Durée
24h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud | 9 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire vise à aider les étudiants dans la production d'un travail scientifique en lien avec la coopération au développement. Il a pour objectif d'accompagner l'étudiant.e dans l'acquisition d'une démarche de recherche.
Au départ d'une thématique choisie individuellement, le séminaire les aidera à formuler des questionnements, à effectuer une recherche bibliographique, à rédiger un état de l'art et une bibliographie, et à expérimenter certaines étapes de recherche (entretiens semi-directifs notamment).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce séminaire, les étudiant.e.s seront capables
- d'effectuer une recherche documentaire
- de distinguer littérature scientifique et grise
- de rédiger une bibliographie et un état de l'art
- de réaliser un entretien semi directif
- de procéder à une mise en perspective de données empiriques et de les articuler à la littérature scientifique
- d'aboutir à la construction d'une problématique
Ces capacités seront évaluées par la production d'un travail personnel structuré présentant une question claire et pertinente en lien avec la coopération au développement.
Savoirs et compétences prérequis
Il est conseillé aux étudiants qui viennent d'une autre faculté ou/et qui n'ont aucun crédit complémentaire de lire ces ouvrages :
Pirotte G., (2021), La fabrique de l'aide internationale, Presses universitaires de Liège.
Paillé, P., Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.
Olivier de Sardan J.P., (2008). La rigueur du qualitatif. Academia-Bruylant, Louvain-La-Neuve.
Lejeune C., (2014). Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. De Boeck, Louvain-la-Neuve.
Campenhoudt, L. V., & Quivy, R. (2001). Manuel de recherche en sciences sociales (2ème édition entièrement revue et augmentée). Dunod.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaire d'accompagnement en présentiel avec
- des séances reprenant des éléments théoriques et méthodologiques
- des exercices pratiques à rendre (travaux intermédiaires)
- des séances sous forme d'échanges en sous groupe sur base des productions intermédiaires. Ces séances seront l'opportunité d'échanger avec les enseignant.e.s sur l'avancement de leur travail personnel et de poser des questions tout au long du cours.
La présence au séminaire est obligatoire. Plus de 3 absences injustifiées entrainent l'ajournement. Est considérée comme absence jusitifiée : un certificat médical ou un document officiel attestant d'une rendez-vous médical ou d'un décès d'un proche.
En cas d'échec et de réinscription pour une nouvelle année académique, l'étudiant qui inscrit à son PAE le cours SOCI2261 est soumis à l'ensemble du présent règlement, ce qui implique la présence obligatoire au séminaire.
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux intermédiaires nécessaires à la bonne réalisation de leur travail personnel. Un planning de travail précis avec les échéances à respecter sera communiqué aux étudiants lors du premier cours.
Ces productions seront évaluées à titre formatif. La non-réalisation de ces productions intermédiaires peut amener le refus du dépôt du travail personnel en fin d'année (juin ou septembre)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un PPT sera disponible sur eCampus, reprenant les parties théoriques et les apports principaux des échanges ayant eu lieu pendant les séances.
Lectures obligatoires
Un portefeuille de textes sera communiqué au fur et à mesure des séances et disponible sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Autre : Evaluation formative via des productions intermédiaires à rendre.
Explications complémentaires:
L'évaluation du séminaire se fait par la remise d'un travail personnel.
Toutes les consignes relatives au travail seront communiquées aux étudiants par eCampus : structure, critères de recevabilité, attentes précises.
L'évaluation se fait de manière conjointe par le.la promoteur.rice du TP (50%) et l'un.e des titulaires du séminaire "Initiation à la Recherche en Développement et coopération Internationale" (50%), sur base des critères figurant dans les consignes du TP, disponibles sur eCampus ainsi que sur base des échanges tenus et indications données dans le cadre des séances.
L'étudiant.e devra respecter les critères de recevabilité sous peine d'ajournement.
Dans son travail, il devra faire preuve de distance critique et s'abstenir de tout jugement par rapport à son objet de recherche et mobilisera à bon escient une littérature scientifique de qualité et des outils méthodologiques appropriés.
Une note inférieure à 10/20 pour le cours SOCI2261 (pour le travail personnel) ne sera pas créditée en délibération
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Estelle Lecroart, assistante : estelle.lecroart@uliege.be
Melissa Schneider, assistante : melissa.schneider@uliege.be