Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Projet de mise en place d'une formation des travailleurs et travailleuses du secteur social, projet d'informatisation de données d'archives, projet de commercialisation d'un nouveau produit,... On parle de plus en plus de gestion de projets ou de gestion par projets dans les organisations. Certaines vont même jusqu'à dire qu'il y aurait une 'projectisation' des entreprises privées, des administrations publiques ou des ASBL. Qu'est-ce que ça veut dire ?
Ce cours vise, d'une part, à interroger les origines, les causes et les conséquences de l'introduction de la gestion de projets dans les organisations: qu'est-ce que les projets changent à l'organisation du travail? quels sont les avantages des projets ? quels sont les dérives et les dangers de la logique par projets?
D'autre part, ce cours propose d'analyser la gestion par projets à l'aide de plusieurs outils et approches sociologiques: la cité par projets, la sociologie des organisations, les groupes professionnels, le genre ou encore les dispositions professionnelles sont autant de grilles de lecture qui permettent d'étudier différentes facettes de la gestion de projets et de ses effets sur les organisations et sur les travailleurs et travailleuses.
Au fil des séances, les étudiantes apprendront à utiliser ces différentes grilles d'analyse pour analyser des projet concrets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Acquérir des connaissances sur la genèse de la gestion de projets dans les organisations publiques et privées et sur les méthodologies, courants et approches classiques de la gestion de projet;
- Etre capable de distinguer différentes approches sociologiques de la gestion de projet, c'est-à-dire différentes manières d'analyser sociologiquement les causes, pratiques, représentations et effets de la mise en place de dispositifs de gestion de projets dans les organisations (cités par projets, groupes professionnels, classes sociales, genre, etc.) ;
- S'approprier des concepts théoriques et les mettre en application dans le cadre de la réalisation d'une analyse sociologique d'un projet concret.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures disponibles sous la rubrique « notes en ligne »
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation consiste en un examen oral. Les étudiantes devront appliquer des notions théoriques vues au cours pour analyser des projets concrets.
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Aude Lejeune
aude.lejeune@uliege.be