Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences humaines et sociales | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est à destination des bachelieres en première année de sciences humaines et sociales. L'objectif est triple : 1) initier les étudiantes aux enjeux, aux concepts et aux méthodes de la sociologie politique ; 2) les familiariser avec la vie et les institutions politiques contemporaines ; 3) développer leurs capacités de lecture, de compréhension et de synthèse des textes sociologiques et politologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'enseignement vise à permettre aux étudiantes de :
- Se familiariser avec le mode de raisonnement sociologique
- Prendre connaissance des grands thèmes de la sociologie politique (pouvoir, Etat, représentation, démocratie, opinion, etc.)
- Lire et comprendre des textes sociologiques en les reliant au contenu du cours
- Délibérer en petits groupes
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en présentiel, en 8 séances de 3h. Chaque séance est consacrée à un grand thème de la sociologie politique et est organisée en trois temps : un cours magistral consacré aux principaux enjeux de la sociologie politique (2h) ; la lecture d'un texte sociologique (15 minutes) ; puis, sur la base du texte, une discussion en petits groupes autour de questions proposées par l'enseignant (45 minutes).
Séance 1 : Science et Politique
Séance 2 : Le pouvoir
Séance 3 : L'Etat
Séance 4 : La représentation
Séance 5 : L'électeurice
Séance 6 : Les partis politiques
Séance 7 : Le totalitarisme
Séance 8 : Violence et politique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement exclusivement en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Avant chaque séance, les étudiantes liront obligatoirement le texte suivant :
Séance 2 : Le pouvoir
HOLLOWAY, John, « Douze thèses sur l'anti-pouvoir », in Contretemps, 2003, n°6, pp. 38-44
Séance 3 : L'Etat
SCOTT, James C., Préface de Two Cheers for Anarchism, Princeton, Princeton University Press, 2012
Séance 4 : La représentation
BECKER, Howard, « De quel côté sommes-nous ? », in Le travail sociologique, Fribourg, Academic Press Fribourg, 2006, pp. 175-190
Séance 5 : L'électeurice
BOURDIEU, Pierre, « La délégation et le fétichisme politique », in Actes de la recherche en sciences sociales, 1984, vol. 52-53, pp. 49-55
Séance 6 : Les partis politiques
WEIL, Simone, « Note sur la suppression générale des partis politiques » [1957], in Ecrits de Londres, Les classiques des sciences sociales, pp. 126-150
Séance 7 : Le totalitarisme
ARENDT, Hannah, Les Origines du totalitarisme. Le système totalitaire, Paris, Seuil, 1972, pp. 27-50
Séance 8 : Violence et politique
ANDERS, Gunther, « La fin du pacifisme (interview imaginaire) », in Tumultes, 2007, n°28-29, pp. 199-216
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation se fait sur la base d'un travail écrit, réalisé individuellement et à la maison. Chaque étudiante choisit une des 7 lectures obligatoires, et réalise un commentaire de texte de 15 000 signes (espaces compris) sur ce texte.
Le commentaire de texte doit être envoyé à l'enseignant, par mail (mcerveramarzal@uliege.be), au plus tard la veille de la séance où le texte sera abordé.
Une fiche de méthode est fournie aux étudiantes dès la première séance. Elle contient les consignes, les attendus et les critères d'évaluation relatifs au commentaire de texte.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
mcerveramarzal@uliege.be