2024-2025 / SOCI0772-1

Sociologie politique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Manuel Cervera-Marzal

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est à destination des bachelieres en première année de sciences humaines et sociales. L'objectif est triple : 1) initier les étudiantes aux enjeux, aux concepts et aux méthodes de la sociologie politique ; 2) les familiariser avec la vie et les institutions politiques contemporaines ; 3) développer leurs capacités de lecture, de compréhension et de synthèse des textes sociologiques et politologiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'enseignement vise à permettre aux étudiantes de :

  • Se familiariser avec le mode de raisonnement sociologique
  • Prendre connaissance des grands thèmes de la sociologie politique (pouvoir, Etat, représentation, démocratie, opinion, etc.)
  • Lire et comprendre des textes sociologiques en les reliant au contenu du cours
  • Délibérer en petits groupes

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé en présentiel, en 8 séances de 3h. Chaque séance est consacrée à un grand thème de la sociologie politique et est organisée en trois temps : un cours magistral consacré aux principaux enjeux de la sociologie politique (2h) ; la lecture d'un texte sociologique (15 minutes) ; puis, sur la base du texte, une discussion en petits groupes autour de questions proposées par l'enseignant (45 minutes).

 

Séance 1 : Science et Politique

Séance 2 : Le pouvoir

Séance 3 : L'Etat

Séance 4 : La représentation

Séance 5 : L'électeurice

Séance 6 : Les partis politiques

Séance 7 : Le totalitarisme

Séance 8 : Violence et politique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Enseignement exclusivement en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Avant chaque séance, les étudiantes liront obligatoirement le texte suivant :

 

Séance 2 : Le pouvoir

HOLLOWAY, John, « Douze thèses sur l'anti-pouvoir », in Contretemps, 2003, n°6, pp. 38-44

 

Séance 3 : L'Etat

SCOTT, James C., Préface de Two Cheers for Anarchism, Princeton, Princeton University Press, 2012

 

Séance 4 : La représentation

BECKER, Howard, « De quel côté sommes-nous ? », in Le travail sociologique, Fribourg, Academic Press Fribourg, 2006, pp. 175-190

 

Séance 5 : L'électeurice

BOURDIEU, Pierre, « La délégation et le fétichisme politique », in Actes de la recherche en sciences sociales, 1984, vol. 52-53, pp. 49-55

 

Séance 6 : Les partis politiques

WEIL, Simone, « Note sur la suppression générale des partis politiques » [1957], in Ecrits de Londres, Les classiques des sciences sociales, pp. 126-150

 

Séance 7 : Le totalitarisme

ARENDT, Hannah, Les Origines du totalitarisme. Le système totalitaire, Paris, Seuil, 1972, pp. 27-50

 

Séance 8 : Violence et politique

ANDERS, Gunther, « La fin du pacifisme (interview imaginaire) », in Tumultes, 2007, n°28-29, pp. 199-216

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation se fait sur la base d'un travail écrit, réalisé individuellement et à la maison. Chaque étudiante choisit une des 7 lectures obligatoires, et réalise un commentaire de texte de 15 000 signes (espaces compris) sur ce texte.

 

Le commentaire de texte doit être envoyé à l'enseignant, par mail (mcerveramarzal@uliege.be), au plus tard la veille de la séance où le texte sera abordé.

 

Une fiche de méthode est fournie aux étudiantes dès la première séance. Elle contient les consignes, les attendus et les critères d'évaluation relatifs au commentaire de texte.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

mcerveramarzal@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs