Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les enjeux de la citoyenneté et de la participation politique des migrants et des minorités ethniques. Il se focalise principalement sur les démocraties européennes dans une perspective comparative, bien que différents exemples de pays non européens seront également utilisés. Les étudiants acquerront une compréhension approfondie des concepts et théories sur les migrations internationales, la citoyenneté et l'engagement politique des minorités. En particulier, nous discuterons de différents aspects concernant la mobilisation des minorités dans la sphère politique de leurs pays d'accueil et d'origine. Les étudiants participeront également aux discussions sur les implications de la mobilisation politique des minorités au niveau local, national et supranational.
Les cours contient à la fois des séances ex-cathedra et une série d'intervenants extérieurs. Le cours est très interactif et il est attendu des étudiants un engagement actif dans les discussions en classe. Un travail régulier est également attendu des étudiants durant le quadrimestre en vue de produire une dissertation sur une thématique liée au cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise l'acquisition des compétences suivantes par les étudiants:
- Lecture critique de la littérature scientifique en sociologie et en science politique
- Compréhension des implications normatives et empiriques de l'engagement actif des minorités dans la vie politique de leurs pays d'accueil et d'origine
- Développement d'une réflexion critique sur ces questions
- Mener une revue de la littérature et mettre en dialogue différents points de vue scientifiques sur un même sujet
- Collecte et analyse de matériel empirique grâce à une combinaison de sources
- Rédaction scientifique
- Planification et gestion du temps
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se donne en langue anglaise. Il est attendu des étudiants une bonne compréhension de la langue.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Avant chaque séance, les étudiants devront:
- Sélectionner une des publications académiques publiées sur MyULiege « Support de cours », préparer une brève fiche de lecture sur cette publication et soumettre la fiche au professeur avant la séance.
- participer activement aux séances
- soumettre une brève dissertation de mi-quadrimestre (sur le cadre théorique à utiliser pour la dissertation finale)
- soumettre une dissertation finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence active des étudiants aux séances est requise. Selon la disponibilité des professeurs invités, certaines séances pourront être données par en mode hybride ou en ligne par vidéo-conférence.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Toutes les lectures se trouvent sur la page MyUliege « Support de cours ». Plus de détails concernant la liste des lectures préparatoires seront donnés lors de la première semaine de course.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation des étudiants se base sur 3 éléments:
1) Lectures préparatoires et fiches de lecture (4 points)
Pour chaque session, les étudiants choisissent une publication de la liste des lectures recommandées pour laquelle ils devront rédiger une fiche de lecture de maximum 250 mots décrivant les points clés de cette publication. Les fiches doivent être envoyées par courrier électronique au professeur avant le début de chaque session. La non soumission des fiches de lecture ou l'envoi tardif de ces dernières sera reflété dans la note finale.
2) Participation active en classe et brève dissertation de mi-quadrimestre (6 points)
Il est attendu des étudiants qu'ils utilisent les lectures recommandées afin d'intervenir activement durant le cours. Il est également attendu que les étudiants rédigent une brève dissertation de mi-quadrimestre de maximum 1000 mots (la page de garde, la bibliographie, les notes en bas de page et les annexes n'entrant pas dans le nombre de mots) sur un sujet de leur choix lié au sujet principal du cours (la décision concernant le sujet spécifique de la dissertation sera prise en consultation avec le professeur). La dissertation de mi-quadrimestre aidera les étudiants à préparer leur dissertation finale pour ce cours et comprendra une discussion conceptuelle et théorique basée sur la revue de la littérature sur ce sujet. Plus de détails concernant les dissertations de mi-quadrimestre seront fournis lors de la première séance.
3) Dissertation finale (10 points)
Il est attendu des étudiants qu'ils rédigent une brève dissertation d'environ 3 000 mots (la page de garde, la bibliographie, les notes de bas de page et les annexes n'entrant pas dans le nombre de mots) sur un sujet de leur choix lié au sujet principal du cours (la décision concernant le sujet spécifique de la dissertation sera prise en consultation avec le professeur). Ces dissertations comprendront une discussion conceptuelle et théorique basée sur la revue de la littérature et une analyse du matériel empirique que les étudiants collecteront au cours du semestre sous la supervision du professeur. Plus de détails concernant les dissertations finales seront fournis lors de la première séance.
Seconde session (20 points): Les étudiants soumettent une dissertation d'environ 6000 mots (la page de garde, la bibliographie, les notes en bas de page et les annexes n'entrant pas dans le nombre de mots) sur un sujet de leur choix lié au sujet principal du cours (la décision concernant le sujet spécifique de la dissertation sera prise en consultation avec le professeur). Plus de détails et la date de remise des travaux sera fixée après la session de Janvier 2025.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours débute le 19/09/2024. Il n'y a pas de lectures préparatoires avant la première séance. Si le nombre d'étudiants inscrits au cours est trop limité, les séances ex cathedra peuvent être remplacées par des rencontres avec le professeur.
Informez-vous sur les migrations internationales: Ce cours concerne également les développements contemporains concernant l'intégration politique des minorités dans leurs pays d'accueil et d'origine. Le suivi de la couverture médiatique sur ce sujet aidera les étudiants à suivre ce cours. Les étudiants trouveront des liens vers des sites Internet utiles sur MyULiege et ils sont encouragés à utiliser les réseaux sociaux (Facebook, X/Twitter, etc.) afin de se tenir au courant des développements récents concernant l'intégration politique des minorités.
Contacts
Daniela Vintila, Daniela.Vintila@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.