Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, nous étudierons les débats théoriques autour des concepts d'intégration, de diversité et de multiculturalisme dans le domaine des études sur les migrations. Il sera question de se pencher sur les théories élaborées pour analyser les enjeux et les politiques concernant le processus d'intégration (entendu comme notion emic) des personnes en situation de migration ainsi que sur la gestion de la différence culturelle au sein de contextes donnés. Les leçons se concentreront sur les thèmes suivants (plus de détails seront fournis en début du cours) : le tournant réflexif dans les études sur les migrations et son impact sur l'étude des questions d'intégration et de diversité ; le concept contesté d'intégration ; les parcours d'intégration en Europe ; culture et diversité ; interculturalité et multiculturalisme ; superdiversité et intersectionnalité.
Parallèlement, l'attention sera portée sur l'analyse d'expériences individuelles et collectives en interaction avec les politiques d'intégration et les mesures concernant la gestion de la diversité, avec un focus (non exclusif) sur l'expérience des étudiant.es internationaux.les/étranger.es dans les établissements d'enseignement supérieur et sur les politiques et pratiques institutionnelles concernant les questions d'égalité, diversité et inclusion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, les étudiant.es auront développé une connaissance théorique approfondie des concepts d'intégration, diversité et multiculturalisme et des débats qui les concernent, afin d'être capables d'en montrer la complexité, de les déconstruire et d'en faire un usage critique dans le cadre de l'analyse d'enjeux de terrain.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours étant dispensé en anglais, une connaissance de cette langue est nécessaire tant au niveau oral qu'écrit.
Le suivi du MOOC du CEDEM sur la plateforme Jobs@skills est hautement recommandé (Cliquez ici).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après une introduction générale visant à établir le cadre dans lequel le cours évoluera - notamment les points d'attention et la posture épistémologique et méthodologique qui seront pris en compte dans l'étude de ces concepts, au départ d'une approche réflexive et critique des études sur les migrations -, différentes manières dont les enjeux et les politiques relatives à l'intégration, à la diversité et au multiculturalisme ont été appréhendés seront présentées au travers de l'analyse d'une série de lectures de référence. Le cours se compose de leçons frontales, lecture et discussions autour d'articles scientifiques, mise en perspective de la théorie en relation à des exemples concrets de politiques d'intégration et de gestion de la diversité.
Le cours comprend également des exercices pratiques, tels que la réalisation d'un benchmarking sur les politiques d'équité, de diversité et d'inclusion dans l'enseignement supérieur, ainsi que l'organisation et le développement d'un focus group au sein de la classe, portant sur l'expérience des étudiantes internationaux/les dans l'enseignement supérieur. Le plan détaillé des leçons sera présenté dans la leçon introductive.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel, présence et participation active obligatoires (en cas de contraintes professionnelles, contactez l'enseignante).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Les matériaux du cours seront chargés sur MyULiège. Le groupe Teams du cours sera utilisé pour faciliter les travaux en groupe et les exercices empiriques.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation se basera à la fois sur la participation active en classe (5 points - 25%) et sur la restitution d'un travail d'analyse porté sur l'expérience des étudiant.es internationaux/étranger.es dans les établissements d'enseignement supérieur et les politiques et pratiques institutionnelles concernant les questions d'égalité, diversité et inclusion (15 points - 75%). Lors de la leçon introductive, les étudiant.es recevront les consignes détaillées relatives à la participation aux activités d'apprentissage menées en classe (lectures, présentations, discussions collectives, exercices) et au travail d'examen.
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé au deuxième quadrimestre, horaire et salle consultables via Celcat.
Contacts
Elsa Mescoli
E.Mescoli@uliege.be
Chargée de cours en Anthropologie des migrations
CEDEM - Centre d'études de l'ethnicité et des migrations
LASC - Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle
Université de Liège, Faculté des Sciences Sociales
Place des orateurs 3 (Quartier Agora), bât. 31, bte 24
4000 Liège - Belgique
Tél. : 00 32 4 366 30 51
https://www.cedem.uliege.be/cms/c_5198178/fr/cedem-elsa-mescoli
https://www.lasc.uliege.be/cms/c_3366094/en/mescoli-elsa https://orbi.uliege.be/simple-search?query=mescoli
Modalité de contact: par email (avec possibilité de fixer un rendez-vous).
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Le suivi du MOOC du CEDEM sur la plateforme Jobs@skills est recommandé (Cliquez ici).