2024-2025 / SOCI9009-1

Atelier de lecture en études du développement

Durée

24h SEM

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Estelle Lecroart, Gautier Pirotte, Marc Poncelet, Melissa Schneider

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

A travers les lectures de différents articles clés ou ouvrages de référence en lien avec la coopération au développement, ce séminaire est l'opportunité de mettre en œuvre différentes méthodes pour travailler la compétence lecture (note de lecture, peer review, arpentage, échanges réflexifs) et permettre ainsi de saisir différents objets, thématiques et approches en lien avec la socio-anthropologie du champ du développement.

Le cours se construira autour d'une double modalité de travail : la première concerne la lecture de littérature grise ET scientifique, la seconde concerne la réalisation d'un arpentage si le nombre d'étudiants le permet.

Les étudiants.es seront amenés à écrire des notes de lecture qui feront l'objet de discussions (sous forme de séminaire) lors des séances.

La séance introductive sera consacrée à présenter les modalités pratiques du cours et d'outiller les étudiants à identifier les différentes types de littérature.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiantes avec la lecture, la compréhension et l'analyse d'articles scientifiques, et de leur transmettre les outils leur permettant de distinguer littérature grise et littérature scientifique dans le domaine du développement.

Grâce à ces compétences, les étudiantes seront capables d'adopter une posture critique lors de leurs lectures et de faire se discuter différentes sources et pourront utiliser les textes de façon optimale lors de leurs travaux et recherches futurs. Au fil du cours, les lectures réalisées donneront également un aperçu de quelques domaines de recherche en développement.

Savoirs et compétences prérequis

Compétences de lecture en langue française

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours seront basés sur la lecture de différents textes (littérature grise et littérature scientifique). Les étudiants auront également la possibilité d'experimenter différentes techniques de travail et de lecture (ex. fiche lecture, peer review, arpentage).

Les étudiants.es suivront pour deux thèmes de travail la modalité de travail suivante (trois thèmes éventuellement selon le nombre d'étudiants) :

1- lecture de littérature grise + production d'une note (1) de lecture sur base d'un canevas

2- peer review (litt. grise) en cours + échanges

3- lecture de littérature scientifique + production d'une note (2) de lecture sur base d'un canevas

4- peer review (litt. scientifique) en cours + échanges

5- production d'une note (3) consolidée articulant les notes 1 et 2.

 

Si le nombre d'étudiants le permet, dans le cadre d'un cours nous procèderons également à un arpentage. Il s'agit d'une technique de lecture collective qui se réalise en différentes étapes :

1- séparation du livre en autant de parties que de participants.es

2- lecture individuellle

3- mise en commun

Au terme de cette séance les étudiants.es devront ptoduire une note sur base des éléments clés de l'ouvrage.

 

En raison de l'implication nécessaire des étudiants au bon déroulement des séances, les étudiants devront être présents à chaque séance ; une seule absence injustifiée est tolérée.

La présence à ces séances est donc obligatoire. Est considérée comme absence justifiée :  une absence à la suite d'un décès d'un proche, d'un rendez-vous médical ou d'une maladie ou d'une grève surprise des transports en commun, en fournissant aux encadrantes un document officiel.





 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Tous les articles proposés seront à lire obligatoirement pour chaque séance. Ils seront mis sur eCampus une semaine avant chaque séance au format pdf.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Évaluation continue certificative :

Chaque étudiant.e remettra 3 fiches lectures (une par thème) aux dates imposées et communiquées dans le planning de travail.


En cas de seconde session, l'évaluation consistera en la remise d'une fiche de lecture reprenant différentes sources sur un nouveau thème.

Il est attendu que l'étudiant ait pris en compte les remarques et les échanges formulés en séance.

Evaluation formative :

Ces fiches feront l'objet de travaux intermédiaires et de peer reviewing (revue par les pairs) de sorte à améliorer la qualité de ces dernières.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Consultez le planning de cours donné en début d'année.

Contacts

Estelle Lecrorart : estelle.lecroart@uliege.be

Melissa Schneider : melissa.schneider@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs