2024-2025 / SOCI2256-1

Médiation sociale et culturelle

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 

Enseignant

Rachel Brahy

Coordinateur(s)

Rachel Brahy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'articulation entre des visées de médiation artistique et d'action sociale est aujourd'hui travaillée par de multiples dispositifs d'intervention sur les personnes et les territoires. Parfois, des réglementations spécifiques encadrent le développement de ces interventions (ex : politique culturelle, sociale ou de la ville). D'autres fois, il s'agit d'actions plus spontanées dont l'initiative revient soit aux artistes, aux intervenants sociaux ou, directement, à des groupes de citoyens. Qu'il s'agisse d'œuvrer à des fins sécuritaires, thérapeutiques ou de cohésion sociale, une réalité spécifique émerge dès lors que l'ambition consiste à associer finalité sociale et culturelle. Ce cours vise à appréhender, dans sa variété, le paysage de l'intervention socio-culturelle en mettant à l'étude des politiques et des dispositifs concrets (ex : théâtre-action, art-thérapie, etc.).
A travers la présentation d'études de cas et la lecture d'articles scientifiques, il s'agira d'examiner plusieurs dimensions de ces processus de médiation : comment construisent-ils du commun (politique, social, etc.) ; à quelles conditions et en prenant appui sur quels supports (artistiques, relationnels) ? - quelles professionnalités sont à l'œuvre dans ce sous-secteur de l'intervention sur les personnes ? - quels objets concrets sont employés dans ces dispositifs et avec quels résultats ? - quels sont les obstacles rencontrés et comment sont-ils (ou non) relevés ? - ... L'approche retenue est celle de la sociologie pragmatique.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Définir et discuter les notions de médiation, médiateur, médiation sociale, médiation culturelle, médiation esthétique et médiation interculturelle. - Analyser un dispositif de médiation (expliquer le rôle du tiers, identifier les professionnalités à l'oeuvre, etc.) - Porter un regard critique sur les visées de ces dispositifs
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés magistraux (diaporama remis aux étudiants) ponctués de lectures d'articles scientifiques, de projections de documentaires, d'exercices pratiques ou de sessions plus participatives.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel pour la plupart des séances Distanciel occasionnellement (classe inversée) - à fixer

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Portefeuille de lecture (disponible en ligne)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

rachel.brahy@uliege.be elise.vandeninden@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs