Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à introduire l'étudiant à l'étude des articulations entre mouvements migratoires internationaux et processus de développement. Il part d'une approche multi-discriplinaire et vise à permettre aux étudiants de se familiariser à la diversité des approches du sujet. Ce cours se donne en langue anglaise.
Le cours se compose, d'une part, de sessions composé de 'lectures' et de discussions durant lesquelles nous discuterons les principales théories des migrations internationales, les concepts de migration et développement, de remise d'épargne, remises sociales, transnationalisme et diaspora. D'autre part, il se compose d'une série de sessions thématiques présentant des cas d'études en matière d'impact des migrants sur les pays d'accueil et d'origine et leur 'home-making' et leur attachement et leur utilisation des espaces publics. A travers ces sessions thématiques, différentes questions de migration et développement seront abordée :les remises d'épargne, le rôle des organisations issues des migrations (OSIM), l'impact de la migration sur le secteur de la santé, la réaction des états d'origines aux pratiques transnationales de leurs émigrés...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de permettre une plus grande familiarité avec la diversité des approches de la migration et du développement et de permettre aux étudiants de mener une réflexion multi-disciplinaire sur ces questions en s'appuyant sur des bases théoriques et empiriques.
Plus précisément, les étudiants seront capables au terme de ce cours:
- Identifier et discuter les déterminants de la migration et son impact sur les sociétés d'origine
- utiliser dans les débats sur la migration les approches et données scientifiques presentées dans le cours
- Collaborer avec d'autres étudiants pour produire une présentation orale basée sur la literature scientifique et l'identification des données empiriques existantes
- Evaluer de manière critique les discours et politiques dans le domaine de la migration et du développement
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se donne en langue anglaise dont une bonne connaissance passive au minimum est requise pour la compréhension des lectures, des supports audio-visuels et des sessions.
La capacité à lire, comprendre et synthétiser des articles scientifiques est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- La participation aux cours est obligatoire.
- La plupart des cours sont basés sur des lectures (la liste des lectures et textes seront disponibles en ligne).
- Sauf indication spécifique ("lecture optionnelle", toutes les lectures sont obligatoires doivent être faites par tous les étudiants AVANT chaque cours
- Si des étudiants reçoivent moins de 6 ECTS pour ce cours (ex. Erasmus), ils peuvent obtenir une dispense pour certaines lectures auprès de l'enseignant.
- L'interrogration écrite se base exclusivement sur les lectures obligatoires mais les lectures optionnelles peuvent être mentionnées dans les reponses à l'interrogration si les étudiant.e.s le jugent utile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel. Il est attendu des étudiants qu'ils assistent et participent activement aux sessions de cours. En fonction de la disponibilité de certains orateurs extérieurs, certaines séances pourraient exceptuionnellement être données en ligne.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Avant chaque cours, les étudiants sont encouragés à lire des articles/lectures scientifiques sur le sujet que le cours couvrira. Cette lecture est importante si l'élève veut participer activement en classe. Les textes à lire et slides des sessions seront disponibles uniquement sur la plateforme e-campus. Les lectures ne seront pas envoyées par e-mail.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
1. Participation active en classe (20% de la note finale)
Cette note recouvre:
-la présence en classe
-la participation active durant les séances de cours en utilisant les arguments dévelopés dans les précédentes séances de cours, dans les lectures et les arguments identifiés par les étudiants de façon autonome
-la participation active aux discussions durant les présentations orales finales
2. Interrogation écrite durant le quadrimestre (40% de la note finale, 8/20) DATE 23 OCTOBRE 2024 - durant l'horaire de cours
L'interrogation écrite est un test réalisé en classe durant la séance de cours du 23/10/2024. Le test consiste en une série de questions liées aux lectures obligatoires et éléments présentés oralement durant les séances de cours. Les étudiants disposent de 90 minutes pour répondre aux questions et ne peuvent utiliser ni ordinateur/tablette, ni notes manuscrites pour répondre au test. L'objectif du test est d'encourager les étudiants à acquérier les compétences de bases en termes de concepts et théories afin de pouvoir ensuite participer activement aux séances de cours thématiques et aux présentations de groupes qui se dérouleront durant la seconde partie du quadrimestre.
3. Présentation de groupe finale (40% de la note finale) date 11 et 18 decembre 2024 - durant l'horaire de cours
Les consignes exactes du travail et les sujets à choisir seront communiqués lorsque le nombre total d'étudiants pour le cours sera connu. Ce travail consiste en une présentation orale (avec powerpoint) d'une recherche conduite par les étudiantes sur base d'une question de recherche fournie par le professeur et liée au thème général "migration et développement". Ce travail se base uniquement sur de la collecte documentaire et de matériau empirique existant (pas de collecte originale de données attendue)
Le but de la présentation est de:
- présenter la question, sa pertinence et ses limites
- identifier les théories et travaux permettant de répondre à la question
- présenter deux cas d'études pour défendre les arguments
- encourager la participation active des autres étudiants (via des questions de débats, un exercice, quizz ou autre activité)
- Résumer les principaux arguments et conclusions au terme de la présentation et discussion en classe
SECONDE SESSION
Une essai écrit de 5000 mots (hors références) sur un thème fourni par le professeur (100% de la note, 20/20). La deadline et les consignes précises seront fournies en temps utile.
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Sauf information contraire communiquée sur CELCAT, le cours se tient au B31 Séminaire 8 - Salle Info (2/60) [Liège Sart-Tilman - Agora] le mercredi de 12h à 14h
Contacts
Le professeur est Jean-Michel Lafleur: https://www.uliege.be/cms/c_9054334/en/directory?uid=u196664
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.