Durée
16h Th, 4h Pr
Nombre de crédits
Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours organisé à la Haute Ecole de la Province de Liège dans le cadre de la codiplomation du master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours a pour but de fournir aux étudiant(e)s les outils nécessaires à la compréhension de la diversité culturelle et religieuse de la société contemporaine ainsi qu'à la déconstruction critique des instruments employés dans la gestion de cette diversité.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est divisé en deux blocs thématiques. Dans le premier bloc (8 heures), la régulation publique du fait convictionnel (religieux ou philosophique) sera abordée. Sur la base de divers travaux de sociologie des religions ou de sociologie de l'action publique, un cadre théorique, le cadre européen et le cadre belge seront présentés, en soulignant les arbitrages et les négociations (de valeurs, d'intérêts) auxquels ils ont été procédés. Partant de ces éléments, deux thématiques plus particulières seront abordées : le dialogue interconvictionnel local (sur base principalement des recommandations du Conseil de l'Europe et des travaux qui y ont contribué) ; le débat autour des thèmes de laïcité, neutralité, séparation des Eglises et de l'Etat en prenant notamment (mais non exclusivement) comme exemple le port des signes convictionnel.
Dans le deuxième bloc (8 heures), certaines notions clefs de la discipline anthropologique ayant une portée heuristique pour la compréhension de l'interculturalité seront abordées. Notamment les notions de (et les pratiques relatives à) : culture, représentation, conflit, négociation, pouvoir et discours. Ensuite, sera mené un travail critique sur: des exemples d'initiatives interculturelles; des politiques de gestion des migrations et de la diversité culturelle; des exemples de conflit interculturel. Pour finir, une introduction à l'approche intersectionnelle permettront d'étudier la question de la discrimination ainsi que les formes de mobilisation intellectuelle et pratique des acteurs associés à la diversité.
4 heures seront consacrées à un travail d'apprentissage autonome (voir modalités d'évaluation).
Les dates et modalités précises des examens seront communiquées en début de semestre
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les lectures et notes de cours (PPT des leçons) seront mises à disposition des étudiants via eCampus (voir l'onglet « support de cours »).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Première session :
L'examen consiste en un travail de groupe sur un casus et se déroule comme suis:
1) Constitution des groupes et choix d'un casus soit parmis une liste proposée par les enseignants soit de l'initiative des étudiants et sous réserve de la validation du casus par les enseignants.
2) Rendu d'un travail écrit sur le casus. Si la note est inférieure à 8 la note de l'examen sera la note du travail écrit.
3) Pour les notes de travail égales ou supérieures à 8: présentation collective de la réponse au casus à l'oral devant les deux enseignants.
4) Suite à la présentation collective, les enseignants interrogent les différents étudiants du groupe sur le casus et toutes questions relatives au sujet. Cela donne donc lieu à une note individualisée. La note individualisée de la présentation (présentation collective et questions posées individuellement aux étudiants) remplace alors la note du travail écrit. Cette révision peut être à la hausse ou à la baisse. Pondération 100%.
Deuxième session :
Examen écrit composé de questions ouvertes pouvant porter sur l'ensemble de la matière vue en cours (Pondération 100%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes les communications seront envoyées aux étudiant(e)s via eCampus, il est donc indispensable que chaque étudiant.e complète ses coordonnées dans cette plateforme et qu'il/elle consulte sa boite mail ULiège et la plateforme régulièrement.
Contacts
jeremy.mandin@uliege.be
jfhusson@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Articles culte islamique
Ces diverses publications présentent les différentes facettes et plusieurs questionnements liés au culte islamique. Un article plus développé présente la problématique d'une manière générale, un second questionne le dispositif en place tandis que le dernier répond aux perceptions de reconnaissance tardive ou incomplète du culte islamique. Ces articles peuvent être lus en lien avec les slides ou lu séparément.
Gestion de la diversité religieuse au niveau locale et en entreprise (JF Husson)
Un premier document présente la démarche du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe en matière de gestion locale de la diversité religieuse/culturelle ainsi que les slides d'Unia sur la gestion en entreprise selon la méthode du "plus petit commun dénomionateur".
Vous trouverez également un manuel syndical avec des des cas et des "bonnes pratiques".
Organisations sectaires nuisibles
Fichier sur la problématique des sectes