Durée
15h Th
Nombre de crédits
Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en 7 séances :
1) Séance introductive : présentation du cours et de ses modalités
2) Sociologie du droit et de la justice : les concepts de base de la sociologie du droit et de la justice et la numérisation de la justice
3) Droit, justice et médiation : les théories de la médiation et la mise en lien avec l'économie
4) Exercice pratique
5) Première étude de cas : la médiation de dettes
6) Seconde étude de cas : la médiation hospitalière
7) Séance de questions/réponses
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant(e) sera capable de :
- présenter les acteurs de la justice et le fonctionnement de l'institution judiciaire belge
- discuter de la place et des usages sociaux du droit, de la Justice et de la médiation dans la société actuelle
- porter et présenter un regard analytique et critique sur les pratiques et politiques de médiation à l'aide des concepts présentés au cours
- définir différents concepts et notions liés aux théories sociologiques du droit, de la justice et de la médiation
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise de la langue française
Connaissance de base de la littérature sociologique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés magistraux (basés sur des articles ou diaporama transmis aux étudiants) ponctués de questions participatives, d'études de cas, de lectures d'articles scientifiques et d' un exercice pratique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours sera donné principalement et uniquement en présentiel, mais il est possible que certaines séances de cours se tiennent en distanciel via Teams.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Lectures recommandées :
Boltanski, L., Thévenot, L. (1991). De la justification: les économies de la grandeur. Gallimard.
Cantelli, F. (2011). La plainte comme un droit? Médiation, politiques publiques et droits des patients. Quaderni. Communication, technologies, pouvoir, (76), 101-109.
Dubois, C., & Vandeninden, É. (2017). La mise en uvre du droit de plainte en Belgique francophone. Observation des processus de médiation en soins de santé. Revue francaise des affaires sociales, (1), 79-96.
Gerrienne, M., & Dubois, C. (2023). Du principe à la norme: la dignité humaine dans le règlement collectif de dettes. Journal des Tribunaux du Travail, 1458(14).
Milburn, P. (2002). La médiation: expériences et compétences. La Découverte.
Ost, F. (2016). À quoi sert le droit?. Bruylant.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation finale du cours sera organisée durant la session (voir l'horaire d'examen).
L'évaluation se présentera sous la forme d'un examen écrit et individuel comprenant 10 questions à choix multiples et 2 questions ouvertes.
Les modalités d'évaluation sont identiques en 1ère et 2ème sessions.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
marie.gerrienne@uliege.be
Philippe.Dambly@uliege.be