2024-2025 / SOCI1247-2

Séminaire science et société

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en science, technologie et société (STS) (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en sociologie, à finalité approfondie6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques5 crédits 

Enseignant

Laurence Bouquiaux, Frédéric Claisse, Bruno Frère, Kim Hendrickx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire est organisé au second quadrimestre de l'année en co-titularité par Laurence Bouquiaux, Frédéric Claisse, Bruno Frère et Kim Hendrickx. Il vise à familiariser les étudiants avec la question de la place du savoir scientifique dans les sociétés contemporaines et de ce que cela implique. Chaque année, un thème particulier est choisi. L'année 2024-2025 sera consacrée à questionner la notion d'évolution, (voir la suite de cet engagement pédagogique pour plus d'information)

Le cours est donné sous forme de séminaires où les séances sont présentées par les étudiants eux-mêmes. Il ne vise donc pas à faire mémoriser une matière mais à amener les étudiants à s'emparer d'une question et à préparer un exposé. Cette préparation est accompagnée par les enseignants.

En conséquence, il n'y a pas d'examen, la note est attribuée sur base d'une évaluation par les enseignants de la préparation et de la présentation de l'exposé. Chaque groupe remet une note écrite en fin de période reprenant l'essentiel de sa présentation.

Les modalités exposées dans cet engagement pédagogique peuvent être aménagées en fonction du nombre d'inscrits qui peut varier beaucoup d'une année à l'autre. Pour conserver la forme "séminaire", le nombre d'inscriptions est limité à 20 étudiants.
 
NOTE POUR L'ANNEE 2024-2025

Le thème de l'année sera la notion d'évolution. La notion d'évolution évoque immanquablement les controverses qui ont accompagné le développement du darwinisme : mise en cause de la religion et des conceptions finalistes traditionnelles, origine et/ou détournement idéologique de thème tel que celui de la sélection naturelle ou de la survie du plus apte, interprétation de l'évolution en termes de progrès, etc. Nous explorerons aussi d'autres dimensions de la notion d'évolution : que peut-elle signifier sociologiquement ? Pourquoi faut-il la distinguer de la notion de progrès et, surtout comment peut-on confronter les représentations communes de l'évolution dite "naturelle" de l'évolution dite "sociale" que d'aucuns distinguent ? 

Ces questions (entre autres) seront abordées autour de quatre sous-thématiques (ou exemples) qui restent encore à définir. Les étudiants inscrits au séminaire seront avisés des différentes sous-thématiques avant le début du séminaire, et ils seront amenés à se répartir en sous-groupes en fonction des sous-thèmes pour effectuer le travail tel que décrit dans la suite de cet engagement pédagogique.
 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le séminaire repose sur une logique de "cours inversé" : les étudiants sont répartis en groupes et chaque groupe prépare  un exposé avec l'aide d'un enseignant. La réalisation de l'exposé et sa présentation servent de base à l'évaluation des étudiants et il n'y a donc pas d'examen final.

Au-delà de sa thématique spécifique, le séminaire a donc pour objet de développer des compétences transversales :

- comprendre une thématique et en faire une synthèse pédagogique 

- présenter cette synthèse devant la classe en s'aidant d'un outil visuel (powerpoint ou similaire)

- "scénariser"  la présentation pour qu'elle soit attractive pour les autres étudiants

- animer la discussion et réagir aux questions.

- apprendre à collaborer dans le cadre d'une présentation de groupe

- rédiger une courte synthèse écrite (10 pages) de ce qui aura été présenté

Savoirs et compétences prérequis

Il est souhaitable que les étudiants qui choisissent le séminaire aient des notions d'épistémologie. Celles-ci peuvent être acquises notamment en suivant le cours d'Epistémologie des sciences sociales du master sociologie (SOCI0022-1), soit le cours d'Introduction à la philosophie des sciences (PHIL0040-1) du bachelier en philosophie, soit un cours équivalent dans un autre progremme de l'université de Liège ou d'une autre université.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants devront préparer et organiser des présentations à partir de lecture ou - éventuellement - d'exposés de spécialistes. Ces présentations constitueront l'essentiel du séminaire.

Une séance sera en outre consacrée à une discussion générale sur des textes rassemblés par les co-titulaires (voir ci-dessous)

L'exigence principale sur laquelle les étudiants seront évalués porte sur la capacité à expliquer à l'ensemble de la classe ce qu'ils ont compris des textes travaillés. La clarté, le caractère pédagogique et vivant de votre exposé seront déterminants. Il n'est donc pas question de lire ou de réciter des résumés de ce que vous aurez lu, mais de rendre votre synthèse intéressante en vous appuyant sur un powerpoint (ou un dispositif équivalent).

Ce travail se fait en groupes (de 2, 3 ou plus d'étudiants, selon le nombre d'inscrits) et chaque groupe sera accompagné par un enseignant référent qui sera disponible pour vous rencontrer selon vos demandes. Lors de ces entretiens, le rôle de l'enseignant sera de vous aider à clarifier éventuellement l'une ou l'autre notion difficile, à décider quels éléments reprendre dans votre synthèse et quels élément sont accessoires, à juger de la clarté du résultat, etc. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le séminaire sera organisé au cours du second quadrimestre. Il y a au total six séances prévues mais ce nombre peut être modifié en fonction du nombre d'inscrits.

LA PRESENCE AUX SEANCES EST OGLIGATOIRE

Vu qu'il n'y a pas d'examen final (voir supra) la présence aux séances est obligatoire. De manière concrète, sauf cas de force majeure dûment motivé, les étudiants qui seront absents à  plus de deux séances ne pourront pas recevoir de note.

Un chevauchement de cours n'est pas un cas de force majeure : si vous avez un autre cours à présence obligatoire en même temps que le séminaire "science et société", il vous faut choisir lequel des deux vous souhaitez suivre.












 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les documents pour la préparation des séminaires seront directement transmis aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation sera continue et portera sur le travail réalisé par les étudiants au cours des ateliers ou séminaires (qualité de la présentation, qualité des débats). Chaque groupe devra en outre produire un court document de synthèse.

il n'y aura donc PAS d'examen

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La première séance du séminaire aura lieu le jeudi 6 février

Cette première séance sera consacrée à la présentation par chacun des co-titulaires du sous-thème qu'il souhaite étudier avec les étudiants.  Les différents groupes de travail seront constitués ce jour-là. Il est donc indispensable que tous les étudiants inscrits soient présents lors de cette première séance

Nous répondrons à ce moment-là aux questions pratiques que vous vous poseriez.

Lors de cette première séance, nous présenterons également aux étudiants un portefeuille de lectures sur le thème de l'évolution, que les étudiants seront tenus de lire pour la séance suivante.

La deuxième séance du séminaire est fixée au jeudi 20 février. Elle sera consacrée à une discussion qui prendra comme point de départ les textes du portefeuille de lecture. Pour nourrir cette discussion, chaque étudiant devra préparer (au moins) une question ou un commentaire sur l'un des textes.

La suite du calendrier sera fixée lors de la séance du 6 février.

Contacts

Laurence Bouquiaux : laurence.bouquiaux@uliege.be

Frédéric Claisse : fclaisse@uliege.be

Bruno Frère : bfrere@uliege.be

Kim Hendrickx : khendrickx@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs