Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est conçu pour initier les étudiants aux méthodes de recherche dans le domaine des études migratoires et ethniques, et de leur donner les outils nécessaires pour concevoir et mener des projets scientifiques à petite échelle selon les normes académiques des études sociales et migratoires. Pour ce faire, le cours est organisé selon une série de conférences qui guident les étudiants, pas à pas, à travers l'ensemble du processus de recherche :
- Rédaction d'une question de recherche ;
- Recherche d'une littérature pertinente ;
- Choisir une stratégie de recherche ;
- Recherche de données ;
- Ethique de recherche.
Le cours est composé d'une série de présentation données par les coordinateurs du cours. La participation à tous les cours est demandée. Le cours est interactif et requiert l'engagement actif des étudiants lors des discussions en classe ainsi qu'un travail préparatoire avant chaque conférence. Les étudiants doivent également travailler tout au long du semestre en vue de la rédaction d'un essai final (sous la forme d'une proposition de recherche) sur un sujet de leur choix lié aux études sur les migrations.
Une première série de présentations abordera les prémisses de l'élaboration d'un projet de recherche: de la formulation d'une question de recherche au choix d'une stratégie de recherche adaptée. Une deuxième série de présentations sera consacrée à la collecte des données et plus précisément à la collecte des données qualitatives. Les étudiants seront ainsi familiarisés avec certains outils méthologiques tels que l'entretien, l'observation, le focus group ou les méthodes de collecte de données visuelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à munir les étudiants d'outils appropriés pour concevoir un projet de recherche scientifique à petite échelle dans le domaine des études migratoires et ethniques. Les compétences acquises pendant ce cours peuvent être mises à profit, par les étudiants, pour la réalisation de leur mémoire d'études, le traitement de données et la publication de travaux de recherche menés ou encore pour la conception d'une proposition de recherche pour ceux souhaitant intégrer un programme de doctorat.
Ce cours est conçu pour aider les étudiants à acquérir les compétences suivantes :
-Lire et débattre de littérature scientifique en études migratoires, sciences politiques, sociologie et droit ;
-Cultiver l'esprit critique;
-Développer et articuler un discours sur un sujet en études migratoires ;
-Rédiger une proposition de recherche qui met en perspective différentes opinions scientifiques sur un sujet choisi et proposer une étude de recherche innovante ;
-Rédiger selon les exigences académiques ;
-Développer les compétences de présentation orale ;
-Elaborer une stratégie de collecte et de gestion de données
-Travailler de manière indépendante.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent avoir une bonne connaissance active de la langue anglaise (parlée, lue, écrite). Il est recommandé, mais non obligatoire, d'avoir suivi au préalable un cours d'introduction aux méthodes de recherche en sciences sociales au niveau BA. Les cours sont donnés en anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours combine des conférences en classe (dans lesquelles la participation active des étudiants est encouragée) ainsi que des travaux à réaliser à la maison (lectures/questions préparatoires et une proposition de recherche). La présence en classe est obligatoire. Si un étudiant ne peut être présent au cours, il doit en informer le coordinateur de classe au préalable. Les absences non justifiées à l'avance seront sanctionnées.
Pour chaque cours, les étudiants doivent :
-Lire la ou les publication(s) obligatoire(s) partagée(s) sur eCampus ;
-Répondre aux questions préparatoires liées aux lectures demandées. La ou les question(s) sera/seront affichée(s) sur eCampus une semaine avant chaque cours. Les réponses aux questions doivent être courtes et concises (250 mots maximum s'il y a deux questions ; 500 mots maximum dans le cas d'une question unique). Elles doivent être soumise via eCampus le jour de la classe avant 9:00.
-Une ou plusieurs lectures facultatives seront mises en ligne. Leur lecture avant le cours n'est pas obligatoire, ni ne fait partie de l'évaluation, mais elles sont utiles pour le développement de la pensée critique des étudiants et de leur proposition de recherche finale.
Tout au long du semestre, les étudiants doivent :
-Participer activement aux cours ;
-Soumettre et présenter une proposition de recherche (finale).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Il est nécessaire que les étudiants participent activement aux cours en présentiel (face-to-face sessions). Les étudiants sont également tenus de se connecter en ligne au moins une fois par semaine sur la page du cours via eCampus pour préparer les lectures exigées lors de la session suivante et soumettre le(s) réponse(s) aux question(s) préparatoire(s). Plusieurs séances comprendront des exercices pratiques auxquels les étudiants devront participer activement.
Si les sessions se déroulent en ligne, les étudiants seront informés à l'avance des conditions d'accès à la plate-forme et des détails de connexion.
Horaire des cours : Les vendredi de 13h00-15h00
Salle de classe : To be determined
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
La lecture obligatoire et la/les question(s) de chaque cours seront disponibles une semaine avant le cours. De même, Les présentations de chaque cours seront téléchargées et disponibles après chaque session. Enfin, chaque semaine, la liste des lectures facultatives sera mise à jour.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
La note finale maximale qu'un étudiant peut recevoir est de 20.
L'évaluation est basée sur :
1) Présentation orale finale (10% de la note, 2 points)
À la fin du semestre, les étudiants doivent présenter oralement leur travail final. Ce dernier fait partie intégrante du processus d'évaluation. Si les étudiants ne peuvent pas assister à la conférence prévue, ils doivent en informer le coordinateur au préalable.
2) Travail hebdomadaire à rendre (15% de la note, 3 points)
Répondre au(x) question(s) (250 mots maximum s'il y a deux questions ; 500 mots maximum dans le cas d'une question unique) de la lecture préparatoire exigée pour chaque cours et les soumettre via eCampus le matin avant le cours soit le vendredi à 9h du matin. L'absence de rendu ou son retard se répercutant sur la note finale obtenue.
3) Proposition finale de recherche (75% de la note, 15 points)
À la fin du semestre, les étudiants doivent remettre un travail écrit. Ce devoir est une proposition de recherche. Les étudiants la conçoivent semaine après semaine comme s'ils devaient la présenter à un mécène. Dans celle-ci, les étudiants doivent identifier une question de recherche claire sur un sujet lié aux études migratoires, compiler un état des lieux théorique, choisir leur(s) méthode(s) de recherche ainsi qu'expliquer leur stratégie de collecte et d'analyse des données empiriques. La proposition de recherche peut également inclure une contribution originale de la part de l'étudiant sous la forme de matériel empirique collecté par ses soins (par exemple, des entretiens, des observations, des compilations de données, etc.) et/ou une analyse originale de matériel existant (articles de journaux, accords, rapports, etc.).
Les étudiants doivent soumettre leur question de recherche sur eCampus avant le 18/10/2024, 17h00. Pour cette même date, les étudiants doivent avoir choisi un directeur de recherche dans la liste des chercheurs du CEDEM et ce en fonction de leur sujet. Ces derniers doivent être informés en temps utile du choix du sujet et doivent l'approuver (la/le directrice/directeur de recherche peut aider l'étudiant en proposant des idées de sujet le cas échéant). Tout au long du semestre, les étudiants seront en contact régulier avec leur directeur de recherche afin de définir les objectifs de leur proposition de recherche ainsi que son déroulement.
Les propositions peuvent compter entre 2 000 et 3 000 mots (sans compter la page de garde, les notes de bas de page, les références/bibliographie et les annexes éventuelles). Le nombre maximum de mots imposé doit être strictement respecté. Les propositions de recherche doivent être rédigées en anglais et être soumises via eCampus et envoyées au directeur de recherche à la date annoncée lors de la séance introductive du cours. Les propositions soumises après la date butoir seront pénalisées. Les présentations orales ont lieu dans les semaines qui suivent (à décider durant le cours selon le nombre d'étudiants).
Deuxième session (rattrapage) : Les étudiants doivent soumettre une nouvelle proposition de recherche de 3.500 à 4.500 mots basée sur une question de recherche différente de celle précédemment présentée. Les étudiants peuvent garder le même directeur de recherche ou en changer ceci afin de plus de cohérence avec le nouveau sujet. Tout changement éventuel doit être communiqué au coordinateur de cours ainsi qu'au(x) directeur(s) de recherche (ancien ou nouveau). Les directives à respecter pour la nouvelle proposition de recherche restent inchangées si ce n'est que l'augmentation du nombre de mots exigé suppose une proposition plus détaillée et plus approfondie que celle soumise précédemment (20 points, valant 100% de la note finale). La date limite pour la soumission de ce nouveau document est le 15/08/2025 à 17h00, à soumettre via eCampus ainsi qu'au directeur de recherche concerné.
Stage(s)
Consulter les professeurs à ce sujet.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants seront informés à l'avance de toute modification apportée au cours.
Le cours commence le vendredi 20/09/2024. Pas de lecture pour cette session.
Pour toute question ou requête, les étudiants peuvent contacter Jérémy Mandin (jeremy.mandin@uliege.be)
Contacts
Titulaires du cours :
-Hassan Bousetta (hassan.bousetta@uliege.be) &
-Jean-Michel Lafleur (JM.Lafleur@uliege.be)
Coordinatrice du cours :
Jérémy Mandin (jeremy.mandin@uliege.be)
Heures de bureau : sur rendez-vous (par email à J. Mandin)
Réunions :Les réunions pourraient avoir lieu au bureau R.42 (B31)
Question administratives : sam.etudiant.fass.uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.