2024-2025 / SOCI2248-2

Refugee Studies - Forced Migration, Service learning

Durée

18h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en migration and ethnic studies (Finalité spécialisée en Migration and Ethnic Studies)6 crédits 

Enseignant

Elsa Mescoli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à introduire l'étude des questions liées aux réfugiés et aux migrations forcées dans un contexte international. Le cours comprend des leçons frontales données par l'enseignante, ainsi qu'un travail de terrain à effectuer par les étudiant.es sous la supervision de l'enseignante.

Sur le plan théorique, le cours abordera tout d'abord le contexte international des migrations forcées en présentant les normes qui règlent la détermination du statut de réfugié et l'attribution de la protection subsidiaire. Un état de lieu de la littérature socio-anthropologique dans ce domaine d'étude sera également présenté. Ensuite, des thématiques plus spécifiques seront traitées avec l'appui d'articles significatifs qui permettront de prendre en compte une pluralité d'enjeux, d'acteurs, d'approches et de contextes connectés avec ce champ d'action et de recherche. Le programme détaillé des leçons sera précisé en début du cours. 

Sur le plan empirique, le cours offrira l'opportunité d'étudier davantage certaines de ces thématiques par le biais d'un travail de terrain. Dans l'option « service learning », ce travail sera réalisé en concertation avec un acteur de terrain, identifié par l'étudiante en collaboration avec l'enseignante. Il visera une problématique sociétale en lien avec les thèmes du cours et aura pour objectif d'apporter des éléments de réponse à des besoins concrets, dans l'optique de permettre un apprentissage par l'expérience de services à la société. Un accompagnement au développement d'une réflexivité critique intégrant une dimension citoyenne et solidaire sera mis en place en collaboration avec Eclosio.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiant.es seront capables d'identifier les enjeux liés aux migrations forcées contemporaines et de les analyser en mobilisant des outils théoriques et méthodologiques adaptés. Ils et elles auront également acquis une compréhension approfondie des enjeux sociaux liés à leur formation ou à leur futur métier, grâce à une approche réflexive et critique qui intègre les dimensions sociale et citoyenne.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours étant dispensé en anglais, une connaissance de cette langue est nécessaire tant au niveau oral qu'écrit. Pour l'activité de terrain, la connaissance du français et/ou d'autres langues constitue un atout. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprendra une série de leçons dispensées par l'enseignante et un travail de terrain attendu de l'étudiant(e), organisé en fonction de l'objet d'étude et de la méthodologie choisis en concertation avec les acteurs sociaux impliqués. Eclosio assurera un accompagnement visant à développer une réflexivité critique, en intégrant une dimension citoyenne et solidaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel. La présence à toutes les séances est hautement recommandée. Dans le cas où le nombre d'étudiant(e)s inscrit(e)s serait inférieur à 10, le cours pourra être organisé différemment.

Si vous avez des contraintes, notamment professionnelles, contactez l'enseignante.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Toutes les lectures recommandées ou obligatoires et les matériaux du cours seront postés sur MyULiège.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

EVALUATION 

L'évaluation est basée sur 2 travaux (un travail intermédiaire et un travail final) et sur la participation en classe.

L'état d'avancement du terrain et des travaux finaux sont présentés par les étudiant(e)s durant la dernière séance du cours. 

Guide pour l'élaboration des deux travaux : 

TRAVAIL INTERMEDIAIRE (5 points - 25%)

  • Un court travail de 1,000 mots (deux pages maximum) visant à présenter le projet de terrain envisagé, incluant une description de l'objet d'étude et de la méthodologie choisis, ainsi qu'une introduction à la littérature qui sera mobilisée.
TRAVAIL FINAL (10 points - 50%)

  • Un travail de 5,000 mots (en dehors de la page de couverture, de la bibliographie et des annexes) portant sur le terrain réalisé et incluant : la description détaillée des démarches entreprises et des données collectées accompagnée de l'analyse réflexive de la méthodologie adoptée ; l'étude des données faite par le biais d'outils théoriques pertinents et visant à appréhender l'objet d'étude choisi et à identifier les enjeux qui y sont liés.
  • Dans le cadre de la modalité "service learning", les travaux incluront également la restitution de réponses aux besoins identifiés en collaboration avec les acteurs de terrain lors de l'activité empirique. De plus, une réflexion sera menée sur les apports de cette expérience de terrain au développement d'une réflexivité critique chez l'étudiante, intégrant une dimension citoyenne et solidaire.
  • +10% à -10% de variation autorisée au niveau de la longueur du travail.
Les critères d'évaluation incluent les points suivants :

  • Analyse fouillée des matériaux récoltés et argumentation de la méthodologie adoptée
  • Discussion adéquate au plan conceptuel et théorique basée sur une revue approfondie de la littérature. 
  • La bibliographie doit inclure un minimum de 8 articles scientifiques identifiés via des moteurs de recherche et des bases de données appropriés. 
  • Le thème de recherche est en lien avec les sujets du cours.
  • La dimension "service learning" (voir point ci-dessus à ce sujet) est présente et développée de manière appropriée.
PARTICIPATION (5 points - 25%) 

  • Présence au cours
  • Participation active aux discussions et échanges
  • Présentation orale de l'état d'avancement du terrain et du travail final

Stage(s)

Il n'y a pas de stage prévu dans le cadre de ce cours, mais bien une déclination "service learning" comme décrit ci-dessus.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au deuxième semestre, horaires et salles consultables via Celcat.

Contacts

Elsa Mescoli
E.Mescoli@uliege.be

Chargée de cours en Anthropologie des migrations
CEDEM - Centre d'études de l'ethnicité et des migrations
LASC - Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle
Université de Liège, Faculté des Sciences Sociales
Place des orateurs 3 (Quartier Agora), bât. 31, bte 24
4000 Liège - Belgique
Tél. : 00 32 4 366 30 51

https://www.cedem.uliege.be/cms/c_5198178/fr/cedem-elsa-mescoli
https://www.lasc.uliege.be/cms/c_3366094/en/mescoli-elsa https://orbi.uliege.be/simple-search?query=mescoli
 
Modalité de contact: par email (avec possibilité de fixer un rendez-vous).

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Le suivi du MOOC du CEDEM sur la plateforme France Université Numérique est également suggéré (https://online.jobsatskillscampus.be/courses/course-v1:uLiege+CS06+S1/about) mais pas obligatoire.