray, 2012 (Princeton University Press) (http://www.astroml.org/)